0 Shares 254 Views

Festival Faits d’hiver 2016

14 janvier 2016
254 Vues
Festival Faits dhiver 2016

Festival Faits d’hiver 2016

Du 13 janvier au 11 février 2016

www.faitsdhiver.com

Du 13 janvier au 11 février 2016

« Et, soudain, engendrement multiplié : ces singularités, spatiales, charnelles ou pédagogiques, sans que rien ne l’ait prévu, s’ensemencent partout, sur tout le corps, à travers le lit du fleuve, dans l’espace intellectuel, jusqu’à dessiner une synthèse ou indexer l’universel. La petite flamme éclate. » Michel Serres, Le Tiers-instruit

Oh ! Cette petite flamme qui nous motive et que nous espérons courante, vive, courageuse et avide de conquêtes douces. La petite flamme intérieure, bien sûr, mais aussi celle qui nous est offerte et qui nourrit la première, de ces mille facettes, reflets et chatoiements. La beauté du divers, de la rencontre, de la chance au détour du chemin, d’un programme, d’un geste. Le rendez-vous dansant au monde. Le regard curieux sur les corps en mouvement.
Un festival de danse dans Paris et marqué de tant d’étapes, cheminant sur presque un mois, ne se résout que dans l’opportunité de la découverte, l’occurrence heureuse de l’appel. A l’apparente solidité du programme répond le foisonnement des projets artistiques, la disparité des lieux, le moiré des personnalités, l’échelle des maturités.

De cet ensemble est espéré ce que décrit Michel Serres, l’ensemencement mutuel, l’écho et l’impact. La base de cette édition de Faits d’hiver se construit avec des spectacles dansés par de nombreux interprètes ; par une attention toute particulière au féminin : de Scarlett (Arthur Perole) la muse mystérieuse, aux apparences aisées et faciles clichés déconstruits de Masculines (Fattoumi/Lamoureux), en passant par la soirée qui regroupe la mère (HS de Katalin Patkaï ) et l’amante (Go, go, go… de Camille Mutel), et aussi, la relance et relecture du Sacre du printemps de Daniel Dobbels qui ne peut envisager que l’élue soit sacrifiée (L’autre éveil) ; sur la surprise, enfin, des huit créations attendues. Avec impatience.

Suivons la petite flamme qui nous réchauffera encore cet hiver, qui fera des Faits des feux chatoyants.
Christophe Martin

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Festival Faits d’Hiver : l’homme, la femme et la danse, Thomas Hahn

PROGRAMMATION :


masculine - fait dhiver 16Masculines
Héla Fattoumi/Eric Lamoureux

Avec Masculines, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux questionnent la représentation de la femme dans l’imaginaire hétérosexuel masculin. Sept danseuses se présentent comme les déclinaisons d’une même figure, celle de la femme fantasmée. Muette. Convoitée. Offerte.

13 > 16 Janvier 2016 –> Mer Jeu Ven 20h / Sam 16h
Le Tarmac – La Scène Internationale Francophone


scarlett - fait dhiver 16Scarlett ‘Création
Arthur Perole

En glissant subtilement des références culturelles populaires, Perole renforce le lien fascinant que ses muses exercent sur nous. Personnifiée dès son titre, Scarlett évoquera pour certains la muse blonde, façon Johansson, pour d’autres, elle sera forcément la brune O’Hara.

18 & 19 Janvier 2016 –> 20h30
Théâtre De La Cité Internationale


effroi1- fait dhiver 16L’effroi et L’autre Eveil ‘Création
Daniel Dobbels

Les deux interprètes féminines scandent tour à tour les vertus de cette infinie liberté spatiale toute personnelle que le chorégraphe s’astreint d’appliquer au mouvement. Et surtout, de ces notes qui ne sont pas tout à fait inconnues, il fait naître de l’imprévisible et du renouveau.

21 & 22 Jan –> 20h30
Micadanses


Solitudes-duo3- fait dhiver 16Solitudes Duo
Daniel Léveillé

Gros plans sur le couple. Masculins, féminins, mixtes, les duos se succèdent. Identités à fondre ou à défendre dans la blancheur immaculée d’un espace limité. Liberté à trouver dans la contrainte de la relation.

