El Clan Destino – La nouvelle salle du 20éme
“Dans son théâtre de poche, la douce poésie loufoque de Diego Stirman fait mouche”.
El Clan Destino
Né d’une mère polonaise et d’un père russe débarqués dans les années 20 à Buenos Aires, Diego Stirman grandit entre le yiddish, l’espagnol et l’italien, entre les assiettes qui volaient contre les murs et des coups d’état militaires qui se succédaient comme les saisons.
En 1981, après avoir exercé différents métiers (prothésiste dentaire, joueur professionnel de volley-ball, médecin ou encore psychanalyste), l’amour, le hasard et les rêves d’un monde meilleur l’amènent à Paris.
Il y crée et présente sur les trottoirs de St Germain ses premiers spectacles de marionnettes et découvre le sens de sa vie : faire rire.
Depuis, il se produit dans les plus prestigieux festivals de marionnette, de clown, de rue ou de théâtre du monde entier, et son port d’attache se trouve à « El Clan Destino », sa petite salle de Belleville où vous pouvez découvrir ses dernières créations…
La Familia Stirman
Approchez-vous un peu : sous le maquillage et les postiches, la ressemblance est frappante… Hasard ? Coïncidence ?… Non : chromosomes ! Après plus de 25 ans passés “chacun chez soi”, la Familia Stirman – père et fille – se réunit ! Est-ce la crise économique, les lois de la génétique ou le goût du rire qui a ressoudé ces deux énergumènes éponymes ?
Qu’importe ! L’union fait la force : force centrifuge ou centripède, force des habitudes ou du destin, force comique à coup sûr !
A l’heure des familles recomposées, Diego et Leonor se lancent dans un duo clownesque, marionnettique, musical, filial, franco-argentin et bien plus encore. Et quand ils sont sur le point de s’entretuer, chacun retrouve ses planches en solo… pour mieux apprécier les prochaines retrouvailles !
[Source chapeau : Télérama ; Source texte : Site web]
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





