0 Shares 1486 Views

Des Fleurs pour Algernon – Théâtre de l’ESSEC

24 mars 2015
1486 Vues
Des-Fleurs-pour-Algernon---Theatre-de-lESSEC

Des Fleurs pour Algernon

Adaptation du roman de Daniel Keyes

Metteurs en scène de Marie Haerrig et Christophe Charruyer

Avec Jean-Baptiste Degiovanni, Baudouin de Villette, Inès Chassagneux, Tiphanie Serrano, Floriane Lafore, Axelle Garnier, Adam Batlaj, Alice Gendre et Kevan Raffi

Le lundi 30 mars et jeudi 2 avril 2015 à 20h

Réservez en ligne

Tarif : 8€

ESSEC – Grand Amphithéâtre
1, Avenue Bernard Hirsch
95021 Cergy-Pontoise
RER A : Cergy Préfecture

comediadellessec.wix.com

Le lundi 30 mars et jeudi 2 avril 2015

Pour la première pièce de la saison 2015, Comedia vous présente Des Fleurs pour Algernon, adaptée du roman de Daniel Keyes, adaptation et mise en scène de Marie Haerrig et Christophe Charruyer, jouée les 30 mars et 2 avril 2015 au Grand Amphithéâtre de l’ESSEC à Cergy et le samedi 6 juin lors du Festival les Pièces Montées au théâtre de la Reine Blanche.

Algernon est une souris de laboratoire, Charlie Gordon un simplet de trente-deux ans employé aux médiocres besognes dans une boulangerie. Tous deux vont emprunter, grâce à une récente découverte de la médecine moderne, le chemin vers l’intelligence.

Soutenu par son institutrice Alice Kinnian dont il tombe rapidement amoureux, Charlie va faire de grands progrès sur le plan intellectuel : l’ascension est fulgurante, et le jeune homme en devient méconnaissable.
Et puis Charlie se rappelle… De sa famille d’abord. Des souvenirs lui reviennent de sa sœur d’abord, de son père gentil et de sa mère aussi, sa mère… un peu trop exigeante, peut-être.
Et puis surtout, il commence à voir Charlie. Le Charlie d’avant, comme s’il était dans un miroir, attendant son heure patiemment, dans l’ombre, presque menaçant.
 
Mais un jour, Algernon commence à régresser. Serait-ce le début de la fin pour Charlie ?
 
Ce roman tragique et émouvant reçut le prix Hugo en 1960. Le duo de metteurs en scène tâche ici de lui rendre hommage, avec cette création qui combine une réflexion sur l’homme et son destin social dans un style résolument contemporain avec des rappels aux tragédies et mythes de la Grèce Antique.
Nourrie par les créations musicales et cinématographiques modernes, cette œuvre intemporelle nous confronte à une vision désabusée de l’homme et de la société, éclairée pourtant d’une étincelle d’espoir dans la nuit la plus sombre.

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending
Cinéma
45 vues

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending

  En salle, mercredi 17 avril, est sorti “Amal, un esprit libre”. Mettant en scène une professeure belge dans un lycée laïque, le film résonne de manière inquiétante avec “Pas de vagues” et “La Salle des profs”, sortis au cinéma...

“En Silence” : découvrez l’univers intimiste de Velours à travers un premier EP émouvant
Musique
47 vues

“En Silence” : découvrez l’univers intimiste de Velours à travers un premier EP émouvant

Le 19 avril dernier, marquait la sortie de “En Silence”, le premier EP de Velours, révélée dans “The Voice” en 2022. Avec cet opus, l’artiste dévoile un univers intime et poétique, marquant ses premiers pas prometteurs sur la scène...

Le Festival Format Court de retour pour une 5e édition du 25 au 28 avril au Studio des Ursulines
Agenda
57 vues

Le Festival Format Court de retour pour une 5e édition du 25 au 28 avril au Studio des Ursulines

Le Festival Format Court vous donne rendez-vous pour sa 5e édition, du 25 au 28 avril 2024, dans la mythique salle de cinéma nichée au cœur du quartier Latin, le Studio des Ursulines ! Venez découvrir sa compétition, 19...