En compagnie de Max Linder – Auditorium du Louvre
Son détachement de dandy, son style singulier, alliant invention poétique et manie du gag, allaient lui assurer un succès ininterrompu tout au long des années dix, en France, en Europe et même au-delà, puisqu’il produisit et tourna, au début des années vingt aux Etats-Unis, trois comédies à succès, Sept ans de malheur, Soyez ma femme et The Three must get Thers (L’Etroit Mousquetaire), désopilante parodie d’un film de Douglas Fairbanks.
Maud Linder, sa fille, née en 1924, a voulu offrir au public le plaisir de découvrir ou de revoir une œuvre qu’elle s’attache à compléter et à préserver. Elle a choisi le musée du Louvre pour rendre hommage à ce formidable pionnier du cinéma français, dont l’influence sur de nombreux acteurs et cinéastes du monde entier fut considérable.
Au programme, la projection de films rares, présentés par Maud Linder, avec des accompagnements musicaux originaux, une soirée « musiques actuelles », avec notamment Seb Martel et Las Ondas Marteles, une séance de cinéma « à l’ancienne » mêlant cinéma et spectacle vivant, une séance avec le pianiste Jacky Delance ainsi qu’une table ronde réunissant cinéastes et historiens du cinéma, animée par Laurent le Forestier, avec la participation des cinéastes Costa-Gavras et Emmanuel Mouret (sous réserve).
« Il y a dans tout son être une telle fraîcheur que je suis incapable de me souvenir s’il est le premier, avant Charlie Chaplin, avant tous les autres. L’abondance d’idées, la mise en scène, le rythme, la performance, le jeu exprimé avec une extraordinaire économie de moyens, tout contribue à le rendre présent. Il est mieux que moderne, il est permanent »
Pierre Etaix
Programme :
Vendredi 15 juin 2012 à 20h30
Cinéma et musiques actuelles « Max professeur de tango »
Avec en live Seb Martel et Las Ondas Marteles, Jean-Yves et Léo Colson…
Samedi 16 juin 2012
14h30. Film L’Homme au chapeau de soie de sa fille, Maud Linder
Le film évoque à l’aide d’archives personnelles inédites la vie et l’œuvre du réalisateur.
16h30. Table ronde Max et le cinéma
Table ronde animée par Laurent le Forestier, professeur à Rennes-2.
Avec la participation des cinéastes Costa-Gavras et Emmanuel Mouret (sous réserve), Christian Rolot, professeur à Montpellier-3 et Laurent Guido, professeur à l’université de Lausanne.
Spécialistes, cinéastes et historiens du cinéma évoquent, en s’appuyant sur des extraits de films, la place de Max Linder dans l’histoire du cinéma, sa singularité par rapport aux comiques de l’époque, la dimension internationale de son œuvre, ainsi que son influence et ses héritiers.
20h30. Films présentés par Maud Linder Les débuts de Max au cinéma
Avec en live le pianiste Jean-Marie Sénia
Dimanche 17 juin 2012 à 16h
Cinéma et jazz Max virtuose
Accompagnement au piano par Jacky Delance (en trio piano, contrebasse, batterie)
Cycle de films En compagnie de Max Linder
(Re)dévouvrez celui qui a inspiré The Artist !
Du 15 au 17 juin 2012
Tarifs : de 3 € (moins de 26 ans) à 6 €
Auditorium du Louvre
Accès par la pyramide et les galeries du Carrousel
75001 Paris
M° Palais-Royal/Musée du Louvre
Visuel : Max Linder © DR.
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...





