0 Shares 271 Views

“iHubo – Whispers” : Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo exposent dans le cadre des 10 ans de Of Soul and Joy

11 octobre 2022
271 Vues

1- Jabulani Dhlamini, ma-Shabalala, eNkuthu, Ladysmith, 2011.jpg / 2- Thembinkosi Hlatshwayo, Ngiz'khumbuza ityma, 2022

À l’occasion des 10 ans du programme photographique Of Soul and Joy mené par Rubis Mécénat dans le township de Thokoza au sud-est de Johannesbourg en Afrique du Sud, le fonds de dotation invite deux photographes sud-africains du projet, Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo à venir présenter en France un nouveau travail photographique élaboré en étroite collaboration autour du thème de la mémoire.

Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et sous le commissariat de Valérie Fougeirol, les deux photographes qui se sont rencontrés en tant que mentor et élève d’Of Soul and Joy ont choisi de croiser leurs expressions, là où mémoire personnelle et trauma s’imbriquent.

Jabulani Dhlamini, Kwa-Msibi ekhaya elincane, eNkuthu, Ladysmith, 2012

Jabulani (né en 1983) retourne dans la campagne de son enfance, paysage où résonne la parole affective de générations passeurs de l’histoire et Thembinkosi (né en 1993), dans la taverne familiale, où les souvenirs de la violence se muent en spectres fantomatiques incrustés dans les murs et les objets.

L’exposition iHubo – Whispers construite en miroir, se nourrit des surgissements de la mémoire – entre passé et présent, entre couleur et noir et blanc – sillons d’histoires personnelles qui se croisent et s’enchevêtrent, pour que puisse exister un Présent.

iHubo : Terme zoulou signifiant “hymne”, processus d’archivage sous la forme d’une chanson, avec l’intention spécifique de préserver l’histoire.

Thembinkosi Hlatshwayo, Mzala, 2022

Of Soul and Joy, 10 ans d’engagement pour la photographie en Afrique du Sud

Of Soul and Joy est une initiative sociale et artistique pérenne initiée en 2012 par Rubis Mécénat à Thokoza, au sud-est de Johannesbourg, en Afrique du Sud afin de transmettre à une jeunesse fragilisée du township et de ses alentours des compétences professionnelles dans le domaine de la photographie. Son objectif est d’initier de jeunes adultes à la photographie comme moyen d’expression, vocation personnelle et perspective professionnelle. Plateforme visuelle, Of Soul and Joy propose des ateliers dirigés par des photographes reconnus, des rencontres avec des acteurs du marché de l’art, des collaborations avec des institutions culturelles et organise des événements artistiques en Afrique du Sud et à l’étranger.

En 10 ans d’existence, le programme a permis de révéler des jeunes photographes qui vivent aujourd’hui de leur pratique et construisent un parcours à l’international. Leur travail est exposé dans de nombreux festivals et foires (Rencontres de Bamako, Addis Foto Fest, PhotoSaintGermain,Paris Photo, Cape Town Art Fair, etc.), récompensé par des prix prestigieux (CAP Prize, Prince Claus Fund, etc.),et représenté par des agences et galeries (Magnum Photos, Afronova).

Vernissage le jeudi 3 novembre de 17h à 21h

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie
Agenda
33 vues

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie

“Absolutely Hilarious – Le Grand Show de L’Humour” invite Jean-Marie Bigard pour une soirée spéciale le dimanche 11 décembre à la Grande Comédie ! Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu LE plateau d’artistes incontournable de...

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Agenda
46 vues

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie

Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice. Inspirée par des artistes...

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello
Agenda
47 vues

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello

L’ensemble Loco Cello composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) repart pour de nouvelles aventures avec la sortie de Tangorom le 03 février 2023, chez Well Done Simone ! Records. On retrouve sur ce...