0 Shares 900 Views

Festival Circulation(s) 2023 : lancement de l’appel à candidatures jusqu’au 24 juillet minuit

Vous souhaitez faire partie des photographes exposé.e.s lors de la prochaine édition du festival Circulation(s) ? Répondez dès maintenant à l’appel à candidatures pour l’édition qui aura lieu du 25 mars au 21 mai 2023 au CENTQUATRE-PARIS.

Le festival Circulation(s), présente chaque année un panorama de la création photographique émergente européenne. Sa programmation s’organise en partie autour d’un appel à candidatures lancé à tous les photographes sans critère d’âge ou de formation. À partir des dossiers reçus, le comité artistique du collectif Fetart établit une présélection, soumise ensuite à un jury composé des partenaires du festival.

À partir de cette année, l’appel à candidatures du festival Circulation(s) s’ouvre sur un tarif early bird, réduit de moitié par rapport au tarif plein, lui aussi en baisse. Le collectif Fetart souhaite le rendre de plus en plus accessible, à toutes et tous sur tout le territoire européen, et poursuivra cette démarche significative pour une économie associative comme la sienne. La prochaine édition du festival Circulation(s) prendra place du 25 mars au 21 mai 2023 au CENTQUATRE-PARIS.

© Silvia Rossi, Encounter, Self Portrait as my Father, 2019

À qui s’adresse l’appel ?

L’appel à candidatures s’adresse à tous·tes les photographes européen·nes ou résidant en Europe, en début de carrière, sans limite d’âge. Il n’y a pas de thème imposé. Les candidat·es peuvent proposer des projets photographiques qui mélangent les formats ou qui font intervenir d’autres médiums comme la vidéo, l’installation ou le son. Les projets collectifs sont acceptés.

Calendrier Festival Circulation(s) 2023

– Appel à candidatures : du dimanche 29 mai au dimanche 24 juillet 2022 à minuit.
Retrouvez le formulaire de candidature juste ici
– Pré-sélection des dossiers par le collectif Fetart : août – septembre 2022
– Jury : première semaine d’octobre 2022
– Annonce des lauréats : mi-octobre 2022

Circulation(s) Festival de la jeune photographie européenne

Révélateur de tendances et tremplin pour les artistes, Circulation(s) est le reflet de l’ébullition artistique contemporaine européenne et le rendez-vous incontournable de la photographie de demain. Depuis 12 ans, il réunit le grand public comme les professionnel·les autour d’une programmation multiforme, aventureuse et novatrice qui interroge les frontières entre photographie et art contemporain. La direction artistique des projets est assurée par le comité artistique du collectif Fetart, composé de 10 commissaires indépendantes spécialistes de la photographie émergente. Le festival Circulation(s) prend place au CENTQUATRE-PARIS, lieu culturel de l’est parisien, et se prolonge sous forme de tournées et de hors-les-murs en France et en Europe. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 500 artistes et rassemblé plus de 300.000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois.

Site Internet du festival Circulation(s) accessible ici

Fetart, une curation collective originale

Depuis 2005, le collectif Fetart défend et valorise la jeune photographie européenne. Fondateur et directeur artistique du festival Circulation(s), Fetart défend une photographie atypique, libre et ouverte au dialogue par delà les frontières artistiques, géographiques et politiques. Le collectif Fetart s’appuie sur une équipe permanente, un comité artistique et rassemble une communauté de bénévoles passionné·es aux champs d’expertises étendus. La direction artistique est assurée par le comité artistique du collectif, composé de 10 commissaires indépendantes spécialistes de la photographie émergente. Toutes sont animées par des convictions et une vision communes : le pari inconditionnel de l’émergence, l’intérêt d’explorer la nouvelle scène européenne, un engagement et un soutien en faveur des jeunes photographes, et une volonté d’innover et d’interpeller. Ce comité artistique constitue un espace unique d’échanges, protéiforme et non hiérarchique, qui donne toute sa place au regard de l’autre. Cette plasticité, cette horizontalité et cette inclusivité font la force et la singularité de la programmation du festival.

Site Internet du collectif Fetart accessible ici

Le CENTQUATRE-PARIS, un lieu infini d’art, de culture et d’innovation

Établissement artistique de la Ville de Paris dirigé par José-Manuel Gonçalvès, le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences, de production et de diffusion pour publics et artistes du monde entier. Pensé comme une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, à travers une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. Chaque année, plus de 380 équipes artistiques sont accueillies en résidence, plasticiens, musiciens, danseurs, comédiens ou circassiens. C’est aussi un lieu à vivre avec des commerces et des espaces consacrés aux pratiques artistiques amateures et à la petite enfance. Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, il constitue un territoire d’expérimentation, à la croisée de l’art et de l’innovation. Par ailleurs, avec une approche d’urbanisme, son équipe d’ingénierie culturelle livre une expertise unique pour des projets à travers le monde.

Site Internet du CENTQUATRE-PARIS accessible ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
131 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
76 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
84 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...