0 Shares 98 Views

Découvrez la “Nature” de Cécile Andrée au Sunside !

20 mars 2019
98 Vues

« Ce qui m’intéresse, c’est d’aller chercher des émotions. D’exprimer des sensations avec une économie de mots » confie Cécile Andrée.

Un besoin de revenir au coeur des êtres et des choses, de se laisser guider par ce qui compte vraiment pour elle : l’harmonie des sons, du corps, de l’âme et de la nature.

On pourrait parler d’esthétique, de quête, voire d’utopies… mais ce serait prendre d’inutiles raccourcis pour tenter de définir sa démarche. Il suffit d’écouter « nature », son premier album de compositions originales, enregistré au Studio Eole (à côté d’Aix-en-Provence), pour réaliser que cette auteur-compositeur et interprète maîtrise ses arguments. La voix, tout d’abord, aérienne et sensible, aussi prenante quand elle enveloppe les textes que lorsqu’elle s’envole librement dans les onomatopées.

Un timbre qui vous happe dès les premières notes de « The wheel of life » ouvrant l’opus. Les mélodies ensuite, denses et joliment obsédantes, dont elle a signé la plupart des partitions et arrangements, à la croisée du jazz moderne et de la pop. Et enfin, le recours au haïku (sur trois morceaux), une forme concise et codifiée de poésie japonaise, dont les vers sont inspirés par l’observation, les émotions intérieures, le temps qui passe ou l’évanescence du monde qui nous entoure.

« Il y a dans ce mode d’expression quelque chose qui me touche particulièrement. J’aime ce sentiment de susciter plutôt que de dire. C’était mon postulat au départ même si je m’en suis parfois éloignée. Je parle souvent de cette pierre qui pèse sur notre dos et nous empêche d’avancer ».

Dans le sillage de « The wheel of life », roue symbolique dont les mouvements suivent imperturbablement le cycle de la vie, de la naissance à la mort, en passant par la recherche de l’amour, Cécile nous entraîne dans un onirique voyage.

[Source : communiqué de presse]

 

Articles liés

Un tramway à Jérusalem – Le nouveau film d’Amos Gitaï sort en salles le 24 avril
Agenda
13 vues
Agenda
13 vues

Un tramway à Jérusalem – Le nouveau film d’Amos Gitaï sort en salles le 24 avril

À Jérusalem, le tramway relie plusieurs quartiers, d’est en ouest, en enregistrant leur variété et leurs différences… Cette comédie regarde avec humour des moments de la vie quotidienne de quelques passagers, de brèves rencontres qui se produisent au fil...

l’adieu à la nuit – Un film de André Téchiné avec Catherine Deneuve en salle le 24 avril
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

l’adieu à la nuit – Un film de André Téchiné avec Catherine Deneuve en salle le 24 avril

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une...

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril
Agenda
21 vues
Agenda
21 vues

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril

Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue? [Source...