0 Shares 931 Views

“Ensemb7e” : Chapelier Fou en concert acoustique sur la scène du Trianon le 7 février

27 janvier 2023
931 Vues

Le 7 février au Trianon, retrouvez Chapelier Fou pour un set intégralement acoustique avec un ensemble de 7 musiciens. Pas de synthétiseur, ni d’ordinateur, mais un matériau principal : le bois. Au menu, une traversée au sein du répertoire de Chapelier Fou, réarrangé pour cet ensemble inédit.

On pourrait dire que Chapelier Fou n’est jamais là où on l’attend, mais il serait plus juste de dire qu’il se plaît à être partout.

Depuis ses débuts avec le titre Darling Darling Darling, immédiatement repéré par les médias comme par les amoureux de musiques électroniques, Louis Warynski n’a cessé en une dizaine d’années et huit albums de faire évoluer un monde qui n’appartient qu’à lui.

À l’instar de l’univers de Lewis Caroll, la musique de Chapelier Fou est multiple, simple et complexe, grave et légère, classique et moderne. L’œuvre de Louis Warynski est tissée sur des bases classiques certes, mais elle est sans cesse déboussolée par de subtiles arrangements et rythmiques électroniques, entraînant ainsi les titres en dehors de toute convention.

On retrouve chez Chapelier Fou cette facétie propre aux compositeurs français comme Erik Satie, François de Roubaix ou Robert Cohen Solal, n’hésitant pas à mêler le format pop et la musique concrète, mais aussi cette formidable capacité à rendre sérieux ce qui ne l’est pas, et inversement bien entendu. Sa musique, très à l’aise à l’écran comme sur scène, a en elle tout ce qui fait le trait des compositeurs géniaux : accessible en apparence et adaptable sous toutes les formes.

C’est ainsi que Chapelier Fou s’est produit sur scène en solo, jonglant entre violon, guitare, claviers et pédales, en trio, quatuor et même en formation orchestrale avec l’Orchestre National de Metz. Souvent qualifiée de “musique électronique de Chambre”, il était donc assez attendu qu’un jour, Chapelier Fou nous offre une version de sa musique sans une seule partie électronique ni électrifiée.

Une scénographie originale est imaginée pour l’occasion, afin de mettre en lumière les musiciens et leurs instruments pour cette nouvelle date parisienne au Trianon !

Découvrez le clip du titre Amoxicilline extrait de l’album Ensemb7e




[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
169 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
76 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
91 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...