0 Shares 259 Views

Découvrez les lauréats 2019 de La Résidence Saint-Ange

Orianne JOUY 21 août 2019
259 Vues

La Résidence Saint-Ange, célèbre lieu de la création plastique contemporaine, annonce ses lauréats 2019 : Floris Dutoit et Federica Di Carlo.

La Résidence Saint-Ange est un lieu d’accueil réservé à des artistes d’art contemporain ayant fait leurs études en France, quelque soit leur nationalité, et âgés de 25 à 45 ans. Chaque année, deux artistes lauréats ont l’occasion d’y séjourner pour un temps dévolu au travail de création. Pour l’année 2019, il s’agit de Floris Dutoit et Federica Di Carlo.

Floris Dutoit

Pour Floris Dutoit, la résidence Saint Ange est l’occasion de se focaliser sur son médium de prédilection, la peinture. L’atelier volumineux à investir ouvre la question du format. Dans son travail, la recherche du motif n’a pas lieu à l’atelier mais dans une inspiration constante de son environnement. Par contre, la réalisation est dépendante de l’espace.

Ses peintures sont réalisées « d’une seule traite », il ne revient pas sur le motif. Si la peinture ne fonctionne pas, il la recouvre. Ces couches se retrouvent ensuite sur le tableau et font partis de sa texture.

Federica Di Carlo

L’observation de l’équilibre du monde et des phénomènes naturels constituent la base des recherches artistiques de Federica Di Carlo. Dans une pratique mêlant science et poésie, l’artiste tente de reconnecter les Hommes à une perception profonde de la nature.

De cet intérêt est né le projet itinérant La mer est bleue parce qu’on veut savoir pourquoi la mer est bleue, dont la première étape a été réalisée à l’occasion de sa résidence au Bureau des Arts et Territoires à Montpellier. Sa résidence à Saint-Ange sera l’occasion de développer la deuxième étape et ainsi poursuivre ses recherches entamées à Montpellier en approfondissant de manière poétique la question du changement climatique de cette région.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre
Art
218 vues

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre

Les nouvelles annonces gouvernementales nous amènent une fois encore au confinement national. Notre dossier week-end est en berne mais Artistik Rezo reviendra très vite dans vos chaumières pour vous proposer un programme culturel sans bouger de votre canapé/plaid/chocolat chaud…...

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit
Agenda
218 vues

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit

Le Festival Photo La Gacilly, en collaboration avec Les Champs Libres de Rennes, lance un appel à candidatures pour la résidence Ruralité(s). Un temps de création idéal pour questionner les nouvelles façons d’habiter l’espace rural. Photographes, vous avez jusqu’au...

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
217 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...