0 Shares 1669 Views

Daniel Dewar & Grégory Gicquel – finalistes du Prix Marcel Duchamp 2012

11 octobre 2012
1669 Vues
prix-marcel-duchamp

prix-marcel-duchamp::

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Rennes, Daniel Dewar et Gregory Gicquel se sont associés pour proposer un travail oscillant entre sculpture et ready-made, L’attention qu’ils portent au matériau, à la technique et au sujet offre une production sans cesse renouvelée.

« Il suffit de décrire les oeuvres de Daniel Dewar et Grégory Gicquel pour se rendre compte à quel point elles assument une dimension performative », écrit Charlotte Laubard dans le catalogue prix Marcel Duchamp 2012. Le choix des sujets et des matériaux renvoient à la sphère des « passions ordinaires » : la sculpture sur bois ou sur pierre, le macramé, la tapisserie, la céramique, la sculpture de plein air, mais aussi les animations gif, une technologie d’imagerie numérique primaire. La représentation des objets renvoie à cette inflexion naturelle humaine qui conduit à vouloir s’approprier en copiant. Cadres de BMX, matériel d’équitation, de pêche, arts martiaux, automobiles et mini bolides, instruments de musique, icônes de la culture pop, animaux de compagnie et bêtes sauvages, vêtements de marques, piercings, colifichets, ikebana : tous ces motifs réfèrent à des pratiques culturelles spécifiques qui déterminent des communautés d’adeptes. Leurs objets épousent parfaitement l’air du temps, celui d’une révolution culturelle portée par internet où les idéologies indé et contre-culturelles ont laissé la place, selon eux, à un organigramme du tout-mainstream, composé d’une multitude de micro-communautés. »

Daniel Dewar & Grégory Gicquel

  • Daniel Dewar est né en 1976 à Forest of Dean (Royaume-Uni) et Grégory Gicquel en 1975 à Saint Brieuc.
  • Tous deux vivent et travaillent à Paris. 
  • Représentés par la galerie Loevenbruck, Paris

Résidences : 

  •  Los Angeles (Septembre 2012) – France Los Angeles Exchange/FLAX Foundation

Expositions collectives :

  • Du 29 novembre 2012 au 27 janvier 2013 : LOST in LA, Los Angeles Municipal Art Gallery, Los Angeles, Etats-Unis, organisée par la Fondation Flax, en partenariat avec le Palais de Tokyo, le Department of Cultural Affairs (DCA) de la ville de Los Angeles, avec la participation du Museum Of Contemporary Art (MOCA) et de l’ADIAF.
  • Du 29 juin au 16 septembre 2012 : exposition des artistes nommés au Château de Tours organisée par l’ADIAF dans le cadre du prix Marcel Duchamp 2012.

Prix Marcel Duchamp 2012

Les 3 autres finalistes du Prix Macel Duchamp 2012 sont Valérie Fabre, Bertrand Lamarche et Franck Scurti.

Les artistes nommés seront exposés à la FIAC (du 18 au 21 octobre 2012 au Grand Palais). Choisi par un jury international, le lauréat sera annoncé le samedi 20 octobre 2012, puis invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle au sein de l’espace 315 à l’automne 2013. L’ADIAF lui remettra une dotation financière de 35’000 euros.

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
179 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
100 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
170 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...