0 Shares 419 Views

Fabiola Ferrero, lauréate de la 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme consacrée au Venezuela

2 septembre 2022
419 Vues

Leobaldo Vásquez (65 ans) à Araya, Sucre en mars 2022 © Fabiola Ferrero

La 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée au Venezuela et à ses défis humains, sociaux et écologiques. Présidé par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, le Prix a été attribué à Fabiola Ferrero.

Lors de son reportage, Fabiola Ferrero a exploré la disparition de la classe moyenne vénézuélienne. Démocratie riche et prospère dans les années 1960/1970, le Venezuela peine aujourd’hui à s’extirper d’une crise politique et économique profonde qui a creusé le fossé des inégalités et détruit la classe moyenne. Mêlant images d’archives, vidéos et photographies, Fabiola Ferrero chronique cette réussite économique disparue, mise en contraste avec le Venezuela d’aujourd’hui.

“Ma famille, mes amis et, plus tard, moi-même avons quitté le Venezuela, ne laissant que les traces d’une promesse disparue depuis longtemps. Je suis retournée creuser dans le passé pour photographier les vestiges d’une gloire perdue construite sur le pétrole. Ce reportage est la recherche d’un pays qui a existé avant l’effondrement”– Fabiola Ferrero.

Bus abandonnés de la LUZ (Universidad del Zulia) en février 2022 © Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

Le 12e Prix Carmignac du photojournalisme sera exposé simultanément au Réfectoire des Cordeliers à Paris, et sur les quais de Solférino en partenariat avec la Ville de Paris, du 27 octobre au 22 novembre 2022.
Une monographie, co-publiée par la Fondation Carmignac et Relief Éditions, paraîtra en même temps.

À propos de Fabiola Ferrero

Fabiola Ferrero est une journaliste et photographe née à Caracas en 1991.
Son travail personnel est le résultat du contraste entre ses souvenirs d’enfance et le Venezuela, son pays d’origine. Utilisant sa formation en écriture et en journalisme d’investigation, qu’elle a étudié à Caracas (UCAB), elle développe des projets visuels à long terme en l’Amérique du Sud, et plus particulièrement sur la crise du Venezuela. Son parcours éducatif en photographie comprend la Joop Swart Masterclass 2019 et l’Eddie Adams Workshop. Elle a été membre du jury du World Press Photo 2022 région Amérique du Sud et boursière de la Magnum Foundation Social Justice Fellowship en 2018.

Fabiola Ferrero

Soucieuse d’offrir des opportunités à d’autres photographes nouvellement arrivés dans la région, Fabiola a fondé Semillero Migrante en 2021, un programme de mentorat autour de la migration. Elle a notamment reçu le prix Inge Morath, le prix du photojournalisme 6Mois et la bourse éditoriale Getty Images. Elle a également été finaliste pour le Alexia Grant, le Eugene Smith Memorial Fund et le Leica Oskar Barnack Newcomer Award. En plus de développer des enquêtes indépendantes en Amérique latine, son travail a été présenté dans TIME, The New York Times, National Geographic, M Magazine, Le Monde, The Wall Street Journal, Bloomberg Business Week, entre autres.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie
Agenda
5 vues

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie

“Absolutely Hilarious – Le Grand Show de L’Humour” invite Jean-Marie Bigard pour une soirée spéciale le dimanche 11 décembre à la Grande Comédie ! Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu LE plateau d’artistes incontournable de...

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Agenda
33 vues

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie

Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice. Inspirée par des artistes...

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello
Agenda
37 vues

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello

L’ensemble Loco Cello composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) repart pour de nouvelles aventures avec la sortie de Tangorom le 03 février 2023, chez Well Done Simone ! Records. On retrouve sur ce...