0 Shares 255 Views

“Courage fuyons”, le nouveau solo show de Levalet à la Mazel Galerie – Bruxelles

Pour sa première exposition personnelle en Belgique, le street artist Levalet a choisi la Mazel Galerie. Découvrez un ensemble de nouvelles œuvres sur panneaux de bois, reposant sur une nouvelle technique d’assemblage de papiers colorés et déchirés.

Courage fuyons est le titre d’un film français de 1979 réalisé par Yves Robert, mais c’est aussi une expression entrée dans la culture populaire qui pourrait illustrer beaucoup de nos comportements qui vont à l’encontre des intérêts de notre société.

À propos de la situation écologique, tout le monde s’accorde sur le même constat, l’urgence d’agir et la nécessité de changer nos comportements. Malgré les Grenelle de l’environnement, les Accords de Paris sur le Climat ou Make our planet great again, nous poursuivons une fuite en avant destructrice.

Cette situation absurde est illustrée par l’œuvre Milieu Hostile 2, le titre donnant d’emblée le ton. Les mains qui pointent d’un doigt accusateur les trois chimpanzés comme s’ils étaient responsables de tous nos maux et que leur place n’était pas parmi nous. Ces animaux sont cernés d’objets hétéroclites : une moto, une chaise de jardin, une barrière Vauban, une pelle et une fourche, une guitare, un cor de chasse et des bouteilles. Tous ces objets de consommation composant un motif uni de camouflage, une jungle urbaine.

Fulminations fait penser au tableau du peintre romantique allemand Caspar Friedrich et son Voyageur contemplant une mer de nuages de 1818. Dans l’œuvre de Levalet, intégrant pour la première fois dans son travail des effets d’arrachages et de lacérations, le personnage n’a que la fumée des cheminées et la forêt qui se déchire pour tout horizon.

Fulminations – technique mixte sur bois, 60 x 50 cm, 2020

Bon nombre d’œuvres de cette exposition évoquent une forme de fuite, mais loin d’être sinistres ou sombres, elles sont porteuses d’espoir en nous poussant vers une prise de conscience par le biais d’un humour délicat et d’une saine dérision.

Dans les œuvres de Levalet, les personnages qu’il met en scène, le plus souvent sa propre
silhouette, sont des archétypes d’individus représentatifs du monde dans lequel nous
vivons. La mise en situation des modèles, souvent décalée, lui permet de faire naître une
narration afin d’en tirer du sens.

Levalet confie : “Je ne pense pas porter de message en particulier. Les images sont une manière de restituer le monde tel que je l’observe et d’en souligner certains travers.” Il ne se considère pas comme un artiste engagé et encore moins porteur d’un “message”. Il est un observateur attentif de notre société.

Grâce à son esprit malicieux et avec légèreté, la finesse de ses évocations parvient à mettre en lumière et à dénoncer les incohérences et les absurdités, sans réduire la force narrative de ses œuvres.

Son travail a cette fluidité et cette élégance qui font penser à l’art du mime ou du cinéma muet, dont il confie que ses inspirations artistiques sont assez proches, plus proches que de l’art urbain.

On le croit volontiers, lui qui fait évoluer des personnages noirs et blancs dessinés à l’encre avec une poésie narrative et silencieuse, nous rappelant parfois certaines scènes de Charlie Chaplin ou Buster Keaton, ou des postures du mime Marceau.

Alors Courage fuyez jusqu’à la nouvelle exposition de Levalet !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée
Agenda
254 vues

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée

En cette rentrée 2020, les nouvelles expositions proposées par les institutions culturelles fleurissent, nous permettent d’apprendre et d’aller en quête de nos sens. Voici une sélection d’expositions choisies spécialement pour les lecteurs d’Artistik Rezo !  “Les Olmèques et les...

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase
Agenda
160 vues

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase

Une bonne soirée d’humour pour une bonne cause ! Quoi de mieux ? Avec la complicité du Théâtre du Gymnase, les humoristes viendront vous faire rire pendant 1h30 et également soutenir l’avenir du Café Oscar Paris. Fondé en 1993 par Monika et...

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF
Agenda
170 vues

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF

Pendant près de trente ans, Josef Koudelka a sillonné environ 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. Projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie, la série...