0 Shares 214 Views

“En attendant”, une exposition photographique de Vincent Delerm à la Polka Factory

13 octobre 2020
214 Vues

La Polka Factory présente En attendant, une exposition des photographies de Vincent Delerm, du 14 octobre au 7 novembre.

Sur un air d’ultra moderne solitude, quelque part dans un appartement parisien, en plein cœur de Belleville, Vincent Delerm raconte en images la vie à quatre rythmée par les journées intérieures d’un confinement étrange qui transforme les semaines en dimanche sans fin. Soleil coupé sur les lames de parquet, panne de bruit, voyage au fil des murs, des silhouettes aimées, des fenêtres et de la vue sur les toits.

Vincent Delerm – Home #19

Le temps de cette période étrange, Vincent Delerm n’a ni écrit ni chanté. La photographie qui l’accompagne depuis plus de vingt ans a pris le relais, avec cet enjeu chaque soir : choisir l’image qui dirait le mieux la journée écoulée. Le snapshot est devenu son journal. Un rendez-vous publié chaque jour à la même heure sur son instagram.

Cette série qu’il appelle Home, composée de 55 clichés (et publiée dans un livre éponyme aux éditions Polka), raconte “ses” cinquante-cinq jours d’une retraite si particulière, sorte de puzzle amusé dans le décor de sa vie. Chaque image s’accompagne de quelques mots et d’une bande originale inédite, où cohabitent Nick Drake, les vacances (fantasmées) au bord de la mer de Michel Jonasz, James Taylor ou encore les thèmes de George Delerue pour la Nouvelle Vague.

Les images de l’exposition En attendant agissent en miroir avec celles du projet Home. Elles sont le paysage mental espéré, rêvé, fantasmé de ces enfants postés aux fenêtres. Un retour aux sensations d’été oubliées, au soleil sur la peau, aux trottoirs surexposés. Un pays lumineux et lointain où se promener. Comme pour mieux supporter cette demi-vie. En attendant.

Vincent Delerm – Vivre à deux

Vincent Delerm dédicacera son dernier livre Home à la Polka Factory le 7 novembre à 16h.
22 € / 80 € pour l’édition spéciale avec tirage au choix, format 13 x 18 cm.
© Polka Éditions 2020

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
81 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...

“Perte” avec Ruthy Scetbon à La Scala
Agenda
151 vues

“Perte” avec Ruthy Scetbon à La Scala

La femme de ménage du théâtre fait son travail, seule, comme tous les jours. Telle une servante de théâtre, elle est celle qui est là quand il n’y a personne d’autre. Ce jour-là, elle découvre le public présent dans...

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre
Agenda
215 vues

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre

Just a Story From America, Mémoires ou la vie d’Elliott Murphy racontée par lui-même. L’homme que l’on a surnommé le nouveau Dylan nous emmène dans le New York des années soixante dix comme dans le monde du rock, aux...