“En attendant”, une exposition photographique de Vincent Delerm à la Polka Factory
La Polka Factory présente En attendant, une exposition des photographies de Vincent Delerm, du 14 octobre au 7 novembre.
Sur un air d’ultra moderne solitude, quelque part dans un appartement parisien, en plein cœur de Belleville, Vincent Delerm raconte en images la vie à quatre rythmée par les journées intérieures d’un confinement étrange qui transforme les semaines en dimanche sans fin. Soleil coupé sur les lames de parquet, panne de bruit, voyage au fil des murs, des silhouettes aimées, des fenêtres et de la vue sur les toits.

Vincent Delerm – Home #19
Le temps de cette période étrange, Vincent Delerm n’a ni écrit ni chanté. La photographie qui l’accompagne depuis plus de vingt ans a pris le relais, avec cet enjeu chaque soir : choisir l’image qui dirait le mieux la journée écoulée. Le snapshot est devenu son journal. Un rendez-vous publié chaque jour à la même heure sur son instagram.
Cette série qu’il appelle Home, composée de 55 clichés (et publiée dans un livre éponyme aux éditions Polka), raconte “ses” cinquante-cinq jours d’une retraite si particulière, sorte de puzzle amusé dans le décor de sa vie. Chaque image s’accompagne de quelques mots et d’une bande originale inédite, où cohabitent Nick Drake, les vacances (fantasmées) au bord de la mer de Michel Jonasz, James Taylor ou encore les thèmes de George Delerue pour la Nouvelle Vague.
Les images de l’exposition En attendant agissent en miroir avec celles du projet Home. Elles sont le paysage mental espéré, rêvé, fantasmé de ces enfants postés aux fenêtres. Un retour aux sensations d’été oubliées, au soleil sur la peau, aux trottoirs surexposés. Un pays lumineux et lointain où se promener. Comme pour mieux supporter cette demi-vie. En attendant.

Vincent Delerm – Vivre à deux
Vincent Delerm dédicacera son dernier livre Home à la Polka Factory le 7 novembre à 16h.
22 € / 80 € pour l’édition spéciale avec tirage au choix, format 13 x 18 cm.
© Polka Éditions 2020

[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





