“Dialogues Urbains” : L’exposition d’art urbain 100% collab’ et 100% gratuite à voir cet été !
Le Pavillon Vendôme, ancien pavillon de chasse du XVIIe siècle converti en centre d’art à Clichy, accueille jusqu’au 22 septembre une exposition inédite dédiée au thème de la collab’ dans le street art et les cultures urbaines : “Dialogues Urbains”.
60 artistes, 28 œuvres d’art et réalisations, 9 pratiques des cultures urbaines
Pour la première fois, une exposition met à l’honneur le thème de la collaboration artistique dans les cultures urbaines. Pourtant, la collab’ est une pratique très répandue dans le milieu de l’art. Et pour cause : véritable catalyseur de créativité, elle permet aux artistes de s’enrichir en partageant leurs idées et techniques. Ce processus d’échange et de co- création non seulement élargit leur champ d’expression, mais aussi donne naissance à des œuvres plus riches et complexes.
C’est en tout cas l’idée défendue par Dialogues Urbains, qui vise à révéler comment les créateurs urbains contemporains issus de divers domaines s’inspirent et collaborent pour repousser les frontières de leurs disciplines respectives.
Pour cela, l’exposition présente une sélection de collab’ mêlant art urbain, art contemporain, danse, mode, sculptures, photographies et autres médiums, célébrant la co-création et la fusion des univers artistiques. Les œuvres présentées sont issues de collaborations existantes ou ont été créées spécialement pour l’occasion.
La scénographie met en avant une multiplicité de formats et de supports autour du travail d’artistes reconnus mais aussi d’artistes émergents ou pionniers.
On retrouve une forte pluridisciplinarité tout au long de l’exposition avec des installations digitales et interactives. Les différentes pratiques du street art sont mises à l’honneur, ainsi que la photo, la musique, la danse, la vidéo, la bande dessinée et la mode.
Les collab’ de l’expo :
L’ATLAS X JONONE
INVADER X ENKI BILAL
JEAN FAUCHEUR X L’ATLAS
JÉRÔME MESNAGER X EZP
JEAN PAUL BOYER X L’ATLAS KOEURELE X KATRE
L’ATLAS X ARTHUR DORVAL
LOREM X ZEKO
D. MESGUICH X MARTHA COOPER MATHIEU FORGET X JORDAN SAGET NASTY X SETH
NEURONE X HASARD
PHILIPPE DRUILLET X FRANÇOIS AVRIL
PHILIPPE KATERINE X JO DI BONA PICHAVIO X VHILS
RERO X LIU BOLIN
SHEPARD FAIREY X VHILS
YOL X RENZO
13BIS X OZMO
ICY & SOT
ARISTÉE THEVENON CRISTOBAL DIAZ
TOKI
JÉRÔME G. DEMUTH
SUNSET X SERTY 31
NASTY X RAISE BC
AKTE ONE X CREN
DOMINIQUE DOERR X FRANÇOIS LACOUR EMMANUEL BOVET
SUNSET X AGNÈS B.
TE RANGITU NETANYA x HERMES
& D’AUTRES
En plus d’un casting de rêve, Dialogues Urbains s’associe à Nightime Gallery et propose un shop d’art urbain présentant une sélection d’œuvres sur papier, de tirages, de livres, d’objets, de vêtements et de goodies. Des séances de dédicaces y seront proposées tout au long de l’exposition. Artistes et critiques d’art de l’art urbain sont invités à venir rencontrer le public lors d’un temps d’échange et de signature (infos des dédicaces sur notre site).
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du C.A.P.S Festival, le festival d’art urbain de la ville de Clichy, dont la 4e édition revient cette année du 19 juin au 22 septembre 2024. La curation a été assurée par l’agence rentingART et l’association Co42, organisatrice du C.A.P.S Festival qui enchante les rues de Clichy depuis 2021.
Pour plus d’informations suivez le C.A.P.S Festival sur Instagram pour retrouver les informations (exposition, dédicaces, ateliers pour enfants, visites guidées…)
Juliette Labati
Articles liés
Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !
Amandine Urruty interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de CREW 1984 Amandine Urruty Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, à Paris,...
En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives
L’artiste Speedy Graphito nous invite à le suivre sur son parcours de vie et de création ! Depuis 40 ans, Speedy Graphito nous transporte à travers le temps et l’espace et nous offre, à travers ses installations, une nouvelle...
“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42
Peut-on gérer sa révolte comme une SARL (Société À Risque Limité)? Une comédienne s’empare du mythe d’Antigone pour répondre à cette question. Cheveux gominés, baskets soignées, l’héroïne est modernisée dans sa langue mais « à l’ancienne » dans ses...