0 Shares 1107 Views

Gang of witches « Venus’ revolution » – Espace Léon Cœur Marais

Après une Édition-pilote dédiée à la Lune en 2017, GANG OF WITCHES déroule un fil rouge astronomique, et continue son exploration symbolique du système solaire. Cette année, Vénus est convoquée. Au rythme d’un balancement entre esprit conscient et inconscient, entre réalité et archétypes, l’Édition 2018 de GANG OF WITCHES, « VENUS’ REVOLUTION », se déroule telle un conte initiatique qui invite à la connaissance et à l’amour de soi, et au respect de l’autre, humain, animal ou végétal.

 

GANG OF WITCHES s’arme d’art et d’amour pour célébrer une féminité puissante, singulière et affranchie du sexe biologique. Nous abordons également les limites de la structure patriarcale et capitaliste de nos sociétés sur-consommatrices, la restriction exponentielle des libertés individuelles, les progrès techniques décorrélés des besoins réels des populations, et l’urgence écologique. »

GANG OF WITCHES est une communauté artistique à géométrie variable dont Paola Hivelin et Sophie Noël sont les fers de lance. Leur objectif est de partager, au travers de leurs créations et de celles des artistes qui se joignent à elles, leurs positions éthiques et politiques.

Totalement indépendant et autoproduit, GANG OF WITCHES convie le public à son rendez-vous annuel pour la deuxième année consécutive.

Cette nouvelle EXPOSITION, « VENUS’ REVOLUTION », regroupe une dizaine d’artistes, plasticiens, photographes, écrivain, musiciens et performers. Elle s’accompagne de l’ÉDITION d’un ouvrage précieux en série limitée, matérialisation pérenne du deuxième corpus de ce vaste projet séquencé en 9 volets, et de la sortie du manifeste en MUSIQUE de GANG OF WITCHES.

Les artistes

PAOLA HIVELIN | SOPHIE NOËL
MÉLANIE TÖRÖK | SUNNY BUICK
SANDRINE ELBERG | CIOU | MINA MOND
LORENZÖ | FRÉDÉRIC BETSCH
ÉMILIE JOUVET | AYMERIC BERGADA DU CADET

 

Le cycle des expositions à venir se déroulera annuellement sous l’égide d’une des planètes de notre système solaire, tuteur métaphorique de chaque volet.

Expression ultime et absolue de la féminité, Vénus symbolise depuis l’Antiquité la beauté, la fertilité, la prospérité et la victoire militaire. C’est l’Art moderne qui met en évidence la violence de la société envers les femmes s’exprimant à travers cet archétype, représentation normée et institutionnalisée du corps féminin.

Cette exposition collective et thématique donne à voir les engagements sociétaux, féministes, humanistes et écologistes des artistes programmés. Un regard pertinent mais toujours poétique porté sur notre monde, entre exploration et introspection.

Des confins de l’Islande aux mythologies japonaises ou nord-américaines, à l’ombre des conteneurs en mer de Chine ou des grands arbres au cœur de la Norvège où cohabitent louves et sphinx majestueux, des réfugiés en Finlande aux colons en Polynésie, GANG OF WITCHES nous invite au voyage, dans un monde réel ou fantasmé, au cœur d’une réalité abrupte et d’une nature sauvage, généreuse mais en danger.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

The Dark Master – Théâtre de Gennevilliers
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

The Dark Master – Théâtre de Gennevilliers

Avec pour décor un restaurant d’Osaka, la rencontre entre un jeune homme perdu et un chef cuisinier talentueux prend une tournure étrange, comme si Kurô Tanino souhaitait nous prévenir de ne pas toujours se fier aux apparences. Osaka. Un...

Laurent De Wilde : New Monk Trio – Sunset Sunside
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

Laurent De Wilde : New Monk Trio – Sunset Sunside

On se souvient toujours de son projet acoustique autour de Monk salué unanimement par la presse et le public. Après une décennie consacrée à la découverte de nouveaux sons, Laurent de Wilde se recentre enfin sur la grande tradition...

Cuisine et confessions – Bobino
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Cuisine et confessions – Bobino

La Cuisine. Mémoire ancestrale. Recette transmise de génération en génération. Une mémoire profondément ancrée dans l’inconscient, que seuls certains goûts et odeurs particuliers peuvent faire renaître. Nos souvenirs sont autant d’ingrédients de notre histoire. Goût d’enfance, brise estivale, saveur...