0 Shares 1066 Views

Exposition « Rue Barcelona » – Galerie Deux6

Pour quoi une grande partie des grands noms de l’Art Urbain mondial viennent de Barcelone ? Quelle est l’influence de Barcelone sur les artistes de la rue ? Pour quoi le « style Barcelone » est-il célèbre et universellement reconnu ?

L’exposition « Rue Barcelona » s’installe à Paris et elle ne passe pas inaperçue puisque ce ne sont pas moins de dix artistes urbains de renoms qui seront exposés !

Chanoir, Andrea Btoy, Debens, Jafet Blanch, Fasim, Grito, Mina Hamada, Sawe, Zosen et Eos s’unissent pour vous faire voyager dans l’une des villes les plus incontournables du monde en matière de street art.
Ces artistes espagnols dont la popularité n’est plus à défendre vous proposent une traversée de 30 années d’histoire du street art à Barcelone.
Au total, pas moins de 30 œuvres originales qui aident à comprendre l’influence que la ville de Barcelone a eu et continue d’avoir sur le mouvement mondial du street art. Pour les amateurs de graffiti, d’art urbain, d’art contemporain, pour les curieux, les irrévérencieux, les historiens, ceux qui n’ont pas de vacances et ceux qui aiment le soleil, cette exposition est ce qu’il vous faut!

Si la présence de l’art dans les rues de Barcelone est une réalité depuis les  années 80, le passage de la contre- culture marginale à l’engouement pour le street art tel que nous le connaissons est le fruit d’un processus long. Rue Barcelona dresse une esquisse de ce parcours et accompagne le spectateur dans un voyage temporel et spatial qui ne manque pas de séduire. Si au départ il s’agissait de graffitis, un basculement vers la reconnaissance des œuvres en tant que telles s’est amorcé vers la fin des années 2000.
Le graffiti parle de celui qui l’a fait, tandis que les artistes s’orientent vers un art qui s’adresse à celui qui le contemple… Quelques années de street art épanoui rythment alors Barcelone, jusqu’à la mise en place d’une politique répressive en 2006, qui contraint les artistes à s’exiler hors de la ville. Les zones périurbaines offrent des surfaces de créations plus grandes et c’est sans spectateurs que d’autres techniques se développent, en réaction aux nouveaux territoires exploités : muralisme, critique sociale…

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Urban films festival 2019
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

Urban films festival 2019

Initié par RStyle et soutenu par la Mission Cinéma, l’Urban Films Festival revient en 2019 du 7 au 13 octobre au Forum des Halles à Paris. L’Urban Films Festival c’est : une compétition de court-métrages sur le thème de...

Desperados x 9e concept : 20 ans de collaboration artistique
Agenda
45 vues
Agenda
45 vues

Desperados x 9e concept : 20 ans de collaboration artistique

En 1999, Desperados s’engage aux côtés du collectif 9ème concept pour une collaboration artistique inédite. Les membres du 9ème concept utilisent alors la bouteille Desperados Original comme support pour exprimer leur talent : ce sont les premières éditions limitées...

L’exposition « L’œil et la nuit » à l’Institut des Cultures d’Islam – Jusqu’au 9 février 2020
Agenda
82 vues
Agenda
82 vues

L’exposition « L’œil et la nuit » à l’Institut des Cultures d’Islam – Jusqu’au 9 février 2020

Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente « L’œil et la nuit », exposition curatée par Géraldine Bloch. Les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogent notre perception du...