0 Shares 935 Views

Découvrez les lauréats 2019 de La Résidence Saint-Ange

Orianne JOUY 21 août 2019
935 Vues

La Résidence Saint-Ange, célèbre lieu de la création plastique contemporaine, annonce ses lauréats 2019 : Floris Dutoit et Federica Di Carlo.

La Résidence Saint-Ange est un lieu d’accueil réservé à des artistes d’art contemporain ayant fait leurs études en France, quelque soit leur nationalité, et âgés de 25 à 45 ans. Chaque année, deux artistes lauréats ont l’occasion d’y séjourner pour un temps dévolu au travail de création. Pour l’année 2019, il s’agit de Floris Dutoit et Federica Di Carlo.

Floris Dutoit

Pour Floris Dutoit, la résidence Saint Ange est l’occasion de se focaliser sur son médium de prédilection, la peinture. L’atelier volumineux à investir ouvre la question du format. Dans son travail, la recherche du motif n’a pas lieu à l’atelier mais dans une inspiration constante de son environnement. Par contre, la réalisation est dépendante de l’espace.

Ses peintures sont réalisées « d’une seule traite », il ne revient pas sur le motif. Si la peinture ne fonctionne pas, il la recouvre. Ces couches se retrouvent ensuite sur le tableau et font partis de sa texture.

Federica Di Carlo

L’observation de l’équilibre du monde et des phénomènes naturels constituent la base des recherches artistiques de Federica Di Carlo. Dans une pratique mêlant science et poésie, l’artiste tente de reconnecter les Hommes à une perception profonde de la nature.

De cet intérêt est né le projet itinérant La mer est bleue parce qu’on veut savoir pourquoi la mer est bleue, dont la première étape a été réalisée à l’occasion de sa résidence au Bureau des Arts et Territoires à Montpellier. Sa résidence à Saint-Ange sera l’occasion de développer la deuxième étape et ainsi poursuivre ses recherches entamées à Montpellier en approfondissant de manière poétique la question du changement climatique de cette région.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
104 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
196 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
158 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...