0 Shares 374 Views

“Figures de graffeuses” : la suite attendue de “Graffeuses”, par Audrey Derquenne et Élise Clerc

2 février 2021
374 Vues

Figures de graffeuses est la suite attendue de Graffeuses, présentant les œuvres figuratives d’une cinquantaine d’activistes françaises de 1990 à nos jours.

Cet ouvrage célèbre cinquante femmes qui ont choisi de dédier une partie de leur vie à la peinture et plus particulièrement aux personnages, ces figures souvent oubliées du graffiti. Plus facilement reconnaissables et accessibles au public, “les persos” sont pourtant une discipline à part entière de ce mouvement. Qu’ils soient seuls ou accompagnés de lettres, leur immédiateté visuelle, d’une force brute, interpelle le regard à travers des compositions de couleurs et d’expressions.

Ces personnages – figures humaines ou animales – peuvent avoir un impact à la fois identitaire, culturel ou communautaire. Chaque œuvre porte en elle un sens qui lui est propre – symbolique, contestataire ou simplement esthétique – et s’inscrit dans un univers de création bien particulier.

Figures de graffeuses fait suite au premier ouvrage Graffeuses : il complète et clôt cette présentation du mouvement féminin dans le graffiti en France. À travers les réflexions de trois décennies d’activistes et plusieurs centaines de photographies, il révèle la vision de ces femmes sur leur pratique, leurs sources d’inspiration, les liens qu’elles entretiennent avec ce milieu et la place qu’occupe cette discipline dans leur vie.

À propos des auteures Audrey Derquenne et Élise Clerc

Audrey, 29 ans, graffeuse depuis 2006, est originaire de Valenciennes. Elle a été active en région Nord et là où l’emmène son travail dans la construction : Guyane, La Réunion, Nouvelle-Calédonie.

Élise, 39 ans, ancienne graffeuse à Paris et en région parisienne dans les années 2000. Elle réside actuellement dans les Yvelines. Elle a collaboré pour un recueil de photos présentant son crew, ouvrage paru chez Graff It éditions en 2008.

Audrey et Elise ont coécrit Graffeuses paru en 2018 aux éditions Alternatives.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Vernissages des galeries Street Art – Novembre 2021
Agenda
58 vues

Vernissages des galeries Street Art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de Street Art à Paris Jeudi 28 Octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 Octobre au 13 Novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
80 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
64 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...