0 Shares 1056 Views

Exposition d’Isao Takahata à Paris : voyage dans l’univers poétique d’un des co-fondateurs du Studio Ghibli

Mila Colinet 13 novembre 2025
1056 Vues

Le Conte de la princesse Kaguya © 2013 Isao Takahata, Riko Sakaguchi / Studio Ghibli, NDHDMTK

Fans du Studio Ghibli ou simplement curieux ? Cette exposition est faite pour vous ! Accueillie à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) avec le soutien du Studio Ghibli, elle célèbre l’histoire et le travail d’Isao Takahata. Ce génie du dessin animé contemporain, acolyte d’Hayao Miyazaki, est l’un des réalisateurs des plus grands chefs-d’œuvre que le cinéma d’animation ait jamais connus. A voir jusqu’au 24 janvier 2026.

Passionnée par l’univers poétique et l’animation sublime du Studio Ghibli, je devais voir cette exposition historique. Arrivée, je donne mon billet à la dame chargée de les scanner. Elle m’annonce que le Studio Ghibli refuse la prise de photos, en raison du droit d’auteur. Un peu déçue, je me retrouve partagée entre la frustration et le respect… De ce fait, je prends le prospectus de l’exposition afin d’en garder une trace. Ensuite, je tourne la tête et me retrouve d’emblée face à la frise chronologique de la vie impressionnante du réalisateur japonais. Subjuguée, j’ai hâte de commencer l’exposition.

Portrait de Isao Takahata ©Yasuo Otsuka

Son histoire et un retour en enfance

Amoureux de la France, Isao Takahata était un grand admirateur de l’œuvre de Jacques Prévert. Ainsi, cette première information renforce ma relation de proximité avec l’artiste, et je ne pense pas être la seule à le ressentir. L’exposition est chronologique, en commençant par la réalisation de son premier long métrage La Grande Aventure de Hols, prince du Soleil avec le studio Tôei Animation en 1968 ; en finissant par la fondation du Studio Ghibli et le travail révolutionnaire qu’il a accompli aux côtés d’Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki à partir de 1985. Il y réalisera plusieurs films dont Le Tombeau des lucioles en 1988 et son ultime chef-d’œuvre en 2013, Le Conte de la princesse Kaguya, lui vaut la nomination pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Ma plus grande surprise a été d’apprendre qu’Hayao Miyazaki et Isao Takahata ont créé la série télévisée Heidi. J’ai donc grandi avec l’art de ces deux artistes !

Un travail de précision impressionnant

Grâce à cette exposition, j’ai appris comment les films d’animation du studio japonais mondialement connu étaient réalisés. Les dessins originaux d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki y sont exposés. La précision des traits et l’expression des personnages sont telles qu’on a l’impression de voir le dessin bouger. C’est impressionnant. D’autant plus impressionnant que l’on reconnaît les personnages sur chaque dessin, comme une copie ! Artiste à mes heures perdues, je suis incapable de redessiner un personnage issu de mon imagination comme la première fois… C’est là qu’on voit tout le génie de ces artistes.

Le Tombeau des lucioles © Akiyuki Nosaka / Shinchosha, 1988

J’ai également appris quelles étaient les étapes de la réalisation d’un film d’animation, notamment ce qu’était le layout, l’étape cruciale qui détermine le placement de la caméra et les mouvements des personnages. Absolument tout est millimétré. Ainsi, l’exposition répond à toutes nos interrogations et la parcourir est agréable.

Je vous la recommande vivement !

Milla Colinet

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
99 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
502 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
383 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...