0 Shares 868 Views

Jane Campion sous les projecteurs pour le Festival Lumière 2021

7 octobre 2021
868 Vues

Le Festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise.

Depuis 1895, date de l’invention du cinéma par les Lumière à Lyon, jamais les salles n’avaient fermé leurs portes. Elles ont rouvert, et le festival Lumière vous donne rendez-vous dans toutes les salles de Lyon et de la Métropole pour visiter l’histoire du cinéma avec curiosité et passion et pour découvrir les nombreuses avant-premières qui annonceront de magnifiques mois à venir.

La leçon de piano (The Piano) de Jane Campion, 1993

Au programme : des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques… Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre. Cette année c’est Jane Campion qui recevra le prix, succédant à Jean-Pierre et Luc Dardenne (2020) Francis Ford Coppola (2019), Jane Fonda (2018), Wong Kar-wai (2017), Catherine Deneuve (2016), Martin Scorsese (2015), Pedro Almodóvar (2014), Quentin Tarantino (2013), Ken Loach (2012), Gérard Depardieu (2011), Milos Forman (2010) et Clint Eastwood (2009). Jane Campion sera à Lyon pour présenter ses films dont le dernier, The Power of the Dog. Elle animera une masterclass et tournera, comme le veut la tradition, son remake de La Sortie des usines Lumière.

Jean Gabin et Jeanne Moreau sur le tournage de “Gas-oil” de Gilles Grangier (1955) – © Alex Quinio / Gamma-Rapho

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques. Les grandes séances et master classes, à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium, au Centre de Congrès et au Théâtre Comédie Odéon. L’occasion de découvrir des films sur écrans géants, d’aller à la rencontre des invités d’honneur du festival. Des expositions, la brocante cinéma et photographie, le salon DVD et le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière…

L’accréditation au Festival est gratuite pour les moins de 25 ans.
Cette dernière donne accès à des tarifs réduits sur toutes les séances normales, ainsi que des réductions sur les grands événements et en boutiques.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
113 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
227 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
160 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...