0 Shares 973 Views

Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, la chorégraphe Carole Bordes présente “GIANTS” au Théâtre Berthelot-Jean Guerrin

10 janvier 2025
973 Vues
Giants-Carole Bordes

Après un duo qui sonnait comme un aveu et des retrouvailles avec la danse jazz et son maître Matt Mattox (Matt et moi), Carole Bordes développe dans “GIANTS” l’esprit même de cette danse venue d’Outre-Atlantique, vitale, rythmée, engagée. Les sept interprètes ont pour seule mission ­— mais quelle mission ! — de “donner le meilleur d’eux-mêmes”.

Entendu comme ressource essentielle, comme énergie tonitruante, comme savoir intime de la force du mouvement, de la danse. Qu’est-ce qui vous rend géants ? Ou comment prendre ou reprendre le pouvoir sur soi-même et le communiquer, le partager, le développer, bref, assumer son individualité rayonnante. Pas super-héros, pas bête de foire ! Soi-même, justement, généreusement, tel un cadeau offert.

À propos de Carole Bordes

Carole Bordes est chorégraphe et interprète jazz et contemporaine.

Formée à la méthode Mattox par ses descendants : Sylvie Duchèsne, Géraldine Armstrong, Raza Hammadi et par lui-même, elle danse pendant 5 ans dans le Armstrong Jazz Ballet et interprète une des chorégraphies de Matt Mattox, Basie’s Instinct en 2010.

Carole Bordes

Découvrant à travers la danse contemporaine l’éventail des possibles de la création en danse, elle imagine la structure Cie Émoi en 2008, lieu d’association d’humains, d’idées, de création. Depuis 2015, elle créé 3 pièces avec des interprètes venus d’horizons multiples. R pour Résistance, pièce centrale qui rencontre un vif succès, pose les bases de son propos comme réaction poétique aux immobilismes de nos sociétés.

En 2021, la chorégraphe éprouve le besoin de centrer son travail sur son geste fondateur jazz et de le confronter au regard de sa contemporanéité. D’une recherche soutenue par le CND, naissent 3 conférences dansées ainsi que le web documentaire Danser Mattox.com.

Sur scène, elle se met en dialogue avec la batterie live de Samuel Ber dans Matt et Moi qui reçoit le Prix Beaumarchais-SACD et qui tourne avec déjà près de 25 représentations.

Dernièrement, elle répond à une commande du ministère en chorégraphiant la variation E.A.T. jazz fille 2024.

Retrouvez toute la programmation du festival Faits d’hiver 2025 en cliquant ici

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

La 10e édition des Nuits de la lecture, autour du thème “Villes et campagnes”, du 21 au 25 janvier
Agenda
21 vues

La 10e édition des Nuits de la lecture, autour du thème “Villes et campagnes”, du 21 au 25 janvier

Organisées pour la cinquième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 21 au 25 janvier 2026 autour du...

Aristote : Replacer l’humain au centre du DJing
Musique
43 vues

Aristote : Replacer l’humain au centre du DJing

À l’heure où les algorithmes dictent nos écoutes et façonnent nos playlists, Aristote fait un pas de côté. Derrière ses platines vinyles, ce DJ passionné remet l’humain, le hasard et le partage au centre de la fête. Avec ses...

“L” d’après Tell me the truth, un spectacle musical à découvrir au TMG
Agenda
48 vues

“L” d’après Tell me the truth, un spectacle musical à découvrir au TMG

Lola est fascinée depuis toujours par le milieu des cabarets Parisiens mais un lieu secret la fascine plus que tous les autres: « Le Cabaret Particulier ». Un lieu unique, différent, qui pourrait faire d’elle une artiste sur scène....