0 Shares 541 Views

Daniel Dewar & Grégory Gicquel – finalistes du Prix Marcel Duchamp 2012

11 octobre 2012
541 Vues
prix-marcel-duchamp

prix-marcel-duchamp::

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Rennes, Daniel Dewar et Gregory Gicquel se sont associés pour proposer un travail oscillant entre sculpture et ready-made, L’attention qu’ils portent au matériau, à la technique et au sujet offre une production sans cesse renouvelée.

« Il suffit de décrire les oeuvres de Daniel Dewar et Grégory Gicquel pour se rendre compte à quel point elles assument une dimension performative », écrit Charlotte Laubard dans le catalogue prix Marcel Duchamp 2012. Le choix des sujets et des matériaux renvoient à la sphère des « passions ordinaires » : la sculpture sur bois ou sur pierre, le macramé, la tapisserie, la céramique, la sculpture de plein air, mais aussi les animations gif, une technologie d’imagerie numérique primaire. La représentation des objets renvoie à cette inflexion naturelle humaine qui conduit à vouloir s’approprier en copiant. Cadres de BMX, matériel d’équitation, de pêche, arts martiaux, automobiles et mini bolides, instruments de musique, icônes de la culture pop, animaux de compagnie et bêtes sauvages, vêtements de marques, piercings, colifichets, ikebana : tous ces motifs réfèrent à des pratiques culturelles spécifiques qui déterminent des communautés d’adeptes. Leurs objets épousent parfaitement l’air du temps, celui d’une révolution culturelle portée par internet où les idéologies indé et contre-culturelles ont laissé la place, selon eux, à un organigramme du tout-mainstream, composé d’une multitude de micro-communautés. »

Daniel Dewar & Grégory Gicquel

  • Daniel Dewar est né en 1976 à Forest of Dean (Royaume-Uni) et Grégory Gicquel en 1975 à Saint Brieuc.
  • Tous deux vivent et travaillent à Paris. 
  • Représentés par la galerie Loevenbruck, Paris

Résidences : 

  •  Los Angeles (Septembre 2012) – France Los Angeles Exchange/FLAX Foundation

Expositions collectives :

  • Du 29 novembre 2012 au 27 janvier 2013 : LOST in LA, Los Angeles Municipal Art Gallery, Los Angeles, Etats-Unis, organisée par la Fondation Flax, en partenariat avec le Palais de Tokyo, le Department of Cultural Affairs (DCA) de la ville de Los Angeles, avec la participation du Museum Of Contemporary Art (MOCA) et de l’ADIAF.
  • Du 29 juin au 16 septembre 2012 : exposition des artistes nommés au Château de Tours organisée par l’ADIAF dans le cadre du prix Marcel Duchamp 2012.

Prix Marcel Duchamp 2012

Les 3 autres finalistes du Prix Macel Duchamp 2012 sont Valérie Fabre, Bertrand Lamarche et Franck Scurti.

Les artistes nommés seront exposés à la FIAC (du 18 au 21 octobre 2012 au Grand Palais). Choisi par un jury international, le lauréat sera annoncé le samedi 20 octobre 2012, puis invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle au sein de l’espace 315 à l’automne 2013. L’ADIAF lui remettra une dotation financière de 35’000 euros.

Articles liés

Regard sur le travail de JonOne avec l’exposition Free Spirit au Château Labottière
Agenda
39 vues

Regard sur le travail de JonOne avec l’exposition Free Spirit au Château Labottière

Après une première exposition monographique à l’Institut Culturel Bernard Magrez en2015, le « King of Harlem » est de retour à Bordeaux pour une nouvelle grande exposition au Château Labottière, intitulée FREE SPIRIT. New Yorkais d’origine dominicaine, John Perello...

Bordalo II réalise une fresque pour l’école maternelle Didion à Nancy
Agenda
34 vues

Bordalo II réalise une fresque pour l’école maternelle Didion à Nancy

Artur Bordalo, né en 1987 à Lisbonne, est un street artiste de renommée internationale qui voyage à travers le monde pour réaliser ses sculptures gigantesques dénonçant les ravages de notre société de consommation sur la nature. Ses fresques en...

Un soir avec… Francis Huster au Théâtre des Mathurins
Agenda
47 vues

Un soir avec… Francis Huster au Théâtre des Mathurins

Pendant 1h30, une personnalité incontournable se dévoile sur ses secrets d’acteur dans l’intimité et la proximité du Théâtre des Mathurins… Un entretien mêlant anecdotes et grands souvenirs sur sa carrière, sans oublier l’évocation de ceux qui auront jalonné sa...