0 Shares 152 Views

Jane Campion sous les projecteurs pour le Festival Lumière 2021

7 octobre 2021
152 Vues

Le Festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise.

Depuis 1895, date de l’invention du cinéma par les Lumière à Lyon, jamais les salles n’avaient fermé leurs portes. Elles ont rouvert, et le festival Lumière vous donne rendez-vous dans toutes les salles de Lyon et de la Métropole pour visiter l’histoire du cinéma avec curiosité et passion et pour découvrir les nombreuses avant-premières qui annonceront de magnifiques mois à venir.

La leçon de piano (The Piano) de Jane Campion, 1993

Au programme : des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques… Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre. Cette année c’est Jane Campion qui recevra le prix, succédant à Jean-Pierre et Luc Dardenne (2020) Francis Ford Coppola (2019), Jane Fonda (2018), Wong Kar-wai (2017), Catherine Deneuve (2016), Martin Scorsese (2015), Pedro Almodóvar (2014), Quentin Tarantino (2013), Ken Loach (2012), Gérard Depardieu (2011), Milos Forman (2010) et Clint Eastwood (2009). Jane Campion sera à Lyon pour présenter ses films dont le dernier, The Power of the Dog. Elle animera une masterclass et tournera, comme le veut la tradition, son remake de La Sortie des usines Lumière.

Jean Gabin et Jeanne Moreau sur le tournage de “Gas-oil” de Gilles Grangier (1955) – © Alex Quinio / Gamma-Rapho

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques. Les grandes séances et master classes, à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium, au Centre de Congrès et au Théâtre Comédie Odéon. L’occasion de découvrir des films sur écrans géants, d’aller à la rencontre des invités d’honneur du festival. Des expositions, la brocante cinéma et photographie, le salon DVD et le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière…

L’accréditation au Festival est gratuite pour les moins de 25 ans.
Cette dernière donne accès à des tarifs réduits sur toutes les séances normales, ainsi que des réductions sur les grands événements et en boutiques.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic
Agenda
55 vues

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic

Nomi-Nomi, révélation du spectacle pour enfant, vient jouer son nouveau concert-spectacle Dans Ma Ville à Paris au Théâtre Lepic jusqu’au 2 janvier 2022. La ville de Nomi-Nomi c’est Paris. Mais cela pourrait être tout aussi bien être la vôtre. Micro...

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes
Agenda
75 vues

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes

Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un...

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette
Agenda
56 vues

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette

Pour la première fois, la compagnie XY, dont les spectacles “Le Grand C” et “Il n’est pas encore minuit…” avaient enchanté La Villette en 2012 et 2015, s’est associée avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils se...