0 Shares 1786 Views

Décès de Sidney Lumet

10 avril 2011
1786 Vues
Sidney Lumet

Fils du comédien Baruch Lumet, Sidney débute sa carrière au théâtre (il joue notamment aux théâtres Yiddish et de Broadway jusque dans les années 1950), à la radio et à la télévision ; il réalise plus de 200 émissions en direct pour la CBS…

En 1957, il se distingue pour la première fois au cinéma : il est nommé aux Oscars pour son premier film, 12 Hommes en colère, avec Henry Fonda.

Par la suite, Sidney Lumet adapte des pièces de théâtre sur grand écran (La Mouette de Tchekhov, Vu du pont d’Arthur Miller…) et s’illustre notamment avec L’Homme à la peau de serpent (1959) avec Marlon Brando, puis avec Long Voyage vers la nuit (1962) avec Katharine Hepburnou et Le Prêteur sur gages (1964) avec Rod Steiger.

Dans les années 70, il réalise une trilogie autour de la corruption et de la vie dans les rues de New York. Al Pacino tourne dans deux de ses films, Serpico (1973) et Un après-midi de chien (1975).

Son dernier long-métrage, le thriller 7h58 ce samedi-là (2007) met en avant Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke et Marisa Tomei.

Sydney Lumet a été nominé cinq fois aux Oscars, mais n’a jamais remporté la célèbre statuette. En 2005, le comité lui offre un Oscar d’honneur en 2005.
Le cinéaste a également remporté l’Ours d’or du Meilleur film pour Douze hommes en colère (1957), 2  LAFCA du meilleur film pour Un après-midi de chien (1975) et Network, main basse sur la TV (1976), ainsi qu’un Golden Globe Award pour Network, main basse sur la TV.

[Visuel : Sidney Lumet at the 2007 Toronto International Film Festival. September 2007; uploaded February 28, 2008. Source : Flickr. Auteur : gdcgraphics at http://flickr.com/photos/gdcgraphics/ – Creative Commons Attribution]

En ce moment

Articles liés

“Le Crime de Lord Arthur Savile” d’après l’œuvre d’Oscar Wilde à la Comédie Saint-Michel
Agenda
29 vues

“Le Crime de Lord Arthur Savile” d’après l’œuvre d’Oscar Wilde à la Comédie Saint-Michel

Au cours d’une soirée mondaine à Londres chez l’extravagante Lady Windermere, Lord Arthur Savile se fait lire les lignes de la main par un chiromancien. Mais voilà que celui-ci lui annonce qu’il va commettre un crime ! Refusant de...

“La Cage aux folles” ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
557 vues

“La Cage aux folles” ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

“Au nom du ciel” ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
268 vues

“Au nom du ciel” ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...