0 Shares 1122 Views

Donna Gottschalk, Hélène Giannecchini et Carla Williams au cœur de l’exposition “Nous Autres” à voir au BAL

23 juin 2025
1122 Vues
Le Bal-Nous autres-visuel-affiche

LE BAL présente, pour la première fois en France, le travail de Donna Gottschalk, Carla Williams et Hélène Giannecchini, trois femmes, trois générations. Photographie, histoire de l’art, littérature : leurs pratiques diffèrent mais elles partagent une même exigence, celle de rendre visibles des vies tenues à l’écart des récits dominants. Cette exposition est le fruit de leur rencontre.

En janvier 2023, la photographe américaine Donna Gottschalk et l’écrivaine française Hélène Giannecchini se rencontrent pour la première fois. Bien qu’une quarantaine d’années les séparent, une complicité immédiate s’établit, les archives sont explorées, les paroles recueillies. Profondément touchée par la vie et les photographies de Donna, Hélène entreprend de s’en faire l’écho.

LE BAL décide alors d’accompagner ce projet à quatre mains avec un dispositif inédit : le récit d’Hélène, conçu telle une balade dans l’espace du BAL, révèle, prolonge et amplifie, au présent, l’œuvre de Donna dont ce sera la première présentation d’ampleur en Europe.

En regard, une série d’autoportraits de la photographe et historienne de l’art américaine Carla Williams s’inscrit dans une filiation assumée avec l’œuvre de Donna et contribue à esquisser une autre histoire de la représentation où l’enjeu n’est pas tant de voir que “d’être vue”.

Donna Gottschalk

Donna Gottschalk, née en 1949 à New York dans le quartier populaire d’Alphabet City, est photographe. Depuis la fin des années 1960, elle s’attache à représenter les personnes avec qui elle a vécu, milité et travaillé. La construction de son regard est indissociable de l’émergence des mouvements naissants pour les droits des personnes LGBT+ pour lesquels elle s’engage, à une époque où les rapports homosexuels sont encore illégaux aux États-Unis.
Inspirée à ses débuts par le travail de Diane Arbus, qu’elle découvre au MoMA en 1967 lors de l’exposition New Documents, Donna choisit de photographier des êtres en marge, mais depuis la position marginale qui est la sienne. Ses sujets, dans l’intimité de leur quotidien, ne seront jamais des objets de curiosité, scrutés d’un point de vue extérieur. À rebours des écritures photographiques qui dominent les cercles militants et la scène avant-gardiste new-yorkaise des années 1970, ses images se diffusent hors des circuits officiels. Chaque regard, chaque posture affirme “nous sommes là, ensemble, visibles, solidaires”. En 2018, son travail fait l’objet d’une première présentation au Leslie-Lohman Museum of Art à New York. Après des années de réserve, Donna sent qu’il est enfin temps de partager ses images.

Donna Gottschalk, Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970,
Courtesy
de l’artiste
et de Marcelle Alix
©
Donna
Gottschalk

Donna Gottschalk, Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix © Donna Gottschalk

Hélène Giannecchini

Hélène Giannecchini, née en 1987 à Paris, est écrivaine et théoricienne de l’art.
Attentive aux paroles et aux images manquantes, elle dédie une grande part de ses recherches aux mémoires queer et aux archives minoritaires. Lorsqu’elle rencontre Donna pour la première fois en 2023, une complicité immédiate s’établit. En confiance, Donna lui ouvre ses archives qu’elle explore et recompose. À l’intersection des luttes passées et présentes, le croisement de leurs deux histoires, personnelles et collectives, provoque un déplacement des récits. Son texte, conçu telle une balade, révèle, prolonge et amplifie, au présent, l’œuvre de Donna.

Carla Williams

Carla Williams, née en 1965 à Los Angeles, est une photographe et historienne de l’art américaine dont la série Tender fait écho à l’œuvre de Donna. Jeune étudiante, elle prend conscience de la quasi-absence dans l’histoire de la photographie d’images réalisées par des femmes noires. Avec l’audace de combler ce manque, elle initie dans l’espace intime de sa chambre un travail d’autoportraits. Si elle reprend certains codes de la photographie moderniste américaine ou de la culture vernaculaire, c’est pour mieux les détourner et en subvertir les hiérarchies. Carla, tout comme Donna, contribue à esquisser une autre histoire de la représentation.

Carla Williams,Untitled
, 1985
-
19
86 (Princeton),
Courtesy de l’artiste et Higher Pictures, New
York © Carla Williams

Carla Williams, Untitled, 1985 – 1986 (Princeton),
Courtesy de l’artiste et Higher Pictures, New York © Carla Williams

Il aura fallu des décennies pour que ces images nous parviennent enfin. Preuves d’existences, gestes d’amour et de résistance, elles ne demandent pas seulement à être vues, elles nous engagent. – Julie Héraut

Commissariat : Hélène Giannecchini et Julie Héraut

Publication

Première monographie consacrée à Donna Gottschalk, publiée à l’occasion de l’exposition, NOUS AUTRES rassemble une sélection inédite de ses images réalisées entre les années 1960 et 1990. Le parcours de la photographe se déploie en regard du récit complice d’Hélène Giannecchini, la littérature prolongeant le geste photographique. L’ensemble est complété par une sélection d’archives ainsi que par des essais inédits de Julie Héraut et Carla Williams.

Disponible dès le 20 juin au BAL Books, librairie du BAL, et sur lebalbooks.com
256 pages | Format : 19,5 x 24,5 cm | Prix de vente: 49 €

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
152 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
72 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
72 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...