Découvrez l’exposition “L’heure-frontière” de Siouzie Albiach à la Galerie NörKa à Lyon
“Les ombres surgissent à l’heure-frontière”. Dans cet intervalle temporel, le temps se fige, l’atmosphère se charge. Des changements encore imperceptibles se trament, la tempête s’annonce…
Diplômée en 2020 de l’École de la Photographie d’Arles, Siouzie Albiach est une jeune artiste installée à Lyon. Au croisement de la photographie et de l’édition, elle construit ses propres paysages, faits de visions et d’apparitions, de surgissements lumineux et de personnages énigmatiques, rencontrés au fil d’errances sur des territoires qui lui sont étrangers. Pour débuter l’année 2023, la Galerie NörKa accueille L’heure-frontière, la première exposition personnelle de l’artiste.
Marquées par des mythes et des croyances intimes, les photographies de Siouzie Albiach viennent révéler des entre-deux, des actions invisibles et muettes. Les corps disparaissent dans des clairs-obscurs, les paysages se devinent à travers la brume, des traces et des souvenirs surgissent des profondeurs. Nous allons à rebours de l’instant décisif, l’image ne définit pas, n’enferme pas, mais vient témoigner d’un faux suspens à côté de ce qu’il se passe, elle induit un espace annexe.
Dans ce temps suspendu, nous faisons l’expérience d’un paysage romantique où l’univers se déchaines face à un personnage faussement calme.
Siouzie Albiach évoque cette tempête dans ce qu’elle a d’imprévisible et de parfois douloureux, mais qui, lorsque l’orage passe, balaye pour mieux reconstruire.
L’heure-frontière est une invitation à entrer dans cette temporalité étrange, secrète et insaisissable.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





