0 Shares 467 Views

“Flowers” : Ludovilk Myers expose à la Cohle Gallery à partir du 25 novembre

18 novembre 2021
467 Vues

La Cohle Gallery présente la prochaine exposition personnelle de l’artiste français Ludovilk Myers, intitulée Flowers, qui se tiendra du 25 novembre au 18 décembre.

Celle-ci découle de la toile intitulée 28 Days Of Flowers réalisée durant le premier confinement et présentée à la galerie en juin 2020 lors de l’exposition Confinés. Titre évocateur puisqu’il s’agissait d’une œuvre sur laquelle l’artiste et son fils de 4 ans à l’époque, confinés, dessinaient des fleurs tous les jours, et ce, pendant 28 jours. Comme une façon de compter les jours qui nous rapprochaient de la fin du confinement.

Au cours des mois qui ont suivi la présentation de 28 Days of Flowers et encouragé par la Cohle Gallery, Ludovilk Myers a poursuivi son travail initié par la présentation de cette dernière jusqu’au développement du concept sur une exposition entière.

Cette nouvelle série d’œuvres permet ainsi à l’artiste de recouper son travail abstrait et figuratif, de travailler davantage dans la spontanéité et moins dans la réflexion, les croquis pour ce type de toiles étant contre-productifs. Cette série mets également en avant le talent de Ludovilk Myers pour sélectionner, créer et assembler les couleurs.

L’exposition Flowers s’inscrit à la fois dans une forme de continuité mais également de rupture. La nouvelle série de tableaux de l’artiste sera constituée de toiles denses et vibrantes, parfois entièrement recouvertes de couleurs vives, parfois plus sobres, mais absorbant le spectateur dans un monde profondément vaste aux paysages de nature sauvage tiraillée entre la figuration et l’abstraction.

C’est plaisant de peindre ces œuvres sans croquis prédéfinis, de perdre toute notion de temps dans l’atelier et ainsi remplacer l’espace de travail par un océan de matières et de couleurs. Avec cette série je me suis éloigné de mes compostions habituelles abstraites pour revenir au geste pictural primitif, procurant un bien-être détaché des soucis du quotidien, tout en gardant toujours la même spontanéité.”

À l’image des bâtons que l’on dessine pour compter les jours, les fleurs de Ludovilk Myers nous rapprochent un peu plus chaque jour de la fin de cette période qui dure désormais depuis mars 2020. L’artiste nous fait voyager dans son imaginaire coloré, loin des flashs infos quotidiens déprimants, il nous fait sombrer dans des aventures fabuleuses.

“Cette série véhicule un message de joie, de vie, de ténacité. C’est un pied-de-nez à la mort qui ici ne viendra jamais car ces fleurs sont figées, leurs couleurs sont intemporelles, jamais elles ne faneront. C’est une étude de la fragilité de la vie et de l’excès de la mort avec ses différents niveaux de lecture. Une partie ou l’on se perd à jouer mais dont l’issue est déjà écrite à l’avance. Ce sont des fleurs de peintures, infanables.”

Comme le courageux Edward Bloom, venez-vous perdre au cœur d’un champs de fleurs où l’on ne distingue plus l’horizon.

Vernissage le jeudi 25 novembre de 18h à 21h.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
118 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
73 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
79 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...