0 Shares 1564 Views

Exposition Les ateliers à la loupe, de Monet à Wei-Wei – Damian Elwes – Musée en Herbe

20 novembre 2017
1564 Vues

© Damian Elwes

En 2018, le Musée en Herbe présente Ateliers à la loupe , une exposition immersive présentant 45 ateliers d’artistes célèbres, peints par l’artiste Damian Elwes. Une exposition poupée gigogne où des œuvres originales des plus grands artistes s’intègrent dans ses tableaux. Rien de plus fascinant que d’entrer dans les ateliers d’artistes, de pénétrer dans l’intimité de ces derniers et dans le processus cr ateur de leurs occupants ! C’est également une quête d’un artiste à la recherche des lieux de création et d’émotions de ses célèbres pairs.

Damian Elwes, « le peintre mascotte du tout-Hollywood », consacre sa vie et son art à nous inviter dans les ateliers d’artistes célèbres. Tel un détective, il visite des lieux, recherche des témoignages, des photos, des films, des indices… il se met dans la peau des maîtres des lieux.

Et comme un comédien le ferait avec son jeu, il nous restitue avec ses pinceaux des ateliers qui semblent peints par leurs artistes eux- mêmes !

Damian Elwes s’imprègne de leurs univers et crée ainsi des tableaux à quatre mains. Les fantômes des artistes vivants ou disparus semblent planer dans ses tableaux comme s’ils allaient surgir de leur atelier !!

© Damian Elwes

45 ateliers d’artistes peints par Damian Elwes sont présentés : Basquiat, Bonnard, Brâncusi, Calder Cézanne, Dali, De Kooning, Duchamp, Gauguin, Giacometti, Haring, Hockney, Khalo, Kapoor, Koons, Kusama, Matisse, Mirò, Joan Mitchel, Monet, O’Keeffe, Picasso, Twombly, Warhol, Wei-Wei…et l’atelier de Damian Elwes.

Certaines œuvres originales d’artistes sont confrontées aux ateliers réalisés par Damian Elwes, notamment Picasso, Frida Khalo, Keith Haring, Basquiat, Calder, Mirò…

Damian Elwes rend hommage au célèbre peintre Pablo Picasso, en présentant différents ateliers de l’artiste:
– Une reconstitution du rez-de-chaussée de la Villa La Californie à Cannes, à l’aide de 8 peintures panoramiques, que Picasso a occupé durant six années à partir de 1955, avec sa compagne Jacqueline Roque.
– Son atelier du Bateau-Lavoir à Paris.
– Une peinture en réalité virtuelle de l’atelier de sculpture de Picasso à Mougins.

La visite interactive (jeux de pistes, animations, visite en réalité virtuelle…) se termine par une invitation dans l’atelier du peintre Damian Elwes, clin d’œil final, où il affiche ses notes et ses croquis d’enquêteurs, ses pinceaux ses palettes et les portraits des créateurs échappés de leurs ateliers.

[Source texte : communiqué de presse ]

Articles liés

Festival Les Plages Electroniques 2018 – Cannes
Agenda
21 vues
Agenda
21 vues

Festival Les Plages Electroniques 2018 – Cannes

Cette 13e édition, qui aura lieu du 10 au 12 août prochain, promet encore de belles émotions, de nombreuses surprises et une programmation 2018 inédite dans l’histoire du festival… Le festival fait de Cannes la destination musiques électroniques numéro 1 ! Depuis 2006, l’une des plus grandes “beach party” européennes attire des festivaliers du monde entier, venus se […]

Ciné-concert à La Péniche Cinéma – Jeudi 28 juin
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

Ciné-concert à La Péniche Cinéma – Jeudi 28 juin

Profitez du beau temps pour allier films, rencontres, musique et nature. Mais où trouver tout cela? À la Péniche Cinéma, bien sur, où vous goûterez les petits vins du chef voyageur, la pop folk de l’américaine Laura Llorens et ses petites touches très françaises, des documentaires étonnants, des films expérimentaux, des drames et du fantastique. […]

Le Point Virgule Fait l’Olympia – Soirée anniversaire à l’Olympia
Agenda
42 vues
Agenda
42 vues

Le Point Virgule Fait l’Olympia – Soirée anniversaire à l’Olympia

Le 28 avril 2008, le Point Virgule fêtait ses 30 ans sur la scène de l’Olympia. Fort du succès rencontré, le Point Virgule fait l’Olympia est devenu depuis onze ans, un rendez-vous annuel. Pour cette 11ème édition, 50 ans après mai 68, nous avons choisi de mettre à l’honneur la liberté d’expression. Nous nous devons de […]