0 Shares 269 Views

Exposition “American Stories” de The Anonymous Project à la Factory Polka

5 février 2021
269 Vues

La Factory Polka présente American Stories, une collection capsule de The Anonymous Project. Après avoir fait sensation aux Rencontres d’Arles en 2019, puis à La Fab. (la Fondation d’agnès b.) l’année dernière, cet immense album de famille est à l’honneur rue Saint-Gilles ! À voir du 6 février au 3 avril.

Dédicace à tous les tontons qui ont sacrifié l’apéro et l’entrée-plat-dessert pour immortaliser, camera à la main, les scènes de nos vies ordinaires. Repas de famille, vacances à la plage, balades au zoo, dimanches à la piscine, fêtes d’anniversaires, surprises-parties surannées et Chevrolet dernier-cri en showcase dans le jardin…
C’était le temps des pellicules Kodachrome et des boîtiers Brownie Flash qui s’enrayent.

Look Mother, 1958 © The Anonymous Project

On prenait peu de photos. Mais elles restaient avec nous. Elles accompagnaient les souvenirs familiaux, parfois sur plusieurs générations, avant de sombrer dans l’oubli, dans une boîte en fer ou dans un carton quelconque du grenier.
The Anonymous Project recueille ces morceaux de vie, ces milliers de diapositives couleur venues du monde entier. Une vaste collection vernaculaire qui ne cesse de croître, et de se dévoiler avec simplicité, sous l’œil exigeant de Lee Shulman, fondateur de ce projet en 2017.

Représenté par Polka depuis janvier 2020, le fonds The Anonymous Project propose des tirages de collection, des installations sur télévision et des boîtes lumineuses à la galerie Polka.

Et pour la Factory, Lee Shulman propose une sélection de photographies inédites des États-Unis du siècle dernier, choisies tout spécialement pour l’exposition capsule American Stories.

Tirages disponibles en A4 et A3+, à partir de 100 €.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »
Art
83 vues

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »

Des œuvres connectées au floral et au végétal : voilà ce que nous propose le duo de curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai, fondatrices de la galerie d’art « quand les fleurs nous sauvent ». Leur intention est de...

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent
Art
107 vues

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent

Dès le 18 mars, le nouvel évènement « Les saisons de Maia Flore » de la galerie « quand les fleurs nous sauvent » invite à la rencontre intime entre l’artiste et la nature. Pour l’occasion, les curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai...

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi
Cinéma
112 vues

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi

La Cérémonie des Césars aura lieu le 12 mars 2021. À l’aube d’une édition particulière marquée par la crise sanitaire, nous avons décidé de vous offrir un tour d’horizon des films nommés ainsi que nos favoris. Installez-vous confortablement car,...