0 Shares 701 Views

“iHubo – Whispers” : Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo exposent dans le cadre des 10 ans de Of Soul and Joy

11 octobre 2022
701 Vues

1- Jabulani Dhlamini, ma-Shabalala, eNkuthu, Ladysmith, 2011.jpg / 2- Thembinkosi Hlatshwayo, Ngiz'khumbuza ityma, 2022

À l’occasion des 10 ans du programme photographique Of Soul and Joy mené par Rubis Mécénat dans le township de Thokoza au sud-est de Johannesbourg en Afrique du Sud, le fonds de dotation invite deux photographes sud-africains du projet, Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo à venir présenter en France un nouveau travail photographique élaboré en étroite collaboration autour du thème de la mémoire.

Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et sous le commissariat de Valérie Fougeirol, les deux photographes qui se sont rencontrés en tant que mentor et élève d’Of Soul and Joy ont choisi de croiser leurs expressions, là où mémoire personnelle et trauma s’imbriquent.

Jabulani Dhlamini, Kwa-Msibi ekhaya elincane, eNkuthu, Ladysmith, 2012

Jabulani (né en 1983) retourne dans la campagne de son enfance, paysage où résonne la parole affective de générations passeurs de l’histoire et Thembinkosi (né en 1993), dans la taverne familiale, où les souvenirs de la violence se muent en spectres fantomatiques incrustés dans les murs et les objets.

L’exposition iHubo – Whispers construite en miroir, se nourrit des surgissements de la mémoire – entre passé et présent, entre couleur et noir et blanc – sillons d’histoires personnelles qui se croisent et s’enchevêtrent, pour que puisse exister un Présent.

iHubo : Terme zoulou signifiant “hymne”, processus d’archivage sous la forme d’une chanson, avec l’intention spécifique de préserver l’histoire.

Thembinkosi Hlatshwayo, Mzala, 2022

Of Soul and Joy, 10 ans d’engagement pour la photographie en Afrique du Sud

Of Soul and Joy est une initiative sociale et artistique pérenne initiée en 2012 par Rubis Mécénat à Thokoza, au sud-est de Johannesbourg, en Afrique du Sud afin de transmettre à une jeunesse fragilisée du township et de ses alentours des compétences professionnelles dans le domaine de la photographie. Son objectif est d’initier de jeunes adultes à la photographie comme moyen d’expression, vocation personnelle et perspective professionnelle. Plateforme visuelle, Of Soul and Joy propose des ateliers dirigés par des photographes reconnus, des rencontres avec des acteurs du marché de l’art, des collaborations avec des institutions culturelles et organise des événements artistiques en Afrique du Sud et à l’étranger.

En 10 ans d’existence, le programme a permis de révéler des jeunes photographes qui vivent aujourd’hui de leur pratique et construisent un parcours à l’international. Leur travail est exposé dans de nombreux festivals et foires (Rencontres de Bamako, Addis Foto Fest, PhotoSaintGermain,Paris Photo, Cape Town Art Fair, etc.), récompensé par des prix prestigieux (CAP Prize, Prince Claus Fund, etc.),et représenté par des agences et galeries (Magnum Photos, Afronova).

Vernissage le jeudi 3 novembre de 17h à 21h

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
115 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
88 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
96 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...