25 & 26 Jan –> 20h
Théâtre De La Cité Internationale


05-parcelles4- fait dhiver 16Parcelles ‘Création
Nans Martin

Les parcelles de Nans Martin ne présagent pas d’une soirée en pointillés. Tout l’art de ce jeune chorégraphe consiste à architecturer la chorégraphie et à l’innerver d’exigence et de maîtrise tout en laissant respirer une certaine liberté du mouvement.

27 & 28 Jan • 20h30
Micadanses


06-LizSandro2- fait dhiver 16Relative Collider
Liz Santoro Et Pierre Godard

Relative Collider happe le spectateur en jouant sur la répétition et la précision d’exécution d’une combinaison de mouvements : l’une basée sur les pieds, et l’autre sur les bras et les mains.

29 Jan > 1er Fév • Ven Sam Lun 19h30 /Dim 17h
Théâtre De La Bastille


07-LaHorde 2- faits dhiverC’est Tout A Fait Possible ‘Création
Perrine Valli, Vincentthomasset& (La)Horde

Chacune des trois pièces de danse qui composent le spectacle est une rencontre entre un chorégraphe et des interprètes qu’il a choisi. Deux solos, un quintet ; deux auteurs, Perrine Valli, Vincent Thomasset et un collectif, (LA)HORDE, possèdant chacun un univers signé, fort, original.

3 & 4 Fév • 20h
Mpaa/Saint Germain


08-LesMoulins1- faits dhiverLe Moulin Des Tentations ‘Création
Maxence Rey

Une suite de palindromes extraordinaires prompte à nous proposer une image, de nous et de nos débordements, plus révélatrice qu’un miroir.

5 & 6 Fév • 20h30
Cdc Atelier De Paris-Carolyn Carlson


Hs ‘Création
Katalin Patkaï

HS parle d’amour. L’amour entre une mère et un enfant, son enfant. Amour fusion, amour tension. Amour complice avant tout.

10-Gogogo2- faits dhiverGo, Go, Go, Said The Bird (Human Kind Cannot Bear Very Much Reality)‘Création
Camille Mutel

Devenu une incertitude, un possible, l’amour dans Go, go, go, said the bird (human kind cannot bear very much reality) se mue en érotisme. Il s’ancre dans le vide que permet l’espace entre les corps. Espace saturé de tensions, de liens invisibles. Sur scène, un homme et une femme, une étreinte, un couple ; une deuxième femme, les observant.

8 & 9 Fév • 20h
Le Générateur


11-milibar2- faits dhiverMillibar, Une Ritournelle Chorégraphique ‘Création
Geisha Fontaine Et Pierre Cottreau

Imaginez une « petite danse » inventée en 1998, et filmée en super 8, aux quatre coins du monde, Le Caire, Madras, Valparaiso, Tokyo… Dans le même costume, par la même danseuse.

10 & 11 Fév • 20h30
Micadanses


[Photos : ©Laurent Philippe; ©Nina-Flore Hernandez;  ©Laurent Philippe, Photo : © Denis Farley, © Denis Farley, ©Nina Flore HernandezProduction, ©Ian Douglas,  © Xavier Samré, ©Delphine Micheli, ©Le Générateur, ©Anne Violaine Tisserand // Source texte : édito de Christophe Martin]

Articles liés

« Spirit, l’esprit des choses » et l’art de l’étrange aux Musée et Jardins Cécile Sabourdy
Art
205 vues
Art
205 vues

« Spirit, l’esprit des choses » et l’art de l’étrange aux Musée et Jardins Cécile Sabourdy

Avec leur nouvelle exposition, les Musées et Jardins Cécile Sabourdy nous plongent, avec exigence et sensibilité, au cœur du monde de l’imperceptible. Questionnements sur le sacré et l’art autodidacte C’est un voyage étrange dans le monde de l’art et...

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains
Spectacle
175 vues
Spectacle
175 vues

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains

Six personnages qui vivent et travaillent dans le grand Paris se croisent et nouent des relations. Pris dans la grande toile d’araignée tissée par les nouvelles politiques urbaines, ils sont les pions d’un puzzle où l’argent est roi. Les...

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !
Agenda
53 vues
Agenda
53 vues

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !

Les Spang Sisters apparaissent il y a à peu près 250 millions d’années sous la forme d’une entité gazeuse et homogène. Au fil du temps, cette immense masse de vapeur s’est développée jusque dans l’esprit de cinq jeunes garçons, pour les convaincre de...