0 Shares 546 Views

Valérie Favre – finaliste du Prix Marcel Duchamp 2012

11 octobre 2012
546 Vues
prix-marcel-duchamp

prix-marcel-duchamp::

« Disons les choses simplement : l’œuvre de Valérie Favre est l’une des plus importantes d’aujourd’hui pour quiconque veut comprendre un peu mieux le temps dans lequel nous vivons. Elle est à la fois l’une des plus complètes et l’une des plus profondes parce qu’elle est crue et intense. Des notions telles que concession, compromis, demi-mesure, ou hésitation lui sont étrangères, de sorte que l’on peut aussi avancer que les enjeux de Favre se situent bien au-delà des catégories et considérations que l’on voit encore trop souvent inhiber la réflexion sur l’art actuel.

La peinture est son mode d’expression le plus fréquent, même si, depuis quelques années, le dessin prend une place de plus en plus vaste. Le mot dessin n’est du reste qu’une commodité, puisqu’il désigne des montages sur papier où la photocopie, le découpage et le collage vont de pair avec l’encre. Le mot peinture est-il lui-même suffisant ? Du point de vue des matériaux, il peut convenir. Il n’est pas secondaire cependant que Favre peigne sur papier autant que sur toile. Et il est primordial d’observer combien le cinéma, le roman et le théâtre contribuent à l’activité picturale – ce dont l’artiste, loin de le dissimuler, fait état dans ses titres parfois et, plus souvent encore, dans les brèves notices dont elle accompagne séries ou triptyques. »

Philippe Dagen (extrait catalogue Prix Marcel Duchamp 2012)

Valérie Favre

  • Née en 1959 à Evillard (Suisse), vit et travaille de 1982 à 1998 à Paris, depuis à Berlin. 
  • Représentée par la galerie Jocelyn Wolff, Paris, la galerie Barbara Thum, Berlin et la galerie Peter Kilchmann, Zurich. 
  • www.valeriefavre.net


Expositions personnelles : 

  • 2013 : Galerie Peter Kilchmann, Zürich, Suisse
  • Du 14 septembre au 3 novembre 2012 : Fragments, Galerie Jocelyn Wolff, Paris

Expositions collectives : 

  • De mars 2012 à mars 2013 : Museum on the seam, Jérusalem, Israel
  • De mars 2012 à mars 2013 : Stadtgalerie Kiel, Kiel, Allemagne
  • Du 29 juin au 16 septembre 2012 : exposition des artistes nommés au Château de Tours organisée par l’ADIAF dans le cadre du prix Marcel Duchamp 2012.

Prix Marcel Duchamp 2012

Les 3 autres finalistes du Prix Macel Duchamp 2012 : Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Bertrand Lamarche et Franck Scurti

Les artistes nommés seront exposés à la FIAC (du 18 au 21 octobre 2012 au Grand Palais). Choisi par un jury international, le lauréat sera annoncé le samedi 20 octobre 2012, puis invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle au sein de l’espace 315 à l’automne 2013. L’ADIAF lui remettra une dotation financière de 35’000 euros.

Articles liés

Regard sur le travail de JonOne avec l’exposition Free Spirit au Château Labottière
Agenda
43 vues

Regard sur le travail de JonOne avec l’exposition Free Spirit au Château Labottière

Après une première exposition monographique à l’Institut Culturel Bernard Magrez en2015, le « King of Harlem » est de retour à Bordeaux pour une nouvelle grande exposition au Château Labottière, intitulée FREE SPIRIT. New Yorkais d’origine dominicaine, John Perello...

Bordalo II réalise une fresque pour l’école maternelle Didion à Nancy
Agenda
38 vues

Bordalo II réalise une fresque pour l’école maternelle Didion à Nancy

Artur Bordalo, né en 1987 à Lisbonne, est un street artiste de renommée internationale qui voyage à travers le monde pour réaliser ses sculptures gigantesques dénonçant les ravages de notre société de consommation sur la nature. Ses fresques en...

Un soir avec… Francis Huster au Théâtre des Mathurins
Agenda
49 vues

Un soir avec… Francis Huster au Théâtre des Mathurins

Pendant 1h30, une personnalité incontournable se dévoile sur ses secrets d’acteur dans l’intimité et la proximité du Théâtre des Mathurins… Un entretien mêlant anecdotes et grands souvenirs sur sa carrière, sans oublier l’évocation de ceux qui auront jalonné sa...