0 Shares 325 Views

Découvrez la première sculpture pérenne de l’artiste urbain Claude Blo Ricci

22 décembre 2022
325 Vues

© Jules Hidrot

Soutenu par la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, l’artiste Claude Blo Ricci réalise pour la première fois une sculpture pérenne, véritable recherche d’harmonie et d’équilibre avec l’environnement.

Inspirée par la pratique du collage de l’artiste, Module763 réunit des formes abstraites dans un jeu d’équilibre. Réalisée avec le soutien de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, cette composition dynamique s’intègre au cœur de la ville de Sotteville-lès-Rouen. Cette initiative souligne plusieurs points intéressants.

Un tournant décisif pour le parcours artistique de Blo

J’avais envie d’explorer mon principe de composition dans l’espace. Créer un volume qui offre plusieurs points de vue, qui propose au spectateur l’expérience de circuler autour, de se mesurer à cet objet, de l’appréhender à travers différents angles, voire même de le traverser”, développe Blo au sujet de sa sculpture.

À travers son travail, l’artiste joue sur les juxtapositions afin de faire surgir des associations inattendues de couleurs, formes et textures. Ce processus de création s’inspire entre autres des compositions des mouvements Dadaïste, surréaliste, ou encore de Juan Miró. Il rappelle le collage, le découpage voire le patchwork. Ces pratiques se mêlent au graffiti avec lequel Blo a initié ses premières expérimentations dans son adolescence.

© Jules Hidrot

La Fondation Desperados, mécène de l’art urbain

L’impulsion de la Fondation Desperados – financière et matérielle – poursuit plusieurs
objectifs : permettre aux artistes de se réaliser, d’enrichir leurs pratiques, rendre possibles
des projets audacieux et favoriser la diversité de la création urbaine. En soutenant le projet
de la sculpture pérenne de Blo, la Fondation souhaite aussi inviter le spectateur à porter un autre regard sur l’art urbain et être témoin de sa vitalité. Profondément ancrée dans son époque et en ce sens contemporaine, elle s’adresse donc à la fois aux artistes, aux acteurs de la scène artistique et au grand public.

Une œuvre au cœur de la ville

La municipalité de Sotteville-lès-Rouen renouvelle ici son engagement en faveur des arts
urbains. Cet élan a rendu évidentes la rencontre et la collaboration avec Blo et la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, initiatrice du projet. Ces différents acteurs sont heureux de pouvoir inaugurer une œuvre aux objectifs ambitieux : apaiser la ville et intégrer l’art dans l’espace public.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars
Agenda
52 vues

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars

Entre chanson française, flamenco, musique orientale et musique latine, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous...

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan
Agenda
72 vues

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan

Cinq ans après son dernier passage en France, le duo canadien de RnB, DVSN, est de retour à Paris sur la scène du Bataclan le 31 janvier prochain. Composé du chanteur Daniel Daley et du compositeur Nineteen85, DVSN s’est...

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”
Spectacle
89 vues

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”

Depuis environ 10 ans, Cédric Fernandez émerveille le public du monde entier avec son spectacle L’Expérience inoubliable, une performance mélangeant l’improvisation théâtrale et la mémoire. L’improvisateur nous raconte son parcours atypique fait de rencontres, de rires et de voyages....