0 Shares 121 Views

Drawing Lab accueille l’exposition “Resounding Sounds” de Vanessa Enríquez

4 octobre 2021
121 Vues

Découvrez l’exposition Resounding Sounds de Vanessa Enríquez Drawing Lab du 16 octobre 2021 au 12 janvier 2022.

Dans le monde entier, les plus anciennes expressions artistiques sont liées à une démarche spirituelle et la plupart d’entre elles ont été découvertes à l’intérieur de grottes. La grotte est un archétype universel de réflexion de soi et de communication avec d’autres royaumes, étroitement lié au symbole du “cœur”. C’est un retour dans le ventre de la mère, un site sombre pour l’initiation à des modes de connaissance et d’existence plus profonds.

En utilisant le cœur de la grotte comme cadre mythologique et point d’ancrage, Vanessa Enríquez s’est retirée et s’est connectée au cours de l’année écoulée aux pratiques ancestrales du dessin, du chant et du rituel en utilisant la bande magnétique VHS comme outil de dessin, instrument de musique et talisman.

Un enseignement zen remarquable note que toute personne que vous rencontrez dans la vie est un enseignant – si vous lui permettez de l’être -, il en va de même pour les matériaux et les situations. Tout matériau et toute circonstance ouvre un univers particulier à l’investigation artistique. Suivant son intérêt pour la transdisciplinarité et une impulsion plus profonde pour travailler collectivement à la guérison, Enríquez a invité un essayiste, un chanteur, un artiste sonore et un danseur à la rejoindre dans un pèlerinage vers le vide afin d’aller au-delà de son approche déjà élargie du dessin. En s’engageant dans différents processus de transformation : dérouler, accrocher, coller, tisser, coudre, jouer, un multivers de formes et de voix organiques s’est révélé.

Resounding Sounds fait du Drawing Lab Paris un espace de passage rituel et nous invite à rejouer l’entrée millénaire de la grotte. L’exposition est le fruits d’un voyage intense à la poursuite du silence comme métaphysique de l’être. C’est une humble offrande sous la forme de motifs résonnants qui cherchent à réactiver les aspects nourriciers, intuitifs et empathiques de nous-mêmes.

Frida Robles – Commissaire de l’exposition

Vanessa Enríquez, Fluctuations VI

À propos de Vanessa Enríquez

Vanessa Enríquez est née en 1973 à Mexico et installée à Berlin depuis 2008. Après une formation en design graphique à Mexico, elle a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts de l’Université de Yale.

L’utilisation du dessin comme une pratique contemplative et inquisitrice est au cœur de son travail. D’une part, une technique permettant d’explorer la conscience par des gestes répétitifs et rigoureux ; d’autre part, une méthode d’investigation des concepts et des phénomènes proposés par la physique et les philosophies non duelles. Avec des outils allant de l’encre à la bande magnétique, elle déploie des géométries, sur papier ou dans l’espace, qui font référence à la nature multidimensionnelle de la réalité, reconnaissent le matériel aussi bien que l’immatériel et défient la perception du spectateur.

Elle a reçu une bourse de recherche et de production du Fonds Mexicain pour l’Art (2017- 2020). Son travail a été exposé récemment dans des institutions telles que le Musée d’art contemporain Querétaro (2019) et le Musée d’art contemporain de Oaxaca (2020).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic
Agenda
54 vues

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic

Nomi-Nomi, révélation du spectacle pour enfant, vient jouer son nouveau concert-spectacle Dans Ma Ville à Paris au Théâtre Lepic jusqu’au 2 janvier 2022. La ville de Nomi-Nomi c’est Paris. Mais cela pourrait être tout aussi bien être la vôtre. Micro...

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes
Agenda
75 vues

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes

Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un...

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette
Agenda
56 vues

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette

Pour la première fois, la compagnie XY, dont les spectacles “Le Grand C” et “Il n’est pas encore minuit…” avaient enchanté La Villette en 2012 et 2015, s’est associée avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils se...