0 Shares 98 Views

EvazéSir questionnent les contes à la Galerie Artistik Rezo

Pour le premier solo show de l’année, la Galerie Artistik Rezo invite EvazéSir. En mélangeant bois, peinture et motifs, les artistes nous proposent une exposition autour de l’univers de l’enfance, et des contes.

« EvazéSir, comme tous, ont grandi avec des contes. Ils se réveillent adultes en se questionnant sur ce que l’on nous fait croire et ce que l’on veut croire. Pour cette exposition, les œuvres revisitent les contes moraux célèbres en isolant et en questionnant l’identité des personnages.

Ces personnages de l’imagerie populaire tels que le petit poucet, la petite fille aux allumettes, (…) ou encore le petit chaperon rouge sont alors décontextualisés, ils deviennent réels et authentiques. Leurs décors, leur univers deviennent ceux des tableaux du duo, motifs colorés, assemblages de vieux bois, morceaux de vieux meubles, papier peints anciens… Ils proviennent de nos foyers, et ont pris place dans nos mémoires.

Sont-ils alors toujours aussi moraux, ou bien sont-ils sortis de leur morale, donc amoral ? Ils sont neutres, voire ordinaires. Les personnages sont des femmes et des enfants, ils sont les victimes et restent les plus sujets des puissants.

Ces « puissants », les « méchants », les « monstres » de nos contes sont représentés sans visage dans la scénographie de l’exposition, quelles sont alors leurs identités ? Qui sont-ils ? Mystérieux et effrayants dans notre société, sont-ils alors universels ?
Entre morale et amoral, et en s’inspirant des contes de Perrault, de Grimm mais aussi des gravures de Gustave Doré, les artistes réinterprètent et réinventent nos histoires par des mises en scènes, installations et tableaux peints. »

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Un conte de Noël entre Tchekhov et Shakespeare
Spectacle
152 vues

Un conte de Noël entre Tchekhov et Shakespeare

Julie Deliquet et son collectif In Vitro se saisissent aujourd’hui d’un scénario de cinéma pour l’incarner au théâtre dans un espace bi-frontal ouvert à toutes les émotions et aux spectateurs. Dans une grande maison de famille, parents et enfants...

Marina Cars aux Sentier des Halles
Agenda
50 vues

Marina Cars aux Sentier des Halles

Voici bon nombre de questions cruciales auxquelles Marina tentera de vous répondre. Le public peut-il dormir pendant un spectacle ? Est-ce que c’est mieux un médecin qui s’appelle Robert ou Roberto ? Faut-il laver ses soutiens-gorge fréquemment ? Y’...

Réalités, exposition collective à la Galerie Mathgoth
Agenda
55 vues

Réalités, exposition collective à la Galerie Mathgoth

2020 marquera le 10ème anniversaire de la galerie Mathgoth qui a décidé de débuter l’année sous les auspices de 11 peintres à la technique incroyable et dont les œuvres flirtent en permanence avec l’hyperréalisme. D’où le titre évocateur de...