0 Shares 143 Views

“IL” : une pièce résolument contemporaine et subversive !

16 novembre 2021
143 Vues

La compagnie Kalimat présente son spectacle, une création de la pièce de théâtre IL écrite par l’auteur marocain Driss Ksikes, avec une mise en scène originale et créative au Théâtre Clavel.

Publiée en 2011, IL est une pièce contemporaine, tant dans son époque que dans ses enjeux. Elle se présente sous la forme de 6 tableaux et se déroule dans un lieu unique, clos et souterrain. Hantés par les fantômes de leur passé, 6 personnages luttent pour s’arracher à une existence de servitude. Ces personnages, les Uterriens, sont retenus à l’intérieur d’Utérus, lieu souterrain entouré d’un mur interminable. Ils vivent écrasés sous le poids de leurs humiliations et obsédés par les fantômes de leur passé peu glorieux.
Leur quotidien est scandé par les séismes du monde supérieur et hanté par IL, puissance invisible et inaccessible qu’ils ne connaissent que par la voix de son supposé messager ILAN.
Les Uterriens luttent pour s’arracher à leur existence de servitude et de soumission. Ils rêvent de briser ce mur qui les empêche de rejoindre le monde des terriens. Pour y parvenir, ils doivent, en six jours, trouver la clé qui leur ouvrira la voie.
Mais auront-ils la force et le désir d’accomplir les tâches nécessaires ? Veulent-ils vraiment affronter le monde du dessus ? La vie de l’autre côté de ce mur est-elle préférable ? N’est-elle pas finalement une pure illusion ? Une pièce audacieuse, ironique, subversive et tellement d’actualité !

Essayiste, romancier et dramaturge, Driss Ksikes a reçu plusieurs distinctions à l’international pour ses pièces de théâtre, dont celle du National Studio Theater de Londres parmi les six meilleurs dramaturges africains. L’auteur viendra faire un bord de scène le vendredi 19 et le samedi 20 novembre.
Ayant à cœur de présenter des pièces peu connus du grand public écrites notamment par des auteurs.trices du monde arabe, la compagnie Kalimat se donne pour objectif de contribuer à rapprocher les différentes cultures. Entre humour, ironie et dérision, la compagnie souhaite questionner les enjeux et évoquer les mutations de notre société.

Thaïs Moreau

Articles liés

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
181 vues

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastard nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
69 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
74 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...