0 Shares 371 Views

“Inspirations : Expressions Abstraites” : une exposition-hommage au photographe Olivier Dassault à découvrir à l’Atelier Grognard

29 octobre 2025
371 Vues

La ville de Rueil-Malmaison, l’Atelier Grognard et Natacha Dassault rendent hommage au photographe Olivier Dassault à travers l’exposition “Inspirations : Expressions Abstraites” jusqu’au 16 novembre 2025.
Prolongations jusqu’au 4 janvier 2026.

En novembre 2017, Rueil-Malmaison accueillait Grand Angle, du figuratif à l’abstraction, sa première grande exposition en ces murs avec plus d’une centaine de photographies. Il aimait à dire que c’était sa plus grande exposition. Cet automne, une nouvelle scénographie autour d’une soixantaine de photographies argentiques réalisées sur plus de 40 ans est, à nouveau, mise en lumière à l’Atelier Grognard de Rueil-Malmaison.

En introduction, une biographie illustrée révèlera son parcours : “Une vie d’artiste sur plus de 50 ans de photographies”. L’ensemble de son œuvre est à la fois foisonnante, éclectique et résolument abstraite. Sa démarche restera un dialogue permanent et totalement improvisée avec la lumière. Rassembler et émouvoir, c’est aussi l’énergie qui l’animait pour créer et s’exprimer en toute liberté.

“L’art me paraît aujourd’hui un moyen, sinon le moyen de reconsidérer notre monde, de réfléchir à son essence, d’en éprouver la vérité profonde qui nous aura échappée, et de le faire ENSEMBLE” – Olivier Dassault Paris 2020

En 2016, Olivier et Natacha Dassault ont créé NAG, Not a Gallery. À l’occasion d’expositions collectives dans cet écrin dédié à l’art, ses photographies étaient souvent présentées en dialogue avec les œuvres d’autres artistes. Il aimait tout particulièrement ces dialogues autour de la création. Natacha Dassault a fait le choix aujourd’hui d’exposer certains artistes dans une scénographie en résonance avec les Expressions Abstraites d’Olivier Dassault. C’est ainsi que les œuvres de Griet Van Malderen, Fuad Kapidzic, Kouka, Hom N’Guyen, Jonone, Rancinan et Isabelle Girollet sont exposées à cette occasion.

Il était également musicien, apparenté au célèbre compositeur français Darius Milhaud (1892-1974). Olivier Dassault a composé des musiques originales de films à ses débuts. En réinventant l’emblème sonore, il va composer plus d’une centaine d’hymnes pour les entreprises, institutions et grands évènements dont des extrais seront diffusés.

Cette nouvelle exposition est aussi l’occasion de présenter le Fonds de Dotation Olivier Dassault créé par son épouse Natacha. Ce Fonds a pour objet d’assurer la conservation, la diffusion et la promotion de l’œuvre du photographe Olivier Dassault et du mouvement artistique dans lequel il s’inscrit.

“Une lueur qui dessine les courbes d’un sujet, c’est cette poésie visuelle qu’Olivier aimait capturer. De ce rayon naissait une géométrie variable selon l’inspiration et le geste. Pour lui, l’essentiel c’était la rencontre avec la lumière… L’homme qui riait avec ses yeux, aimait sculpter la lumière. J’aime à croire que sa lumière demeure.” – Natacha Dassault

À propos d’Olivier Dassault

Dès l’adolescence, la photographie s’est imposée à Olivier Dassault comme une véritable révélation. Fidèle à son Minolta XD7, l’homme aux multiples facettes a consacré une partie de sa vie à saisir l’instant sur la pellicule argentique. De concours de débutants en voyages à travers le monde, tout devient matière à exercer son œil, perfectionner sa technique et conceptualiser sa démarche.

En plus de 40 ans, son œuvre s’est inscrite d’abstractions instantanées en compositions improvisées au moyen d’expositions multiples et surimpressions à la prise de vue. Progressivement il se libère de la contrainte du réalisme et explore la couleur et la forme comme sources de création.

Grand voyageur, il aime s’imprégner de l’énergie indicible des lieux et des objets apprivoisés et réalise des compositions visuelles uniques et captivantes exclusivement en argentique. C’est en observant ce qui l’entoure qu’Olivier Dassault se rapproche de l’origine des éléments. L’œil du pilote et sa formation d’ingénieur l’ont amené à percevoir et composer des images entre verticalité et horizontalité rendant ainsi son travail si singulier.

Ses photographies font l’objet d’expositions dans le monde entier, de Paris à New York, de Madrid à Marrakech, de Londres à Bruxelles, et s’inscrivent au catalogue de plusieurs musées et institutions, de la Bibliothèque nationale de France au Israël Museum de Jérusalem, du Museum of Fine Arts à Houston Texas au Palm Springs Art Museum en Californie. En 2023, son œuvre rejoint les collections du Centre Pompidou à Paris.

Olivier Dassault © Ben Dauchez

Le Fonds de dotation Olivier Dassault

Le Fonds de dotation Olivier Dassault a pour engagement de conserver et pérenniser l’œuvre et faire vivre le patrimoine iconographique laissé par l’artiste photographe. Il a pour objet de promouvoir l’œuvre tout en assurant sa conservation ainsi que sa diffusion. De plus et par la suite, l’objectif de ce Fonds est de soutenir et promouvoir des travaux, de nature universitaire ou non, consacrés à la compréhension et à l’interprétation de l’œuvre de l’artiste ; sous la forme de prix, d’expositions, de tout mode de création artistique et tout événement entretenant des liens explicites ou implicites avec l’œuvre d’Olivier Dassault.

Le Fonds de dotation Olivier Dassault a pour intérêt général un objet culturel, de conservation, de sauvegarde de l’œuvre de l’artiste et de promotion auprès du public de ladite œuvre ainsi que le soutien et la promotion de tout mode de création artistique.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Agenda
106 vues

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album

Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
Agenda
105 vues

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”

NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Agenda
512 vues

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse

Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...