0 Shares 139 Views

Découvrez la “Nature” de Cécile Andrée au Sunside !

20 mars 2019
139 Vues

« Ce qui m’intéresse, c’est d’aller chercher des émotions. D’exprimer des sensations avec une économie de mots » confie Cécile Andrée.

Un besoin de revenir au coeur des êtres et des choses, de se laisser guider par ce qui compte vraiment pour elle : l’harmonie des sons, du corps, de l’âme et de la nature.

On pourrait parler d’esthétique, de quête, voire d’utopies… mais ce serait prendre d’inutiles raccourcis pour tenter de définir sa démarche. Il suffit d’écouter « nature », son premier album de compositions originales, enregistré au Studio Eole (à côté d’Aix-en-Provence), pour réaliser que cette auteur-compositeur et interprète maîtrise ses arguments. La voix, tout d’abord, aérienne et sensible, aussi prenante quand elle enveloppe les textes que lorsqu’elle s’envole librement dans les onomatopées.

Un timbre qui vous happe dès les premières notes de « The wheel of life » ouvrant l’opus. Les mélodies ensuite, denses et joliment obsédantes, dont elle a signé la plupart des partitions et arrangements, à la croisée du jazz moderne et de la pop. Et enfin, le recours au haïku (sur trois morceaux), une forme concise et codifiée de poésie japonaise, dont les vers sont inspirés par l’observation, les émotions intérieures, le temps qui passe ou l’évanescence du monde qui nous entoure.

« Il y a dans ce mode d’expression quelque chose qui me touche particulièrement. J’aime ce sentiment de susciter plutôt que de dire. C’était mon postulat au départ même si je m’en suis parfois éloignée. Je parle souvent de cette pierre qui pèse sur notre dos et nous empêche d’avancer ».

Dans le sillage de « The wheel of life », roue symbolique dont les mouvements suivent imperturbablement le cycle de la vie, de la naissance à la mort, en passant par la recherche de l’amour, Cécile nous entraîne dans un onirique voyage.

[Source : communiqué de presse]

 

Articles liés

Le grand Femi Kuti viendra déployer les sonorités afrobeat à LaPlage Glazart !
Agenda
12 vues
Agenda
12 vues

Le grand Femi Kuti viendra déployer les sonorités afrobeat à LaPlage Glazart !

Femi Kuti est un artiste qu’on ne présente plus : fils de Fela inventeur de l’afrobeat, chez les Kuti la tradition musicale se transmet de père en fils et il en va de même pour le talent.  Politiquement engagé,...

Puerto Candelaria met le feu à LaPlage Glazart le mercredi 31 juillet !
Agenda
12 vues
Agenda
12 vues

Puerto Candelaria met le feu à LaPlage Glazart le mercredi 31 juillet !

Puerto Candelaria est le groupe de musique le plus audacieux, controversé et innovant de la Colombie de cette dernière décennie. Ils nous reviennent cette année pour présenter leur nouvel album « Cinema Trópico ». Un univers imaginaire et réel à la...

LaPlage de Glazart accueille Aldo “Macha” Asenjo pour une soirée tout en douceur !
Agenda
16 vues
Agenda
16 vues

LaPlage de Glazart accueille Aldo “Macha” Asenjo pour une soirée tout en douceur !

Aldo « Macha » Asenjo, charismatique chanteur explore avec cet orchestre un répertoire « classique » latino-américain à travers des boléros, des cuecas, des valses péruviennes… Avec sa formation phare, Chico Trujillo, Aldo « Macha » Asenjo a l’habitude...