0 Shares 256 Views

Festival Les Traversées du Marais : 40 événements culturels gratuits, du 4 au 6 septembre

Comme chaque année, le réseau Marais Culture + propose le temps du premier week-end de septembre, une flânerie créative dans les rues du Marais.

Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du Marais, vous donne rendez-vous pour la 6e édition de son festival, Les Traversées du Marais du 4 au 6 septembre 2020. Créer des ouvertures et des passerelles, mais aussi surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, voici quelques-unes des vocations de ces Traversées du Marais.

Le festival et ses propositions artistiques pluridisciplinaires se déploieront cette année comme à l’habitude le temps d’un week- end de rentrée, dans une bonne vingtaine de lieux emblématiques du quartier, mais dans le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19 qui aura marqué cette année 2020. Beaucoup de nos habitudes, modes de travail, relation aux autres sont durablement modifiés avec cette épidémie et c’est dans ce contexte que se déroulera ce festival où il nous faudra apprendre à vivre notre rapport aux autres, aux œuvres avec de nouvelles contraintes, sans oublier que celles-ci peuvent aussi être source de créativité.

Que ce festival soit alors l’occasion d’aborder la rentrée à travers des propositions artistiques, oniriques, exotiques, au travers d’un parcours dans le Marais, hors des sentiers battus. Qu’ils nous permette de re-découvrir sous un nouveau jour nos institutions, qu’il soit l’occasion de se retrouver et partager la surprise, la joie, l’élan dans lesquels les artistes et leurs œuvres savent si bien nous entraîner.

Du Haut-Marais vers le Marais Sud, avec une programmation majoritairement gratuite : les propositions théâtrales : lectures et contes pour enfants, les concerts, les spectacles vivants, le funambulisme décalé, les projections de films, les expositions, la danse, les visites d’ateliers d’artistes, les promenades guidées et promenades contées pour les familles, les performances artistiques sont autant de propositions que d’institutions qui les portent.

“Les Archives nationales ont l’honneur de coordonner cette 6e édition. Souhaitons qu’à la rentrée ce temps fort du festival des Traversées du Marais soit un moment privilégié pour reprendre pied dans la réalité, pour retrouver le goût du “être ensemble” qui nous aura fait défaut. La diversité des lieux qui participent chaque année au festival crée autant d’espaces à découvrir autour des formes variées de ces intimités, à la fois singulières mais porteuses de désirs profonds communs.”

Bruno Ricard, Directeur des Archives nationales

Retrouvez toute la programmation du week-end et le plan sur le site, cliquez ici.

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : Jade De Rooster, lauréate de la Résidence C&D expose à la Cité internationale des Arts

Articles liés

“Avalanches”, le nouveau clip de Thelma
Agenda
139 vues

“Avalanches”, le nouveau clip de Thelma

Thelma, deux voix en fusion, brutes et sensuelles, scandent comme un chant de guerre et les humeurs capricieuses des jours. Les rythmes ont le pas lourd, les basses tonnent dans la poitrine et la posture est ambitieuse. Tout commence sur les bancs de l’école...

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique
Agenda
161 vues

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre...

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes
Agenda
147 vues

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes

Témoin des disparités entre femmes et hommes photographes dans leurs parcours de reconnaissance, l’Observatoire de la Mixité nous a permis de constater que les femmes photographes candidatent moins dans les domaines où les processus de sélection sont informels, dans des...