0 Shares 1184 Views

Festival des films d’Asie du Sud – Le Grand Rex

14 janvier 2019
1184 Vues

Lors de sa première édition en février 2013, le FFAST s’était donné pour ambition de présenter au public parisien un cinéma parallèle, indépendant et novateur produit en Asie du Sud (Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh, Sri Lanka), une région du monde que l’on cantonne encore trop souvent aux clichés kitchs et sucrés des productions Bollywood.

Le Festival se veut en effet le relais d’une nouvelle génération de réalisateurs qui, dans le contexte d’une réappropriation nationale des moyens de productions cinématographiques, mettent en scène des films qui, pour la première fois, surpassent le type Bollywood au box-office. Nés ou ayant grandi à l’ère de l’ouverture de l’Inde au marché extérieur (1991) ; influencés par le cinéma mondial, ces artistes réinventent les codes du genre Bollywood, mais aussi les normes des films de genre occidentaux. En cinq ans, nous sommes heureux de voir que le public a continué de répondre présent, de plus en plus nombreux et toujours aussi enthousiaste : près de 3000 spectateurs sont ainsi venus voir nos films lors de la 5ème édition du festival.

Le FFAST revient en 2019, avec la même mission : mettre à l’honneur des regards originaux, neufs – et par là nécessairement engagés – sur les sociétés du sous continent indien. Afin de permettre à tous de découvrir la richesse des arts sud-asiatiques, le festival a souhaité depuis 2017 élargir et diversifier son action événementielle en proposant des évènements artistiques mêlant cinéma, danse et musique.

La 6ème édition du Festival du Film d’Asie du Sud se déroulera du 12 au 17 février 2019 au cinéma le Grand Rex à Paris. Salle de cinéma mythique, elle est située en plein coeur de Paris et de ses grands boulevards. Le Grand Rex confirme, avec ce partenariat, son appétence pour le cinéma indien.

Le Festival s’ouvrira, le mardi soir, avec le film d’inauguration en présence du réalisateur ou de l’acteur principal, de nos jurys (le Grand Jury et le Jury Etudiant), et se finira par un cocktail. Il se clôturera le dimanche soir par la remise des prix et la projection du film de clôture.

Retrouvez la programmation en détail ici. 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

 La première exposition française de Dan Rawlings à la Galerie Openspace !
Agenda
9 vues
Agenda
9 vues

 La première exposition française de Dan Rawlings à la Galerie Openspace !

À l’instar d’un Vhils, Dan Rawlings fait partie de cette génération d’artistes virtuoses, capables de générer des oeuvres hautement poétiques en creusant la matière. Au-delà de la finesse de ses découpes de métal et de sa technicité, la puissance de Dan...

Biarritz : après le G7, la danse
Spectacle
55 vues
Spectacle
55 vues

Biarritz : après le G7, la danse

La valse des Trump, Johnson, Merkel etc. sera à peine terminée, que le festival Le Temps d’Aimer aidera les Biarrots à tourner la page. Ce festival de danse propose une autre vision des relations internationales, tournées vers l’humain. Du...

«La Vie scolaire» : Grand Corps Malade slamme sur le septième art
Cinéma
345 vues
Cinéma
345 vues

«La Vie scolaire» : Grand Corps Malade slamme sur le septième art

Deux ans après Patients, Grands Corps Malade et son compare Mehdi Idir sont de retour avec un film moins autobiographique mais tout aussi inspiré, qui plante son décor dans un collège de la Seine Saint-Denis. Lorsqu’on a appris que...