0 Shares 680 Views

Découvrez “Yerna Fassè” le nouveau single de Yohann Le Ferrand avec Khaïra Arby

3 juillet 2021
680 Vues

Le guitariste Yohann Le Ferrand présente son projet Yeko, un album nourri de ses rencontres musicales avec des musiciens africains et particulièrement maliens. Avec cet album collaboratif, ce grand voyageur porte le dialogue musical entre l’Afrique et l’Europe à son sommet.

Depuis 2012, Yohann Le Ferrand explore la musique d’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Mali où nous avons pu le voir à la guitare dans le spectacle de Rokia Traoré & Serge Aimé Coulibaly, puis aux côtés d’Inna Modja ou Tiken Jah Fakoly. Depuis ses débuts en musique traditionnelle bretonne, il s’est forgé une identité musicale avec des esthétiques afro-américaines (jazz/funk) qui l’ont l’amené naturellement en Afrique. Eternel voyageur, cette rencontre avec la terre mère, racines de toutes ses influences, a su affiner son langage musical dans des compositions organiques aux teintes afro funk pop où la texture acoustique a toujours ce penchant universel.

Actuellement guitariste pour plusieurs artistes comme Kandy Guira, Mamylove Sarambé ou le collectif Kinyonga, Yohann Le Ferrand trouve avec ce projet Yeko un véritable aboutissement créatif. L’album Yeko que l’on peut présenter comme une série de portraits musicaux d’artistes africains nous dévoile son premier joyau avec le titre Yerna Fassè, en duo avec la très regrettée Khaïra Arby.

Premier extrait de l’album Yeko, voici le single Yerna Fassé. Yohann Le Ferrand nous révèle avec ce titre un featuring exceptionnel de Khaïra Arby, la voix d’or de Tombouctou. À la fois pop et bien funky, Yerna Fassè nous attrape dès l’intro. La transe des percussions du désert, les riffs de cuivres et le violon peul portent un refrain efficace dont les musiques traditionnelles ont le secret.

D’une voix angélique, Khaïra Arby nous livre cet ultime opus avant sa disparition. Elle y chante un Mali unifié dans la paix et le partage entre les différentes ethnies. Ce single est le premier extrait de la série Yeko qui sortira en septembre 2021 avec de prestigieux invités.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jusqu’au 5 mars, découvrez l’exposition “D’une génération l’autre, mutations de l’abstraction”, à la Galerie Bessières
Agenda
130 vues

Jusqu’au 5 mars, découvrez l’exposition “D’une génération l’autre, mutations de l’abstraction”, à la Galerie Bessières

La Galerie Bessières Art Contemporain est fière de sa collaboration avec des artistes issus de nombreux pays et impliqués dans un partenariat créatif au cœur même de l’innovation picturale.  Jeunes artistes en devenir, grandes figures de l’art « ré-émergeantes...

Le duo show Seny et Jeremy N. Garamond chez NextStreet Gallery, c’est pour bientôt !
Agenda
130 vues

Le duo show Seny et Jeremy N. Garamond chez NextStreet Gallery, c’est pour bientôt !

Un sujet : Maere, kaitango et cinq autres enfants de la tribu des Himba vivant en Namibie. Deux artistes : Jeremy Garamond le photographe, Seny le peintre. Les enfants, immortalisés par l’objectif du premier et ensuite représentés par la...

L’Atlas : l’artiste emblématique du street art calligraphique vous accueille dans son univers avec son exposition “Going With the Flow”
Agenda
192 vues

L’Atlas : l’artiste emblématique du street art calligraphique vous accueille dans son univers avec son exposition “Going With the Flow”

Aller dans le sens du courant, c’est la proposition que nous fait L’Atlas avec cette nouvelle série d’œuvres inédites. Une invitation à se laisser porter dans le tumulte des remous, dans la calme d’un plan d’eau, dans la chute...