0 Shares 2427 Views

JR – Encrages – galerie Perrotin

31 octobre 2011
2427 Vues
JR

JR réalise des photographies souvent monumentales qui s’infiltrent dans le paysage urbain, portraits d’anonymes témoins du monde contemporain mais aussi mémoires des lieux : Women are Heroes notamment à Rio, Jaipur, Nairobi etc.(2008-2010) dont le film éponyme a été sélectionné au Festival de Cannes en 2010 ; The Wrinkles of the City à Carthagène, Los Angeles etc. (2008-2011).

JR livre un art de l’action, affichant, sans y être invité, ses tirages surdimensionnés sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient ou des Etats-Unis, sur les ponts brisés d’Afrique ou dans les favelas, au Brésil.

JR a reçu le prestigieux TED Prize 2011 qui lui offre la possibilité de formuler un « vœu pour changer le monde », avec le projet « Inside Out », il cherche à réunir et diffuser des images autour de l’intime et de l’identité. Dans ce cadre, le photomaton imprimant des autoportraits gigantesques était visible cet été à Paris (Centre Pompidou), Arles (Rencontres de la Photographie) , Tel Aviv et Ramallah.

Des photographies inédites, un assemblage et des films seront également montrés ainsi qu’une affiche sur la façade de la Galerie.

Art engageant, infiltrant, participatif, éphémère… Au-delà de tous les qualificatifs, JR invite à une réflexion en mettant en avant des héros anonymes, offrant ainsi au regard les visages d’une humanité multiple et unique.

Du 29 novembre au 10 décembre 2011, la Galerie Perrotin organisera également une exposition de JR « Wall & Paper » au M Building à Miami.

Expositions de la galerie Perrotin :

Exposition de JR

Du 19 novembre 2011 au 7 janvier 2012
Du mardi au samedi, de 11 à 19h

Vernissage le 19 novembre 2011

Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
75003 Paris

www.perrotin.com

[Visuel : Winner of the 2011 TED Prize. 3 March 2011, 00:18. Auteur : Mohamed Nanabhay from Qatar. Flikr. Creative Commons Attribution 2.0 Generic license]

Articles liés

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !
Agenda
89 vues

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !

Paris, années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot...

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris
Agenda
130 vues

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris du 1er au 30 novembre.  Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du...

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale
Agenda
179 vues

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale

 L’AFM Téléthon organise le 21 octobre prochain une soirée exceptionnelle au Casino de Paris.  Jérôme Commandeur, le présentateur, rassemblera les grands noms : Alice Renavand, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, les chorégraphes Angelin Preljocaj, Marion Motin et Mehdi...