0 Shares 365 Views

Galeristes célèbre ses 5 ans sous la Halle du Carreau du Temple

12 octobre 2020
365 Vues

En 2020, Galeristes – le rendez-vous annuel des amateurs d’art et des galeristes engagés – célèbre ses 5 ans sous la Halle du Carreau du Temple ! Voici trente ans que Stéphane Corréard, critique d’art, commissaire d’exposition, collectionneur, galeriste, dédie sa carrière à l’art contemporain. Il y a cinq ans, son salon Galeristes a vu le jour au Carreau du Temple, écrin qu’il a choisi pour sa situation en plein cœur d’un quartier de galeries.

Galeristes, comme son nom l’indique, invite à rencontrer les acteurs des galeries autant que leurs contenus, et ce simple changement de prisme est, à lui seul, unique en son genre. Autour de leur passion commune, les amateurs découvrent ainsi la personnalité des galeristes, leur parcours, leurs engouements personnels et autres centres d’intérêts. Aussi les espaces s’offrent-ils, à rebours de l’anonymat d’une foire, comme autant d’autoportraits des galeristes, qui imaginent ici leurs propres cartes d’identité.

Le comité de sélection, constitué de collectionneurs, a donc pour vocation de révéler des talents du métier en fonction de leurs qualités professionnelles, qui s’articulent, selon la déontologie du salon, autour d’une question cardinale : l’accompagnement. Sont-ils de bons « passeurs » ?

Émancipent-ils les artistes, en organisant des rencontres, des publications ? Parallèlement, instruisent-ils bien le public ?

En se recentrant autour de ces valeurs, Galeristes s’articule autour de l’Anthologie de l’art français, section réunissant seize solo shows d’artistes historiques de la scène française. Grâce à une médiation spécifique, l’ambition de cette Anthologie est de présenter la scène française historique au public le plus large.

Stéphane Corréard revendique cette année un salon zéro kilomètre et zéro déchet (avec une scénographie responsable et réutilisable après chaque édition), valeurs plus que jamais d’actualité !

Videobox

Pendant le salon Galeristes, le Carreau du Temple choisit de présenter dans son espace dédié à l’art vidéo -Videobox- l’œuvre Painter de l’artiste Paul McCarthy, artiste américain né en 1945.

Œuvre présentée du 19 octobre au 7 novembre 2020.
Entrée libre du lundi au vendredi (10h à 21h) et samedi (10h à 19h).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Etre Chair, une exposition virtuelle sur le corps
Art
383 vues

Etre Chair, une exposition virtuelle sur le corps

Etre Chair (@etrechair) est un projet d’exposition virtuelle sur le thème du corps mené par 5 étudiants de l’ICART, l’école des métiers de la culture et du marché de l’art. Le corps et notre vision de celui-ci ne cessent...

Tawsen : “J’écris avec facilité sur l’amour et j’ai beaucoup à raconter”
Musique
210 vues

Tawsen : “J’écris avec facilité sur l’amour et j’ai beaucoup à raconter”

Rencontre avec Tawsen, artiste belgo-italo-marocain et jeune prodige du néo-raï qui sort aujourd’hui son dernier EP, Al Najma, signifiant l’étoile. Réelle invitation au voyage, il nous emmène avec lui découvrir l’étendue de sa galaxie. Entre mélodies dansantes et entraînantes,...

Découvrez la première mixtape du phénomène Rocka
Agenda
159 vues

Découvrez la première mixtape du phénomène Rocka

Le phénomène Rocka sort aujourd’hui sa première mixtape, ROCKSTAR1, à découvrir sur toutes les plateformes de streaming. Elle annonce un début de projet plus que prometteur, où des feats avec des noms importants du rapgame seront bientôt dévoilés, ainsi...