0 Shares 234 Views

EvazéSir questionnent les contes à la Galerie Artistik Rezo

9 janvier 2020
234 Vues

Pour le premier solo show de l’année, la Galerie Artistik Rezo invite EvazéSir. En mélangeant bois, peinture et motifs, les artistes nous proposent une exposition autour de l’univers de l’enfance, et des contes.

« EvazéSir, comme tous, ont grandi avec des contes. Ils se réveillent adultes en se questionnant sur ce que l’on nous fait croire et ce que l’on veut croire. Pour cette exposition, les œuvres revisitent les contes moraux célèbres en isolant et en questionnant l’identité des personnages.

Ces personnages de l’imagerie populaire tels que le petit poucet, la petite fille aux allumettes, (…) ou encore le petit chaperon rouge sont alors décontextualisés, ils deviennent réels et authentiques. Leurs décors, leur univers deviennent ceux des tableaux du duo, motifs colorés, assemblages de vieux bois, morceaux de vieux meubles, papier peints anciens… Ils proviennent de nos foyers, et ont pris place dans nos mémoires.

Sont-ils alors toujours aussi moraux, ou bien sont-ils sortis de leur morale, donc amoral ? Ils sont neutres, voire ordinaires. Les personnages sont des femmes et des enfants, ils sont les victimes et restent les plus sujets des puissants.

Ces « puissants », les « méchants », les « monstres » de nos contes sont représentés sans visage dans la scénographie de l’exposition, quelles sont alors leurs identités ? Qui sont-ils ? Mystérieux et effrayants dans notre société, sont-ils alors universels ?
Entre morale et amoral, et en s’inspirant des contes de Perrault, de Grimm mais aussi des gravures de Gustave Doré, les artistes réinterprètent et réinventent nos histoires par des mises en scènes, installations et tableaux peints. »

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Coco : “J’aime laisser le public dans la recherche et dans l’interrogation”
Agenda
236 vues

Coco : “J’aime laisser le public dans la recherche et dans l’interrogation”

Auparavant cadre dans un milieu éloigné de l’art, Karima Guemar, alias Coco, s’est tournée vers l’art abstrait suite à une remise en question professionnelle. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Karima Guemar, alias Coco, et...

Alice Leloup : “La danse classique est une lutte contre la gravité.”
Spectacle
148 vues

Alice Leloup : “La danse classique est une lutte contre la gravité.”

Entretien avec une danseuse de l’Opéra de Bordeaux. Elle nous partage sa découverte de la danse contemporaine, sa vision de danseuse classique, ainsi que le quotidien confiné d’un danseur. Comment as-tu découvert la danse ? Ça a commencé très tôt,...

Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !
Agenda
132 vues

Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !

Comment imaginer, projeter, programmer, construire un festival dans un monde à l’arrêt ? Sacré challenge en ces temps bouleversés… Et pourtant, il n’a jamais été autant question du besoin de se retrouver, de partager, d’échanger sur nos métiers, leurs...