0 Shares 723 Views

Franck Scurti – finaliste du Prix Marcel Duchamp 2012

11 octobre 2012
723 Vues
prix-marcel-duchamp

prix-marcel-duchamp::

« Formé auprès de Daniel Buren et Pontus Hulten, Franck Scurti propose une oeuvre riche entre pop art et art conceptuel.

Les objets courants, le quotidien, la rencontre inopinée, sont les outils de l’artiste, « je m’intéresse à ces choses que l’on connaît mais dont on ne se soucie plus des raisons qui les ont amenées à être ». Les objets retravaillés, mis en scène dans des compositions audacieuses, retrouvent une liberté et une polysémie conduisant le spectateur à s’interroger et à se laisser guider dans cet univers esthétique et poétique.

Le monde économique et politique, les graphiques et les courbes de valeurs se retrouvent souvent pris au piège de ses oeuvres, « Je cherche à déstabiliser tout ce qui fait autorité, à mettre en rapport des codes sociaux et des formes artistiques, à donner du poids à des images qui n’en ont pas et à en enlever à celles qui en ont trop », disait-il en 2002. Dans Snake Sky Map IV, représentation d’un planisphère, il utilise de la peau de serpent, évoquant la mue et l’impermanence du monde contemporain. Dans Statement, il confronte les pages financières d’un journal à sa réflexion sur la création artistique.

Franck Scurti a bénéficié d’une importante rétrospective en 2011, intitulée « Works of Chance » présentée au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. »

Extrait du livret de l’exposition au Château de Tours, été 2012

Valérie Favre

  • Né en1967 à Lyon, vit et travaille à Paris
  • Représenté par la Galerie Michel Rein, Paris
  • www.franckscurti.net


Exposition personnelle : 

  • Du 18 octobre au 24 novembre 2012 : « My creative method », galerie Michel Rein, Paris

Expositions collectives :

  • Le 5 octobre 2012 : To Get Off to a Flying Start, Nuit Blanche Toronto, Canada
  • Jusqu’au 9 septembre 2012 : « Extra Large, Œuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco », Grimaldi Forum Monaco, Monaco
  • Du 29 juin au 16 septembre 2012 : exposition des artistes nommés au Château de Tours organisée par l’ADIAF dans le cadre du prix Marcel Duchamp 2012.

Prix Marcel Duchamp 2012

Les 3 autres finalistes du Prix Macel Duchamp 2012 : Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Bertrand Lamarche et Franck Scurti

Les artistes nommés seront exposés à la FIAC (du 18 au 21 octobre 2012 au Grand Palais). Choisi par un jury international, le lauréat sera annoncé le samedi 20 octobre 2012, puis invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle au sein de l’espace 315 à l’automne 2013. L’ADIAF lui remettra une dotation financière de 35’000 euros.

Articles liés

Regard sur le travail de JonOne avec l’exposition Free Spirit au Château Labottière
Agenda
38 vues

Regard sur le travail de JonOne avec l’exposition Free Spirit au Château Labottière

Après une première exposition monographique à l’Institut Culturel Bernard Magrez en2015, le « King of Harlem » est de retour à Bordeaux pour une nouvelle grande exposition au Château Labottière, intitulée FREE SPIRIT. New Yorkais d’origine dominicaine, John Perello...

Bordalo II réalise une fresque pour l’école maternelle Didion à Nancy
Agenda
33 vues

Bordalo II réalise une fresque pour l’école maternelle Didion à Nancy

Artur Bordalo, né en 1987 à Lisbonne, est un street artiste de renommée internationale qui voyage à travers le monde pour réaliser ses sculptures gigantesques dénonçant les ravages de notre société de consommation sur la nature. Ses fresques en...

Un soir avec… Francis Huster au Théâtre des Mathurins
Agenda
47 vues

Un soir avec… Francis Huster au Théâtre des Mathurins

Pendant 1h30, une personnalité incontournable se dévoile sur ses secrets d’acteur dans l’intimité et la proximité du Théâtre des Mathurins… Un entretien mêlant anecdotes et grands souvenirs sur sa carrière, sans oublier l’évocation de ceux qui auront jalonné sa...