0 Shares 3294 Views

Exposition Les ateliers à la loupe, de Monet à Wei-Wei – Damian Elwes – Musée en Herbe

10 septembre 2018
3294 Vues

En 2018, le Musée en Herbe présente Ateliers à la loupe , une exposition immersive présentant 45 ateliers d’artistes célèbres, peints par l’artiste Damian Elwes. Une exposition poupée gigogne où des œuvres originales des plus grands artistes s’intègrent dans ses tableaux. Rien de plus fascinant que d’entrer dans les ateliers d’artistes, de pénétrer dans l’intimité de ces derniers et dans le processus cr ateur de leurs occupants ! C’est également une quête d’un artiste à la recherche des lieux de création et d’émotions de ses célèbres pairs.

Damian Elwes, « le peintre mascotte du tout-Hollywood », consacre sa vie et son art à nous inviter dans les ateliers d’artistes célèbres. Tel un détective, il visite des lieux, recherche des témoignages, des photos, des films, des indices… il se met dans la peau des maîtres des lieux.

Et comme un comédien le ferait avec son jeu, il nous restitue avec ses pinceaux des ateliers qui semblent peints par leurs artistes eux- mêmes !

Damian Elwes s’imprègne de leurs univers et crée ainsi des tableaux à quatre mains. Les fantômes des artistes vivants ou disparus semblent planer dans ses tableaux comme s’ils allaient surgir de leur atelier !!

© Damian Elwes

45 ateliers d’artistes peints par Damian Elwes sont présentés : Basquiat, Bonnard, Brâncusi, Calder Cézanne, Dali, De Kooning, Duchamp, Gauguin, Giacometti, Haring, Hockney, Khalo, Kapoor, Koons, Kusama, Matisse, Mirò, Joan Mitchel, Monet, O’Keeffe, Picasso, Twombly, Warhol, Wei-Wei…et l’atelier de Damian Elwes.

Certaines œuvres originales d’artistes sont confrontées aux ateliers réalisés par Damian Elwes, notamment Picasso, Frida Khalo, Keith Haring, Basquiat, Calder, Mirò…

Damian Elwes rend hommage au célèbre peintre Pablo Picasso, en présentant différents ateliers de l’artiste:
– Une reconstitution du rez-de-chaussée de la Villa La Californie à Cannes, à l’aide de 8 peintures panoramiques, que Picasso a occupé durant six années à partir de 1955, avec sa compagne Jacqueline Roque.
– Son atelier du Bateau-Lavoir à Paris.
– Une peinture en réalité virtuelle de l’atelier de sculpture de Picasso à Mougins.

La visite interactive (jeux de pistes, animations, visite en réalité virtuelle…) se termine par une invitation dans l’atelier du peintre Damian Elwes, clin d’œil final, où il affiche ses notes et ses croquis d’enquêteurs, ses pinceaux ses palettes et les portraits des créateurs échappés de leurs ateliers.

Suite à la fermeture du Musée en Herbe pendant presque deux mois, dû à un accident sur le chantier de la Samaritaine, l’exposition« Ateliers à la loupe » de Damian Elwes est prolongée jusqu’au 23 septembre inclus !

Pour le finissage de l’exposition, l’artiste Damian Elwes nous fera l’honneur d’être présent au Musée en Herbe dimanche 23 septembre de 15h à 18h et signera à cette occasion le catalogue de l’exposition !

[Source texte : communiqué de presse ]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre
Art
217 vues

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre

Les nouvelles annonces gouvernementales nous amènent une fois encore au confinement national. Notre dossier week-end est en berne mais Artistik Rezo reviendra très vite dans vos chaumières pour vous proposer un programme culturel sans bouger de votre canapé/plaid/chocolat chaud…...

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit
Agenda
217 vues

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit

Le Festival Photo La Gacilly, en collaboration avec Les Champs Libres de Rennes, lance un appel à candidatures pour la résidence Ruralité(s). Un temps de création idéal pour questionner les nouvelles façons d’habiter l’espace rural. Photographes, vous avez jusqu’au...

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
216 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...