“De l’Urbex au Post-Graffiti” : la première monographie de l’artiste Katre bientôt disponible aux éditions El Viso
Fruit de plus d’un an de travail, sélection des projets et des photos, réflexion autour du graphisme, échanges et entretiens, le livre “De l’Urbex au Post-Graffiti” revient sur 15 ans de pratique artistique d’Antonin Katre de 2010 à 2025, en 264 pages.
C’est une plongée dans l’univers d’Antonin Katre à travers une sélection de murs et façades, d’installations lumineuses, de photos d’urbex et de tracés directs… mais aussi une immersion dans son atelier, ses créations sur toutes surfaces (toiles, verre, alu…) et de ses principales expositions en galeries en France et à l’étranger.
Tant sur le fond que sur la forme, la publication de ce livre exceptionnel est le fruit d’un travail minutieux et assidu : une maquette soignée, des papiers variés, une reliure cousue, une couverture rigide… en 264 pages et dans un format 28x24cm, le tout avec le savoir-faire exceptionnel des éditions d’art El Viso.
Une préface de Ami Barak, curateur d’exposition et critique d’art ainsi qu’un entretien avec Christophe Genin professeur des universités, philosophie de l’art et de la culture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne permettent de mieux comprendre la démarche d’Antonin Katre et de découvrir les nombreuses influences et étapes de son parcours.
À propos de Antonin Katre
Antonin Katre, né en 1977 n’est pas seulement un graffeur, un photographe ou un artiste urbain mais un artiste total ayant dépassé depuis longtemps les catégories figées, ayant su mêler pratiques, lieux et supports. Lumière, néons, photographies, peinture, sérigraphie, installations, architecture, il expérimente de nouvelles techniques, casse les codes.
En 1993, Katre réalise son premier graff. Dix ans après, il présente sa première toile où se mêlent peinture et photographie : une approche esthétique devenue sa marque de fabrique. De Paris à Épinal en passant par Marrakech ou Shanghai, Katre immortalise avec ses photographies de nombreuses friches industrielles abandonnées. Avec son objectif grand angle il s’intéresse aux architecture et ligne de fuite de ces bâtiments oubliés. Katre transpose ses clichés noir et blanc sur aluminium brossé ou sur verre pour y peindre ensuite la lettre K – de son nom – assimilable à des traits explosifs et de vitesse. Katre s’amuse des supports et aussi du volume en proposant également des installations ou se mélangent photographie grand format, peinture, néons, sangles et gravats afin de proposer au spectateur d’être en immersion dans son univers.

Antonin Katre
Suivez l’actualité de Antonin Katre sur son site Internet et son compte Instagram
Avant la sortie en librairie, ces préventes sont une occasion unique d’acquérir en plus du livre des tirages d’art en édition limitée.

Le livre + un print sur alu brossé : 180 €
Un coffret collector est également disponible
Ce coffret est une œuvre originale fait mains combinant d’anciens plans originaux trouvés dans des friches industrielles en France, une composition jouant sur la transparence et la perspective.
Il y a 2 versions limitées à 20 exemplaires chacune

Le livre dans une œuvre coffret collector : 490 €
Retrouvez Antonin Katre pour une séance de dédicace sur Fluctuart le 7 juin
Fluctuart – Centre d’art urbain, 2 port du Gros Caillou – 75007 Paris
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...







