0 Shares 1338 Views

Exposition de Philippe Torrecilla – Galerie Couteron

17 septembre 2014
1338 Vues
Exposition-Philippe-Torrecilla----Galerie-Couteron

Exposition-Philippe-Torrecilla----Galerie-Couteron::

Exposition « Ces nus sont les retraits épars de nos images dans le miroir »

Œuvres de Philippe Torrecilla

Jusqu’au 27 septembre 2014
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur RDV au 06 61 86 61 14

Entrée libre

Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon

www.galerie-couteron.com

Jusqu’au 27 septembre 2014

Pour la rentrée, Philippe Torrecilla, ancien styliste chez les couturiers Givenchy et Yves Saint-Laurent,  expose une série de nus sur papier au fusain, moyens et grands formats, sur papier kraft ou sur papier blanc.

Quand on demande à l’artiste quel message découle de son œuvre et de parler de sa technique, il répond: «il n’y a rien à raconter, je voudrais éveiller de l’émotion dans le cœur de celui qui regarde.»

De la trace laissée par le fusain sur le papier, à l’intensité du trait qui s’épaissit jusqu’au noir profond, Philippe Torrecilla habille les corps dénudés d’ombres et de reliefs comme il les a vêtus dans l’art du vivant qu’est la mode.

Philippe Torrecilla a très tôt, dans l’effervescence artistique de son adolescence, éprouvé la nécessité de créer. Il acquiert d’abord, dans l’atelier du peintre Mac Avoy la formation  artistique et spirituelle que dispense le maître.

Ses recherches personnelles sur la qualité du trait, la fluidité et le rythme des lignes, l’amènent professionnellement à s’exprimer dans  le dessin de mode, espace créatif exigeant.

Il créera comme styliste chez les couturiers Givenchy et Yves Saint-Laurent et comme directeur artistique des départements «homme» et «femme» pendant vingt trois ans, avant de poursuivre sa carrière chez Inès de la Fressange.

En 2010 s’impose à lui le besoin de chercher plus avant l’exaltation du trait et c’est dans le cadre de l’ENSBA, conseillé et soutenu par ses professeurs: Antoine Benard-Nioré, Fabienne Oudart et Jean-Marc Thommen qu’il trouve dans l’observation du corps humain à s’affronter à son ambition.

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
53 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
51 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
187 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...