0 Shares 1248 Views

“Fenêtre sur Rue #2” : le parcours d’art urbain à découvrir sans attendre à Aubervilliers

31 mai 2021
1248 Vues

Le parcours d’art urbain “Fenêtre sur Rue” revient cette année à Aubervilliers pour sa seconde édition ! Plus 70 portraits d’habitants réalisés par 22 artistes, posés sur les fenêtres murées du quartier du Marcreux.

Initié par L’Écluse, le M.U.R 93, l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, la ville d’Aubervilliers se sont associés pour soutenir et mettre en œuvre ce projet.  Fenêtre sur Rue s’installe cette année dans le quartier du Marcreux à Aubervilliers, un quartier engagé dans un processus de rénovation urbaine (PNRQAD). C’est l’occasion pour chaque artiste de redonner vie à une façade d’immeuble en y mettant en scène les habitants.

Antoine Dessailly – Fenêtre sur rue #2 à Aubervilliers – Mai 2021

Fenêtre sur Rue est un parcours d’art urbain qui s’intègre dans des quartiers dégradés engagés dans un long processus de réhabilitation. En 2021, le parcours s’installe à Aubervilliers dans le quartier du Marcreux. Un quartier dont l’urbanisation démarre au début du XXe siècle avec le développement industriel de La Plaine. On y trouve les derniers corps de ferme d’Aubervilliers ou d’anciennes usines à l’architecture remarquable. Il y règne une atmosphère particulière, hors du temps, des ruelles aux faubourgs commerçants menant au marché du centre-ville. Aujourd’hui, le quartier fait partie du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Il est qualifié par de nombreuses problématiques de bâti. Il en résulte de nombreuses mises en péril, des immeubles murés, et des destructions suivies de programmes de construction de logements neufs.

Bault – Fenêtre sur rue #2 à Aubervilliers – Mai 2021

Les œuvres sont réalisées sur les fenêtres murées du quartier et représentent ses habitants. Il s’agit d’accompagner la mutation urbaine en valorisant la place de l’habitant. Le projet met en évidence le sentiment d’appartenance et encourage les habitants à s’approprier un paysage urbain transitoire. Placés en hauteur, les habitants observent la ville, et la regardent évoluer. Avec Fenêtre sur rue, Le message est résolument positif : les éléments urbains délaissés, vecteurs d’une image négative, reviennent en pleine lumière, sublimés. Ils participent à réinventer la ville  en considérant les habitants et les problématiques liées à ces années de transition où lien social, conditions de vie, héritage et paysage urbain sont bouleversés.

Quentin DMR – Fenêtre sur rue #2 à Aubervilliers – Mai 2021

Le line-up de “Fenêtre sur Rue #2”

Antoine Dessailly / Arnaud Liard / Bault / Enaer / Ernesto Novo / Evazésir / Gilbert Petit / Guate Mao / JBC / Joachim Romain / Kazy Usclef / Levalet / Marie Aimée Fatouche / Nubian / Olivia de Bona / Quentin DMR / Rouge / Sema Lao / Skaro / Skio / Zeklo

Visiter le parcours d’art urbain, Fenêtre sur Rue

Les habitants observent la ville, et la regardent évoluer. Les œuvres représentent ainsi le reflet des réflexions d’un habitant sur son quartier. Afin de leur donner la parole, un guide de visite a été réalisé pour l’occasion où ils y évoquent leurs sentiments, leurs liens et leurs anecdotes sur la ville tout au long du parcours. Ils prennent la parole définir leur ville, la raconter et exprimer le lien qu’ils ont avec elle.

L’Office de Tourisme proposera des visites guidées à venir à partir de juin 2021.
Vous pouvez aussi faire ce parcours en autonomie à l’aide du guide de visite à télécharger ici ou dans certains points de retrait :

– Basilique Saint-Denis ; 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
– Stade de France – 19 rue Jules Rimet 93200 Saint-Denis
– Puces de Saint-Ouen – 124 rue des Rosiers 93300 Saint-Ouen-sur-Seine

Ernesto Novo – Fenêtre sur rue #2 à Aubervilliers – Mai 2021

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
240 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
97 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
100 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...