0 Shares 1511 Views

Exposition “American Stories” de The Anonymous Project à la Factory Polka

5 février 2021
1511 Vues

La Factory Polka présente American Stories, une collection capsule de The Anonymous Project. Après avoir fait sensation aux Rencontres d’Arles en 2019, puis à La Fab. (la Fondation d’agnès b.) l’année dernière, cet immense album de famille est à l’honneur rue Saint-Gilles ! À voir du 6 février au 3 avril.

Dédicace à tous les tontons qui ont sacrifié l’apéro et l’entrée-plat-dessert pour immortaliser, camera à la main, les scènes de nos vies ordinaires. Repas de famille, vacances à la plage, balades au zoo, dimanches à la piscine, fêtes d’anniversaires, surprises-parties surannées et Chevrolet dernier-cri en showcase dans le jardin…
C’était le temps des pellicules Kodachrome et des boîtiers Brownie Flash qui s’enrayent.

Look Mother, 1958 © The Anonymous Project

On prenait peu de photos. Mais elles restaient avec nous. Elles accompagnaient les souvenirs familiaux, parfois sur plusieurs générations, avant de sombrer dans l’oubli, dans une boîte en fer ou dans un carton quelconque du grenier.
The Anonymous Project recueille ces morceaux de vie, ces milliers de diapositives couleur venues du monde entier. Une vaste collection vernaculaire qui ne cesse de croître, et de se dévoiler avec simplicité, sous l’œil exigeant de Lee Shulman, fondateur de ce projet en 2017.

Représenté par Polka depuis janvier 2020, le fonds The Anonymous Project propose des tirages de collection, des installations sur télévision et des boîtes lumineuses à la galerie Polka.

Et pour la Factory, Lee Shulman propose une sélection de photographies inédites des États-Unis du siècle dernier, choisies tout spécialement pour l’exposition capsule American Stories.

Tirages disponibles en A4 et A3+, à partir de 100 €.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
84 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
94 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
82 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...