0 Shares 437 Views

“Feuilles d’Équinoxe” – Les œuvres de Jörg Gessner à la Maison Galerie Laurence Pustetto

2 septembre 2022
437 Vues

Translucid n°5, 2020 © Jörg Gessner

Du 24 septembre au 4 décembre 2022, la Maison Galerie Laurence Pustetto présente les œuvres de Jörg Gessner, artiste international présent pour la première fois en Gironde. Construites à partir de papier japonais aussi fin qu’une toile d’araignée, les oeuvres de l’artiste sont lumière et philosophie. Jörg Gessner est un alchimiste. Ainsi vont ses Feuilles d’équinoxe, transcendées en une vision contemporaine que l’artiste résume en une trinité : “Calmer la conscience, aiguiser la vision et apaiser l’âme”.

Les œuvres de Jörg Gessner sont un cadeau autant qu’un mystère, toutes entières dédiées à la lumière. Le long chemin de recherche, exigeant, curieux, volontaire et spirituel mené par Jörg Gessner a trouvé un équilibre parfait qui s’exprime dans son œuvre.

Ses créations sont constituées d’une superposition de feuilles de papiers de différentes qualités et d’encre de calligraphie japonaise, le tout déposé sur un châssis en bois. Ainsi, au premier abord, le spectateur peut percevoir des toiles blanches abstraites, mais après une approche attentive, on y décèle tout un jeu de lumière, des variations d’une grande richesse, une aura propre à chaque création.

Alliance de savoirs ancestraux et d’une vision artistique propre à l’artiste, qui mêle mathématique et philosophie à égale distance l’une de l’autre. La construction des œuvres de Jörg Gessner nous mène vers la perception d’une autre réalité possible, sensible, dans lesquelles la lumière est au bout du chemin.

Ainsi vont ses Feuilles d’Équinoxes, profondément ancrées dans quatorze siècles de traditions, transcendées en une vision contemporaine que Jörg Gessner résume en une trinité : “Calmer la conscience, aiguiser la vision et apaiser l’âme”.

“Un artiste à la croisée parfaite de l’art et des savoir-faire. Au Japon où il a appris, je ne doute pas qu’il serait aujourd’hui considéré comme un trésor vivant.” – Laurence Pustetto

Ombre n°5 © Jörg Gessner

L’œuvre de Jörg Gessner

À travers son œuvre, Jörg Gessner a l’ambition d’éveiller le spectateur, de modifier sa perception, de lui faire sentir qu’il existe une autre réalité possible en lui faisant se poser des questions mais également en lui apportant des réponses.

Le format des tableaux découle de celui des feuilles qu’il choisit. Ces feuilles disposées bord à bord déterminent les dimensions de l’œuvre. Seul leur agencement peut varier. Une fois le format déterminé, un châssis en bois est construit sur mesure. Les feuilles seront déposées, qu’elles soient immaculées ou encrées au noir, dans un ordonnancement et une technique propre à l’artiste.

Ses œuvres sont ainsi des catalyseurs pour aider le spectateur à voir ce qui est, en pleine lumière. Par ailleurs, grâce à ses œuvres, sa philosophie et ses recherches, Jörg Gessner participe à la conservation et à la transmission d’un héritage. En effet, en ayant développé une technique contemporaine à partir de savoirs et de matériaux ancestraux que sont les papiers japonais et leur fabrication, l’artiste participe à ce conservatoire des techniques ancestrales en les étudiant, en les comprenant et en les transformant.

À propos de la Maison Galerie Laurence Pustetto

Ouverte en janvier 2020 à Libourne, la Maison Galerie est un concept à vivre, une mise en perspective de différentes expressions artistiques que Laurence Pustetto arrive à faire cohabiter avec harmonie !

Art, mobilier design et savoir-faire se réunissent au sein de cette maison bourgeoise du XIXe siècle grâce à un œil aiguisé ! Lieu d’effervescence artistique, les artistes y sont présentés comme “des révélateurs, des passeurs, des porteurs de lumière, rendant visible ce que nous ne voyons pas ou que nous ne voyons plus.” Laurence Pustetto affirme que “Le regard porté par l’artiste sur le monde fait œuvre. L’art nous questionne en permanence, nous fait avancer, nous permet de rester connectés à nos âmes, à l’essence de notre existence, de notre humanité précieuse, si nous acceptons de nous pencher sur sa condition. Voilà pourquoi les artistes nous sont vitaux, voilà pourquoi je les aime tant !”.

Elle-même collectionneuse de longue date, elle propose une expérience à vivre par des scénographies immersives incarnées par des œuvres et pièces de mobilier tels que nous pourrions les trouver au sein d’une maison de collectionneur. Il s’agit d’aider le visiteur à se projeter dans son propre environnement et dans une acquisition, d’offrir une autre approche de l’œuvre afin de remettre l’art au cœur du quotidien !

Par ailleurs, Laurence Pustetto souhaite orienter sa réflexion éditoriale vers un fil thématique annuel, fil rouge des expositions qui rythment les saisons.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !
Agenda
119 vues

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !

Ce vendredi 3 février, Klar sort son premier EP Introspective. L’EP se construit autour de 6 chansons dans une ambiance rythmée par des mélodies indie-pop/dream. Klar a toujours conçu un monde rempli d’amour propre et d’acceptance de soi, de...

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive
Agenda
125 vues

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive

En quête de nouveautés artistiques pour 2023 ? Bonne nouvelle, le Colors Festival est de retour pour une troisième édition encore plus spectaculaire. Plus de 80 street artistes et 4500m2 à explorer librement ! Du street art à la...

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”
Agenda
87 vues

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”

Bassiste professionnel depuis plusieurs années, Max Darmon s’impose comme auteur et compositeur avec son premier EP La Grande Aventure dont la sortie est prévue le 31 mars 2023 chez Antipodes Music. A vingt-neuf ans, son imaginaire musical rempli de...