0 Shares 1450 Views

Curieuse Nocturne – En bleu et rose – Musée d’Orsay

Michela Marino 10 septembre 2018
1450 Vues

Curieuses Nocturnes : Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. Au musée d’Orsay exclusivement. #CurieuseNocturne

EN BLEU ET ROSE
Bleu ou rose pourquoi choisir ? Le 27 septembre pour l’ouverture de l’exposition “Picasso. Bleu et rose”, le musée d’Orsay vous convie à une nocturne exceptionnelle à la découverte des deux périodes fondatrices de Picasso.
Au programme une palette de concerts, d’ateliers, de rencontres et de médiations pour une soirée haute en couleur !

➤ EXPOSITION
“Picasso. Bleu et rose”, découverte de l’exposition.
Galerie d’exposition, niveau 0 – 18h30 > 22h30

Saviez-vous que c’est à la gare d’Orsay que le jeune Pablo Picasso est arrivé à Paris en 1900 ? Plus d’un siècle plus tard, le grand maître est de retour pour une exposition événement.
Le musée d’Orsay et le Musée Picasso Paris s’associent pour présenter la plus grande exposition jamais consacrée à l’œuvre pré-cubiste de Picasso. L’occasion unique de découvrir ces deux périodes, mais aussi ses œuvres impressionnistes et celles de sa jeunesse barcelonaise.

➤ CONCERT
Jean-Michel Blais, the blue-note.
Allée centrale, niveau 0 – 19h / 20h30 / 22h

Son piano poétiquement installé au milieu des sculptures, Jean-Michel Blais, le prodige canadien, vous offre trois concerts à couper le souffle.
Cet héritier de Yann Tiersen interprétera des morceaux choisis de son album “Dans ma main”, élu par Times Magazine l’un des dix meilleurs de l’année 2016. Entre tendresse et mélancolie, ses mélodies rendront un hommage virtuose et poétique aux œuvres de Picasso.
Durée de chaque concert : 20 min

➤ MÉDIATION
La peinture pour les bleus.
Niveau 0 – 19h30 > 22h

Tout au long de la soirée, les étudiants de l’Ecole du Louvre vous donnent rendez-vous dans les salles du musée pour vous faire découvrir les sources d’inspiration de Picasso, et le travail de ses contemporains.

➤ MAHATTA, PAROLE D’ICI ET D’AILLEURS
Niveau 0 – 19h30 > 22h

Venez découvrir en français, anglais, arabe, et bien d’autres langues, les œuvres des collections à travers le regard des participants du projet Mahatta, un partenariat entre le musée d’Orsay et l’association Singa France pour l’inclusion des nouveaux arrivants.

➤ RENCONTRE INSPIRANTE
Une brève histoire des couleurs avec Michel Pastoureau
Salle des fêtes, niveau 2 – 19h30 > 20h15

Pour Michel Pastoureau, le bleu et le rose n’ont pas de secrets. Spécialiste mondialement reconnu de la symbolique et de l’histoire des couleurs, retrouvez-le à 19h30 dans la salle des fêtes de l’hôtel d’Orsay pour vous faire conter l’histoire de ces deux couleurs si chères à Picasso.
Dans la limite des places disponibles.
Durée : 45 min.

➤ ATELIER
50 nuances de bleu et rose
L’Atelier, niveau -1 – 19h30 > 22h

Dans l’atelier du musée, notre équipe de plasticiens vous font explorer les infinies nuances du bleu et du rose.
Élaborez votre propre nuancier et personnalisez un carnet de dessin sur les pas de Picasso.
Accès sans inscription dans la limite des places disponibles.

➤ PERFORMANCE
Art-live : 3 heures, 2 couleurs, 1 artiste.
Allée centrale, niveau 0 – 18h30 > 22h30

Le temps d’un soir, le musée d’Orsay, la chaîne Museum et l’association Le Mur Oberkampf s’associent et vous proposent une performance artistique live.
Au milieu des œuvres du musée, le street-artiste Bault relèvera le challenge de créer en trois heures une œuvre en hommage à Picasso et en n’utilisant que ses deux fameuses couleurs.

➤ ART & BAR
Happy-Hour et poésie au café Campana
Café Campana, niveau 5 – 18h30 > 21h30

Derrière la grande horloge du café Campana, profitez de la Curieuse Formule en Happy-Hour et revivez la folle atmosphère des soirées poétiques de Picasso, Apollinaire et Max-Jacob, au son du piano mécanique tout en expérimentant “la poésie à 2 mi-mot” de la compagnie Alis…

Source texte : Musée d’Orsay, communiqué de presse

Articles liés

Rencontre avec Le D, artiste émergent de la scène street art
Art
132 vues

Rencontre avec Le D, artiste émergent de la scène street art

Le D, artiste émergent de la scène street art, dont vous avez sûrement pu remarquer les illustrations ou fresques le long des rues parisiennes dans lesquelles il prend plaisir à cacher et intégrer des personnages. Peux tu nous présenter...

Les programmateurs Fip et le restaurant Radioeat s’associent pour le mois de juillet
Agenda
76 vues

Les programmateurs Fip et le restaurant Radioeat s’associent pour le mois de juillet

Les programmateurs de la radio musicale de Radio France, Fip, et le radioeat, le restaurant de la Maison de la Radio et de la Musique s’associent pour offrir des DJ sets estivaux. Tous les mercredis du mois, à partir du 6...

Interview de G-ONE : Les premiers pas d’un compositeur et ingénieur du son dans le rap
Musique
125 vues

Interview de G-ONE : Les premiers pas d’un compositeur et ingénieur du son dans le rap

Rencontre avec G-One. Jeune ingénieur du son et compositeur de musique exerçant principalement dans le rap, il nous offre ici son témoignage sur son incursion dans cette industrie complexe et très compétitive, et sur la vision qu’il a de...