0 Shares 682 Views

Jêrome Barbosa – Viva la Psychose – Spacejunk Art Centers

21 septembre 2014
682 Vues
affiche_barbosa_40x60

Exposition Solo Viva la Psychose

Œuvres de Jêrome Barbosa

Bayonne : Du 18 septembre au 15 novembre 2014
Lyon : Du 28 novembre 2014 au 24 janvier 2015
Grenoble : Du 6 février au 4 avril 2015

Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h30

Spacejunk | Bayonne
35, rue Ste Catherine
64100 Bayonne

Spacejunk | Lyon 
16, rue des Capucins
69001 Lyon

Spacejunk | Grenoble
15, rue Génissieu
38000 Grenoble

www.spacejunk.tv

Bayonne : Du 18 septembre au 15 novembre 2014
Lyon : Du 28 novembre 2014 au 24 janvier 2015
Grenoble : Du 6 février au 4 avril 2015

Pour cette exposition, Jérôme Barbosa quitte la voie de la photo pour aborder par le dessin – toujours en noir et blanc – ces sujets qu’il n’aurait pas pu traiter autrement. Ainsi, son trait décrit avec finesse les grossièretés du monde et ses idées, venues de circonstances surprenantes, donnent vie à des images joyeusement surréalistes, assurément satiriques, un brin cauchemardesques…

Décrit par Robert Crumb comme « un outsider aliéné », Jérôme Barbosa revendique visuellement son appartenance au mouvement Lowbrow** et réalise sur papier, des dessins détaillés de ses obsessions, de ses colères ou de ses « idées folles ».

Héritier affiché de Robert Crumb, mais également inspiré de Claude Serre, Joe Sacco, Jean Solé, Rifo, Cathy Millet et bien d’autres, Jérôme Barbosa défigure, détourne, déforme et dénonce avec un humour certain la propagande médiatique et suit la trace de ses prédécesseurs.

Personne ou presque ne sait que Jérôme Barbosa dessine… Voilà une belle occasion de découvrir le talent caché de ce contrebandier et d’inaugurer, la douzième saison du réseau artistique et culturel Spacejunk !

Jérôme Barbosa est né en 1978. Suite à des études littéraires à la Sorbonne, il s’oriente vers la photographie dans les années 2000. C’est après un C.A.P. en photographie à l’EFET Paris, qu’il travaillera conjointement le dessin à partir de 2006. Il exposera en 2009 au Centre des Bords de Marne.

Il participe en 2011 à l’expo collective « Odieux Personnages » à la galerie « Le Pied de Biche » avec entre-autres Klub, Tyranny… La même année il participe à l’exposition/vente collective « Boule en Tête » à l’atelier Martel. En 2012, il débute sa collaboration avec les éditions Cornelius, notamment sur la biographie de Robert Crumb en vue de la publication de « La Crème de Crumb » en 2012. La même année, Jérôme Barbosa participe au fanzine Squame #3 et #4.

En 2013, il est publié dans la revue américaine Duh ! (fanzine ouvert à l’international) et présente son travail dans une exposition rétrospective de photos et de dessins « Ni vu ni connu » à la Mind’s Eye galerie à Paris.

Jérôme Barbosa poursuit actuellement un projet de longue haleine sur les habitants de la « diagonale du vide » en France. Il prépare également, en collaboration avec Alain Gouvret, une traduction de Jouet triste d’Ishikawa Takuboku.

En juin dernier, l’éditeur underground marseillais « Le Dernier Cri », publie quelques-uns de ses dessins dans Hôpital Brut n°10.

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
78 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
92 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
125 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...