0 Shares 344 Views

Découvrez les lauréats 2019 de La Résidence Saint-Ange

Orianne JOUY 21 août 2019
344 Vues

La Résidence Saint-Ange, célèbre lieu de la création plastique contemporaine, annonce ses lauréats 2019 : Floris Dutoit et Federica Di Carlo.

La Résidence Saint-Ange est un lieu d’accueil réservé à des artistes d’art contemporain ayant fait leurs études en France, quelque soit leur nationalité, et âgés de 25 à 45 ans. Chaque année, deux artistes lauréats ont l’occasion d’y séjourner pour un temps dévolu au travail de création. Pour l’année 2019, il s’agit de Floris Dutoit et Federica Di Carlo.

Floris Dutoit

Pour Floris Dutoit, la résidence Saint Ange est l’occasion de se focaliser sur son médium de prédilection, la peinture. L’atelier volumineux à investir ouvre la question du format. Dans son travail, la recherche du motif n’a pas lieu à l’atelier mais dans une inspiration constante de son environnement. Par contre, la réalisation est dépendante de l’espace.

Ses peintures sont réalisées « d’une seule traite », il ne revient pas sur le motif. Si la peinture ne fonctionne pas, il la recouvre. Ces couches se retrouvent ensuite sur le tableau et font partis de sa texture.

Federica Di Carlo

L’observation de l’équilibre du monde et des phénomènes naturels constituent la base des recherches artistiques de Federica Di Carlo. Dans une pratique mêlant science et poésie, l’artiste tente de reconnecter les Hommes à une perception profonde de la nature.

De cet intérêt est né le projet itinérant La mer est bleue parce qu’on veut savoir pourquoi la mer est bleue, dont la première étape a été réalisée à l’occasion de sa résidence au Bureau des Arts et Territoires à Montpellier. Sa résidence à Saint-Ange sera l’occasion de développer la deuxième étape et ainsi poursuivre ses recherches entamées à Montpellier en approfondissant de manière poétique la question du changement climatique de cette région.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”
Cinéma
56 vues

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”

Gérante d’une salle de cinéma à Clermont dans l’Oise, Léa DAVID a 24 ans et nous explique aujourd’hui les tenants et aboutissants d’un métier qui a du mal à survivre au COVID19.  Bonjour Léa, peux-tu nous expliquer ton parcours...

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »
Cinéma
56 vues

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »

Rencontre avec la lauréate du Prix du Jury de la compétition internationale « Les Regards de l’ICART ». Marine Laclotte, jeune réalisatrice, revient sur son film « Folie Douce, Folie Dure », un documentaire animé qui nous plonge dans le quotidien d’un hôpital...

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK
Musique
66 vues

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK

Fantomes, c’est un duo qui naît autour de l’amour des vieux amplis et des riffs de guitare bien gras, un duo qui se fiche des tendances musicales, qui joue surtout pour se sentir vivant. Après un premier EP éponyme...