0 Shares 2816 Views

Gang of witches « Venus’ revolution » – Espace Léon Cœur Marais

17 mai 2018
2816 Vues

Après une Édition-pilote dédiée à la Lune en 2017, GANG OF WITCHES déroule un fil rouge astronomique, et continue son exploration symbolique du système solaire. Cette année, Vénus est convoquée. Au rythme d’un balancement entre esprit conscient et inconscient, entre réalité et archétypes, l’Édition 2018 de GANG OF WITCHES, « VENUS’ REVOLUTION », se déroule telle un conte initiatique qui invite à la connaissance et à l’amour de soi, et au respect de l’autre, humain, animal ou végétal.

 

GANG OF WITCHES s’arme d’art et d’amour pour célébrer une féminité puissante, singulière et affranchie du sexe biologique. Nous abordons également les limites de la structure patriarcale et capitaliste de nos sociétés sur-consommatrices, la restriction exponentielle des libertés individuelles, les progrès techniques décorrélés des besoins réels des populations, et l’urgence écologique. »

GANG OF WITCHES est une communauté artistique à géométrie variable dont Paola Hivelin et Sophie Noël sont les fers de lance. Leur objectif est de partager, au travers de leurs créations et de celles des artistes qui se joignent à elles, leurs positions éthiques et politiques.

Totalement indépendant et autoproduit, GANG OF WITCHES convie le public à son rendez-vous annuel pour la deuxième année consécutive.

Cette nouvelle EXPOSITION, « VENUS’ REVOLUTION », regroupe une dizaine d’artistes, plasticiens, photographes, écrivain, musiciens et performers. Elle s’accompagne de l’ÉDITION d’un ouvrage précieux en série limitée, matérialisation pérenne du deuxième corpus de ce vaste projet séquencé en 9 volets, et de la sortie du manifeste en MUSIQUE de GANG OF WITCHES.

Les artistes

PAOLA HIVELIN | SOPHIE NOËL
MÉLANIE TÖRÖK | SUNNY BUICK
SANDRINE ELBERG | CIOU | MINA MOND
LORENZÖ | FRÉDÉRIC BETSCH
ÉMILIE JOUVET | AYMERIC BERGADA DU CADET

 

Le cycle des expositions à venir se déroulera annuellement sous l’égide d’une des planètes de notre système solaire, tuteur métaphorique de chaque volet.

Expression ultime et absolue de la féminité, Vénus symbolise depuis l’Antiquité la beauté, la fertilité, la prospérité et la victoire militaire. C’est l’Art moderne qui met en évidence la violence de la société envers les femmes s’exprimant à travers cet archétype, représentation normée et institutionnalisée du corps féminin.

Cette exposition collective et thématique donne à voir les engagements sociétaux, féministes, humanistes et écologistes des artistes programmés. Un regard pertinent mais toujours poétique porté sur notre monde, entre exploration et introspection.

Des confins de l’Islande aux mythologies japonaises ou nord-américaines, à l’ombre des conteneurs en mer de Chine ou des grands arbres au cœur de la Norvège où cohabitent louves et sphinx majestueux, des réfugiés en Finlande aux colons en Polynésie, GANG OF WITCHES nous invite au voyage, dans un monde réel ou fantasmé, au cœur d’une réalité abrupte et d’une nature sauvage, généreuse mais en danger.

[ Source : communiqué de presse ]

En ce moment

Articles liés

5e édition de “La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF”
Agenda
107 vues

5e édition de “La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF”

Du 16 décembre 2025 au 29 mars 2026 et pour la cinquième année consécutive, la BnF présente une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition qui s’inscrit comme un rendez-vous annuel des amateurs de...

“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner
Agenda
87 vues

“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner

Présentée au terme de sa résidence artistique au musée Jean-Jacques Henner, l’exposition Échos d’Elina Kulich explore la mémoire des lieux à travers le dessin et la peinture. Durant cinq mois passés dans l’ atelier surplombant le jardin d’hiver, cette jeune...

L’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, curatée par Nicolas Laugero-Lasserre et Aram Zuraby, à voir au NPAK en Arménie
Agenda
105 vues

L’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, curatée par Nicolas Laugero-Lasserre et Aram Zuraby, à voir au NPAK en Arménie

Dans le cadre du ՛՛Street Art Festival 2025՛՛, le NPAK, en collaboration avec les organisations NLL et Artistik Rezo, présente l’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, réunissant 25 œuvres originales de 20 figures emblématiques de l’histoire du street art parisien,...