0 Shares 616 Views

Jonathan Bertin présente son exposition photographique “Impressionism, Résonances” à la Galerie Porte B

3 novembre 2025
616 Vues

Entre 2023 et 2024, répondant à un appel à projet de sa région natale, la Normandie, Jonathan Bertin a parcouru ces territoires familiers à la recherche de l’essence des lieux emblématiques du mouvement impressionniste. Il y capture des scènes de vie, des paysages bucoliques et des instants du quotidien, réinterprétés à travers sa pratique photographique fondée sur l’empreinte du mouvement et la force de la couleur.

Ses œuvres, dont la perception oscille entre photographie et peinture, se distinguent par leur composition fluide, leurs effets de flou et leurs jeux de texture. Certaines évoquent des toiles impressionnistes, d’autres réinventent la perception du réel à travers une approche contemporaine du sujet et de la lumière.

L’exposition Impressionism, Résonances, entre hommage, réinterprétation et émancipation, inscrit la démarche de Jonathan Bertin dans la poursuite du dialogue subtil entre les arts, les territoires et ceux qui les peuplent.

Jonathan Bertin présentera à l’occasion de ce solo show, et pour la première fois, Séoul Impressionism, réalisée lors de ses résidences de création en Corée. La série, urbaine et vibrante, est rythmée par la force du mouvement et de la couleur.

Choisissant le dialogue entre sa première série — fondement de sa pratique — et la seconde — poursuite personnelle et intuitive “à la façon impressionniste” — Jonathan Bertin signe une exposition sensible et personnelle, parfois déroutante, mais résolument charnière et déterminante.

Impressionism – La génèse

“Il y a 150 ans, la naissance de la photographie révolutionnait de manière brutale les modes de représentation du monde. Les peintres d’alors se réinventaient et donnaient naissance à l’impressionnisme. J’ai voulu rendre hommage à ce mouvement et ai, comme les peintres d’alors, choisi de laisser parler mon imagination et mes émotions. Mon processus : redonner à la photographie son mouvement, dépasser “l’instant figé” , lui apporter la spontanéité, la fluidité et les codes esthétiques de la peinture impressionniste, tentant de traduire en images la variété de mes émotions quotidiennes. Impressionism est un recueil sensible de scènes du quotidien, une ode à l’ordinaire. De retour de mes nombreux voyages, j’ai retrouvé dans ma Normandie natale la genèse de ma photographie. Ces images font écho à mon enfance, à mon histoire ; les lieux et sujets photographiés laissent percevoir des fragments flous de mon intimité.” – Jonathan Bertin

À propos de Jonathan Bertin

Né en Normandie en 1996, Jonathan Bertin vit et travaille à Paris depuis 2023. Photographe de la couleur, maîtrisant aussi bien le numérique que l’argentique, il se qualifie volontiers d’artiste “de l’ultra-banal”. Adolescent, il arpente sa région natale, explorant les paysages et leurs lumières, s’initiant à la pratique photographique.

Jeune adulte, il poursuit des études en image. Confronté à l’appel de l’ailleurs et à une quête de sens, il initie un long processus introspectif nourri par de nécessaires voyages aux quatre coins du monde. Durant deux ans, Jonathan exerce son regard et développe sa fascination pour “l’instant”. De retour en Normandie, sa vision est irrémédiablement transformée par ses périples. Le quotidien, qu’il avait fui quelques années plus tôt, lui apparaît sous un jour nouveau et devient son terrain de jeu favori.

En 2022, Jonathan concrétise cette phase de recherche et présente son projet New-York – Quête lors d’une première exposition à la Galerie MR80, en off de Paris Photo. Il y illustre son attrait pour l’observation et la retranscription d’interactions fugaces, parfois poétiques ou burlesques, entre l’humain et l’espace.

En 2023 et 2024, sur une commande initiale de la Région Normandie, il reprend l’exploration du territoire de ses origines, s’approprie pleinement le sujet et réalise Impressionism. Volontairement immersive, cette œuvre mêle les sens à la recherche de l’essence d’un quotidien normand à travers une série de 54 images, une édition à l’approche sensorielle, la création d’un parfum associé, la composition d’une bande originale onirique et la réalisation d’un documentaire vidéo.

Sa démarche, inspirée du mouvement impressionniste, aborde la photographie par le prisme du mouvement et de la couleur. Elle propose une succession de moments poétiques et suspendus, dont la temporalité trouble évoque autant le XIXe siècle de Monet que la douceur d’un instant tout juste vécu.La série sera présentée lors d’une exposition à l’Abbatiale de Saint-Ouen en juin 2024, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, à la Homecoming Gallery à Amsterdam en novembre 2024, puis au Ground Seesaw East, à Séoul, en mai 2025.

En 2024, il présente Résonance à la Fisheye Galerie (Paris), une sélection de prises de vue réalisées lors de ses voyages, où la couleur, par touches, devient le lien ténu entre l’individu et son environnement.La médiation artistique, synthèse de toutes ses expériences, est indissociable de son activité, tant autour de ses travaux personnels que de ceux d’artistes émergents, et de la pratique de la photographie en général.

Photographe de la couleur, il sacralise “l’ultra-banal” et tente le pari de saisir et partager au plus grand nombre ces sensations et atmosphères personnelles à la portée universelle, éphémères et vouées à l’oubli.

Suivez l’actualité de Jonathan Bertin sur son site Internet et son compte Instagram

Vernissage public le 15 novembre de 16h à 21h

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
101 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
502 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
384 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...