0 Shares 859 Views

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre

27 octobre 2020
859 Vues

Just a Story From America, Mémoires ou la vie d’Elliott Murphy racontée par lui-même. L’homme que l’on a surnommé le nouveau Dylan nous emmène dans le New York des années soixante dix comme dans le monde du rock, aux côtés de Bruce Springsteen durant quarante ans et trente cinq albums.

70 ans, l’âge de raison ou l’âge de l’écriture ? Peu importe ; mais raconter un parcours personnel et historique pourrait intéresser des inconditionnels. Mais pas seulement, car plus qu’une autobiographie, c’est à un parcours fléché dans l’histoire contemporaine américaine et française que nous invite le plus américain des Parisiens qui s’y est établi il y a déjà plus de vingt ans.

Depuis, Aquashow, son tout premier album en 1973, qui lui vaudra d’être qualifié de “nouveau Dylan” conjointement avec John Prine et Bruce Springsteen par le magazine américain Rolling Stone, Elliott Murphy a publié quelque trente-cinq albums, dont certains sont devenus culte, à l’image de Just a Story From America ou Nightligths. D’une productivité rare, ce musicien-écrivain continue, près de cinquante ans après ses débuts en tant que songwriter, de donner des concerts partout en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Né en 1949 dans une famille de show-business à New York, celui qui continue de remplir chaque année et deux jours d’affilée le New Morning à Paris pour y célébrer son anniversaire avec ses inconditionnels, a débuté sa carrière en 1971 par des petits rôles au cinéma (comme dans Roma de Fellini) avant de devenir musicien de rue, puis auteur compositeur-interprète. Et la critique s’accorde à dire qu’Elliott est un véritable homme de plume. S’il rédige encore régulièrement des articles, des nouvelles et des romans, tous salués par les spécialistes, parsèment son parcours artistique unique.

À propos d’Elliott Murphy

Elliott Murphy enregistre son premier album en 1973 chez Polydor et il est alors annoncé comme le nouveau Bob Dylan. En quarante-cinq ans, il a publié plus de trente albums et se montre toujours très présent sur les scènes du monde entier, se produisant souvent en guest star avec Bruce Springsteen. Il a été nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2015. Homme de plume, il a réalisé deux ouvrages chez Hachette littérature (Café Notes en 2002 et Poetic Justice en 2005) et Marty May en 2013 aux Editions Joëlle Losfeld.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”
Cinéma
51 vues

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”

Gérante d’une salle de cinéma à Clermont dans l’Oise, Léa DAVID a 24 ans et nous explique aujourd’hui les tenants et aboutissants d’un métier qui a du mal à survivre au COVID19.  Bonjour Léa, peux-tu nous expliquer ton parcours...

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »
Cinéma
51 vues

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »

Rencontre avec la lauréate du Prix du Jury de la compétition internationale « Les Regards de l’ICART ». Marine Laclotte, jeune réalisatrice, revient sur son film « Folie Douce, Folie Dure », un documentaire animé qui nous plonge dans le quotidien d’un hôpital...

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK
Musique
62 vues

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK

Fantomes, c’est un duo qui naît autour de l’amour des vieux amplis et des riffs de guitare bien gras, un duo qui se fiche des tendances musicales, qui joue surtout pour se sentir vivant. Après un premier EP éponyme...