0 Shares 589 Views

Kae Tempest dévoile son dernier single extrait de son album “Self Titled” prévu en juillet !

20 mai 2025
589 Vues

Le musicien, poète et auteur acclamé Kae Tempest revient avec son cinquième album studio, “Self Titled”, dont la sortie est prévue le 4 juillet chez Island Records.

Cet album de 12 titres est le projet le plus intime et le plus révélateur de Kae à ce jour. Self Titled explore non seulement qui est Kae en tant qu’artiste, mais touche également à l’essence même de Kae en tant que personne. Il est audacieux, plein d’esprit et, parfois, profondément émouvant, surprenant et marquant.

Sa première collaboration avec le producteur oscarisé d’Adele et Stormzy, Fraser T Smith, a donné naissance à une union qui a vu naître une multitude d’idées nouvelles et de directions inattendues. Fraser a encouragé Kae à participer activement à la production et l’a guidé pour qu’il écrive à la première personne, afin de raconter sa propre histoire.

Le résultat est un album qui voit Kae renouer avec ses racines hip-hop tout en rendant un hommage discret à la pop contemporaine, un album exaltant du début à la fin. Kae a débuté l’année en tête d’affiche du BBC Radio 6 Music Festival et avec une série de concerts à guichets fermés en mars, offrant un premier aperçu de son nouveau album et suscitant une réaction enthousiaste de la part des fans et des critiques.

Le premier single de l’album, Statue In The Square, est sorti en mars. C’est un morceau brut et rythmé, porté par le flow rapide et les paroles percutantes caractéristiques de Tempest. Le clip qui l’accompagne, tourné à Deptford, met en scène un casting impressionnant de personnalités influentes de la communauté, dont Princess Julia, Joelle Taylor, Sweatmother, Debbie Smith et Dr Ronx, qui capturent l’énergie urgente du morceau dans une ambiance festive.

Au fond, Self Titled est une lettre d’amour à la jeune Tempest, une conversation à travers le temps, façonnée par les personnes, les lieux et les expériences qui l’ont défini. Parmi les invités figurent Neil Tennant, Young Fathers, Connie Constance et Tawiah. L’album est à la fois un nouveau chapitre audacieux et une réflexion profonde, qui place Kae Tempest à l’avant-garde de la musique et de la narration contemporaines.

Un nouveau single, Know Yourself, a également été dévoilé il y a quelques semaines. Kae ajoute : “J’adore cette chanson. Elle sample des paroles que j’ai écrites il y a des années, dans lesquelles mon moi plus jeune parle à son moi plus jeune. Un dialogue entre des moi à travers le temps, en temps réel. Ou peut-être pourrais-je le dire plus simplement : quand j’étais jeune, j’ai cherché l’aide de mon moi plus âgé. Je suis entré dans ma tête et je me suis dit : “Connais-toi toi-même “”.

Kae Tempest a sorti quatre albums studio acclamés par la critique, ainsi que de nombreux livres, pièces de théâtre et recueils de poésie, dont Brand New Ancients, qui lui a valu d’être la première personne de moins de 40 ans à recevoir le Ted Hughes Award en 2013. Pour sa musique, Kae a remporté l’Ivor Novello Award de la meilleure chanson contemporaine en 2024, après deux nominations aux Ivor Novello Awards en 2020 et une nomination aux BRIT Awards en 2018. Kae a été sélectionné deux fois pour le Mercury Prize (pour Let Them Eat Chaos en 2017 et Everybody Down en 2014).

En 2023, il a fait l’objet d’un documentaire de la BBC Arena intitulé Being Kae Tempest, qui offre un aperçu captivant de son parcours musical et créatif à travers une période de profonds changements artistiques et personnels. Avec cette impressionnante liste de distinctions, il est clair que Kae Tempest s’est imposé comme l’une des voix les plus uniques, les plus stimulantes et les plus acclamées par la critique de sa génération.

Kae Tempest sera en concert le 2 juillet à la Cité de la Musique à l’occasion du Festival Days Off

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Agenda
106 vues

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album

Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
Agenda
105 vues

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”

NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Agenda
512 vues

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse

Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...