“Identité(s)” : notre sélection de films du mois de mai
L’identité, qu’elle soit individuelle, sociale ou culturelle, se construit souvent en miroir de l’autre. Cette sélection de films explore ce questionnement intime et universel : comment se définir, se réinventer ou se perdre dans le regard d’autrui ?
Qu’il s’agisse de quête personnelle, de métamorphose ou de confrontation, chaque œuvre propose une plongée dans des récits où l’altérité devient un révélateur puissant de soi.
1. L’Effacement de Karim Moussaoui, au cinéma le 7 mai
Avec Sammy Lechea, Zar Amir Ebrahimi, Amid Amirouche
Pays : France, Allemagne, Algérie
Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d’Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un mal-être profond. Un jour, le père meurt et un événement inattendu se produit : le reflet de Réda disparaît du miroir…
2. Les Musiciens de Grégory Magne, au cinéma le 7 mai
Avec Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Mathieu Spinosi, Emma Ravier, Daniel Garlitsky, Marie Vialle
Pays : France
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
3. Marco, l’énigme d’une vie de Aitor Arregi et Jon Garano, au cinéma le 14 mai
Avec Eduard Fernandez, Nathalie Poza
Pays : Espagne
Enric Marco est le président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste. À l’approche d’une commémoration, un historien conteste son passé d’ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s’accumulent…
4. The Shameless de Konstantin Bojanov, au cinéma le 14 mai
Avec Anasuya Sengupta et Omara Shetty
Pays : Bulgarie, France, Suisse, Inde
Dans la nuit, Nadira fuit Dehli après avoir poignardé un policier. Elle se cache dans une communauté de prostituées du nord de l’Inde où elle rencontre Devika, une jeune fille que sa mère veut marier de force. Ensemble, au péril de leur vie, elles décident de se rebeller contre l’institution religieuse et les traditions archaïques pour conquérir leur liberté.
5. Libertate de Tudor Giurgiu, au cinéma le 21 mai
Avec Alex Calangiu, Catalin Herlo, Ionut Caras
Pays Roumanie, Hongrie
Décembre 1989. La révolution roumaine a débuté et la ville de Sibiu devient le théâtre de terribles affrontements. Les policiers et miliciens fidèles à Ceausescu sont arrêtés et réunis dans le bassin vide d’une piscine. Mais comment savoir qui est qui dans un tel chaos ?
6. Les Maudites de Pedro Martín-Calero, au cinéma le 23 mai
Avec Ester Expósito, Mathilde Ollivier, Malena Villa, José Luis Ferrer
Pays : Espagne
Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila est la seule à pouvoir comprendre ce qui leur arrive, mais personne ne la croit. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri.
7.The Phoenician Scheme de Wes Anderson, au cinéma le 28 mai
Avec : Benicio Del Toro, Mia Threapleton, Michael Cera, Riz Ahmed, Tom Hanks, Bryan Cranston, Mathieu Amalric, Richard Ayoade, Jeffrey Wright, Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch, Rupert Friend, Hope Davis
Pays : U.S.A
A l’affiche, Benicio del Toro dans le rôle de Zsa-zsa Korda, l’un des hommes les plus riches d’Europe ; Mia Threapleton dans le rôle de Liesl, sa fille/une religieuse ; Michael Cera dans le rôle de Bjorn, leur tuteur.
8. Else de Thibault Emin, au cinéma le 28 mai
Avec Matthieu Sampeur, Edith Proust
Pays : France
Anx vient de rencontrer Cass quand l’épidémie éclate : partout, les gens fusionnent avec les choses. Cloîtré dans son appartement, le couple doit faire face à cette menace monstrueuse.
Bon visionnage !
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...





