0 Shares 650 Views

Découvrez “Sweet dreams” : quand les artistes tchèques créent autour du rêve

Anna Rémuzon 2 avril 2024
650 Vues

“Sweet Dreams”… faire de beaux rêves… ainsi commence la chanson mais aussi le sommeil qui nous plonge quotidiennement dans un royaume onirique peuplé d’images et de visions… nos désirs et nos démons… nos crimes et nos passions. La nuit, tantôt devient rêve, tantôt devient cauchemar… Elle nous repose autant qu’elle nous agite !

Il faut revenir où tout commence… une histoire que l’on raconte. Cette exposition virtuelle offre la possibilité d’une narration inédite en grands formats de l’art tchèque et slovaque contemporain depuis le milieu du 20e siècle jusqu’à nos jours… une lecture proposée à travers plusieurs générations d’artistes majeurs du courant figuratif et expressionniste. Une histoire de l’art qui suit aussi la grande histoire… celle de pays qui ont connu les tourments politiques et rayonne désormais à travers les frontières.

Jiří Načeradský, Michael Rittstein, Lubomír Typlt, Tomáš Jetela, Jan Gemrot, Eva Fajčíková… tous à leur manière ont fait figure de pionniers dans leur expression picturale. Entre tradition et révolution, ils ont marqué et continuent de marquer le paysage artistique de leur empreinte singulière et captivante. C’est un rêve sans fin… et un rêve éveillé…
Ils ont en commun cette audace des formes et des couleurs, ces jeux d’hallucinations où les corps et les pensées se mêlent… sublimés par une technique à la fois historique et contemporaine. Affranchis du temps et de l’espace, ils cultivent une ambiguïté, à la lisière de la réalité et de la fiction… hypnagogique!

Rituels et vanités… autant de thématiques existentielles qui rendent l’expérience du spectateur particulièrement immersive… comme un état de rêve… où il vient toucher du doigt son propre inconscient. De doux rêves… ce sont ceux qu’il voit sur la toile… et ceux qu’il va faire encore les yeux fermés.

“Sweet dreams are made of this…”
(Les doux rêves sont faits de cela…)

Découvrez l’exposition sur ce lien à partir du 15 avril !

Plus d’informations sur Instagram ou sur le site Internet m0reroom4art.

Anna Rémuzon

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
52 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
465 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
351 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...